Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Que faire avec une vivace 290 et une veloce 310 ???

Avis et test des planches de la marque Bic sport
Anonyme
Jiber
Jiber

Que faire avec une vivace 290 et une veloce 310 ???

Message par Anonyme »

Salut ! "super sympa ce forum" j' aimerais profité de votre expérience pour savoir si je perds mon temps avec ces planches ou si il y a de quoi s' éclater avec...Cela fait 6 mois que je planche niveau : planning, harnais, straps.(waterstart et jibe néant) 60 kg, 1.70m voile: supernova 5.5 et matrix 7.5 nav' sur étang f3 f5 ou mer f3 à f4 .
maxx
Newbie
Newbie

Re :Que faire avec une vivace 290 et une veloce 310 ???

Message par maxx »

salut,
ces 2 flotteurs sont très proches, la 310 devant etre + large et + facile au jibe.
Mais j'ai utilisé une 290, ca tourne aussi sans forcer. Vu ton poid ,ton niveau et ton spot, la 290 constitue un bon choix en slalom.

Vends la 310 et achète un flotteur facile en 90L et 60 de large pour ta 5.5:Bic E small; Exo compact move100; tiga carve 59.
maxx
Newbie
Newbie

Message par maxx »

Mon but c' est de sortir le plus souvent possible et dans n' importe quels conditions (accroc quoi !!), ne maitrisant pas le waterstart j' ai peur de ne pas réussir à sortir au tire-veille ma 7.5 sur ma 2.90 si le vent monte et si le plan d' eau s' agite . 90l jamais essayé mais peu etre un peu tot non !?
maxx
Newbie
Newbie

Message par maxx »

Attention le waterstart est quasi obligatoire lorsqu'il y a un bon clapot ou de la houle sur une planche d'environ 100l pour ton poids, c'est un pb de stabilité mais pas de flotaison; surtout qu'au tire-veille on est dos à la vague que l'on ne voit pas arriver!!!!!
Moi je suis passé par là (comme beaucoup)
Aux environs de 110l me semble un bon challenge si tu es motivé
maxx
Newbie
Newbie

Message par maxx »

En résumé vous me conseillez de vendre la veloce 310, de conserver la vivace pour la 7.5 et d' investir dans une petite pour ma 5.5: techno 2 small, techno e small ...A part bic, je ne connais pas les flotteur?
stef78
Newbie
Newbie

Message par stef78 »

j'ai une veloce 310 comme toi et je cherche a passer sur une planche plus petite aussi .
je pense que je vais opter pour un volume de 100 à 110 litres.
je passe quelques jibes ,planning mais je maitrise le water start correctement.
c'est clair sans waterstart avec ce volume faut assurer niveau equilibre ohmy.gif
jptol
Timide
Timide

Message par jptol »

[quote=stef78]j'ai une veloce 310 comme toi et je cherche a passer sur une planche plus petite aussi .
c'est clair sans waterstart avec ce volume faut assurer niveau equilibre ohmy.gif[/quote]
Dans quels conditions et au bout de combien de temps as -tu appris le waterstart. :?:
jptol
Timide
Timide

Message par jptol »

:oops: excusez-moi jphtol=jptol p'tite erreur à l' enregistrement
stef78
Newbie
Newbie

Message par stef78 »

[quote=jptol][quote=stef78]j'ai une veloce 310 comme toi et je cherche a passer sur une planche plus petite aussi .
c'est clair sans waterstart avec ce volume faut assurer niveau equilibre ohmy.gif[/quote]
Dans quels conditions et au bout de combien de temps as -tu appris le waterstart. :?:[/quote]

pour ma part j'ai enorment progresser a partir du moment ou je me suis acheter un gilet de flotaison ca aide beaucoup et on se sent plus en securité.
sinon niveau condition entre force 4 et 6 avec 5.5 en voile.
tije
Timide
Timide

Message par tije »

tout d'abord perso je te conseille vraiment pas le gilet de flottaison moi ce genre de truc c ma hantise c parfait pour rester bien coincé sous ta voile kan t'es encore accroché au bout de harnais
pour ce qui est de la planche je suis resté pas mal de temps au tireveille sur ma vivace 290 avec une 5.5 (cauz je sortais pas énorme) et meme kan yavé pas mal de houle... résultat ba apprend le waterstart parce que le tire veille c tres fatigant et chiant surtout!
waterstat si tu veux l'apprendre ce que je te conseille surtout c'est de faire ça kan ya assez de vent pour planer dans tous les cas vaut mieux ete surtoilé que sous pour apprendre sinon tu vas mortel galérer pour sortir lma voile de l'eau.
ptit conseil : aide toi bien du vent a tous les moments pour le waterstart surtout au moment ou tu vas vouloir sortir ta voile de l'eau
tije
Timide
Timide

Message par tije »

tout d'abord perso je te conseille vraiment pas le gilet de flottaison moi ce genre de truc c ma hantise c parfait pour rester bien coincé sous ta voile kan t'es encore accroché au bout de harnais
pour ce qui est de la planche je suis resté pas mal de temps au tireveille sur ma vivace 290 avec une 5.5 (cauz je sortais pas énorme) et meme kan yavé pas mal de houle... résultat ba apprend le waterstart parce que le tire veille c tres fatigant et chiant surtout!
waterstat si tu veux l'apprendre ce que je te conseille surtout c'est de faire ça kan ya assez de vent pour planer dans tous les cas vaut mieux ete surtoilé que sous pour apprendre sinon tu vas mortel galérer pour sortir lma voile de l'eau.
ptit conseil : aide toi bien du vent a tous les moments pour le waterstart surtout au moment ou tu vas vouloir sortir ta voile de l'eau
mais bon pour répondre concrètement a ta questin garde ta vivace 290 moi je l'ai encore et je m'amuse bien avec ma 7.0m² dessus
tije
Timide
Timide

Message par tije »

Je ne suis pas du tout d'accord : Le gilet spécial PàV ( genre Gun) c'est vraiment bien et ceci pour plusieurs raisons

1ment Comme ils sont assez ajustés, je ne vois pas pourquoi ils te coinceraient sous la voile; d'ailleurs certains harnais ont un gilet intégré

2ment Ils te donnent un supplément de flotaison utile au début et un facteur de sécurité certain

3ment Et c'est le plus important : Ils te protègent en cas de chute sur la planche. Ceci est particulièrement vrai en cas de catapulte avant. Le traumatisme le plus fréquent en PàV est la cote fêlée ou cassée !

Perso j'en ai un (Gun) que je prends qd ça remue fort et que je veux faire quelques sauts (comme je suis pas bon : pas haut et pas bien!)
tije
Timide
Timide

Message par tije »

j'ai une vivace 290 depuis des années. (1m80 80kg) je navigue en général avec une 7.2m².
c'est vraiment un planche super rapide au près qui part vite au planning pour les plans d'eau intérieurs c'est génial. En mer il faut se méfier des clapots un peu formés et serrés car elle a tendance a taper. C'est une planche tres tendue qui devient un peu inconfortable. Mais on s'habitue surtout que si le vent monte vraiment je change de flotteur.
Avec 120 litre je n'ai pas spécialement de problème pour relever la voile si le vent tombe et ca m'est bien arrivé quelques fois.
un planche a garder je pense.
tije
Timide
Timide

Message par tije »

ba moi je trouve ca dangereux parce que comme tu le dis toit meme le gilet de flotabilité permet de flotter donc si t'es coincé sous ta voile plus tu flotte plus c chiant pour partir apres c sur c une question d'avis personnel mais bon une combianaison ca fait deja assez flotté a mon avis
par contre jpense que le casque c'est pas bete du tout parce que apparament ya plein de mecs qui sniquent les tympans sur leur premier forward
tije
Timide
Timide

Message par tije »

Pour pas se niquer les tympans il suffit de se mettre 2 petits bouts de cotton dans les oreilles
C'est sûr on entend moins le bruit des vagues, mais bon...
De toute façon le forward est pour moi un objectif à très ,très , très long terme !!!!
Répondre