Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
-
- Jiber
Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
Un si ta des footstraps fixes est-ce que tu les changes quand tu mets les chaussons a chaque fois ?
J'ai une e medium, elle pese autant que ma formula qui fait 44 litres de plus (la tristesse), dois-je tout poncer ? Pont et carene ?
Je viens de refaire ma Techno 283 et j'ai bien poncer la carene mais je ne sais pas trop ou m'arreter alors je n'y suis pas allé tres tres fort sur le poncage (surtout le pont).
http://windsurf.lepicture.com/
Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?

super confortables et pèsent pas lourd du tout!
[right][snapback]391935[/snapback][/right]
Et sinon, qu'existe-t-il comme straps légers ET réglables en vente sur le marché ???
Parce que j'ai les anciens starboard (gris), très épais, très confortable, mais un poids sec et mouillé colossal !!!
Les straps fanatic m'ont semblé des plumes à coté.
Merci
Un si ta des footstraps fixes est-ce que tu les changes quand tu mets les chaussons a chaque fois ?
à priori, sur ce type de straps ( je prends en référence le dakine, ils osnt réglables par déplacement de la plaque et de la vis d'insert...néanmoins, je trouve que le réglage n'est pas non plus ilimité!
le gain de poids sur les thermo, c'est difficile..je sais même pas si les boards blanches ( bic tribal par exemple) sont peintes!
[right][snapback]393174[/snapback][/right]
quand tu vois le pain de mousse, c'est trop tard

tu vas là, tu lui pose la question , et il va te répondre.
http://monsite.wanadoo.fr/doggyrep/
@+ SeaClone
[right][snapback]393221[/snapback][/right]
les dakines sont légers et réglables ; mais comme dit au-dessus, la plage de réglages n'est pas énorme...néanmoins, tu peux naviguer pieds nus + chaussons sans problème.
tu as des photos?
testé en nav?

Un grand classique du genre avec les light remarque

Je vais alimenter un poil le sujet.
Ce qu'il faut quand même bien comprendre, c'est que le gain de poids est somme toute très négligeable dans le départ planning. Avant tout, ce qui fait démarrer une planche, c'est son scoop rocker, ses rails et son aileron, en rapport avec la surface de toile et le poids du planchiste.
On sait pertinemment 3 choses :
- la qualité de matériaux et donc la rigidité de la planche pour la conformer à ses paramètres primaires est bien plus important que le poids,
- 2 planches identiques mais de poids différents démarrent à un quart de poil de mollet de fournie près en même temps,
- quand vous demarrer après avoir sorti votre planche de la housse, elle est sensiblement plus légère qu'au bout d'1/2h de nav, les straps bien gavés de flotte : vous avez plus de mal à partir planning ? Première nouvelle...

Tirez-en les conclusions qui s'imposent... Il vaut mieux, et de loin, privilégier le confort de straps plutôt que d'essayer de gagner 400g : à ce moment, autant aller acheter aussi un aileron full carbone, le mât qui va bien par la même occasion... Le gain existe, mais est très marginal et n'intéresse que la planche de light à la rigueur. On n'a absolument aucun intérêt de faire une quelconque modification pour des planches servant dans du médium à fort.
Là où le poids est sensible, ce n'est pas où l'on croit de 1er abord, mais surtout pour une question de nervosité / réactivité, mais ceci est avant tout du là aussi à la qualité de construction / matériaux utilisés.
1) Sauf que dans mon cas je ne dégrade pas vraiment le confort des straps :en effet, j'ai concervé le néoprène exterieur d'origine qui garanti le confort ! j'ai simplement suprimé toute les couches interne de plastique et velcro qui servaient au réglage.
2) ton argument de l'allègement qui ne sert à rien ne va pas vraiment dans le sens de l'histoire du windsurf : rappelle toi le poids et le perf des bic 250 et autre dufour ! je sais bien c'est pas les meme matériaux mais quand meme on est bien content d'avoir 10 kg en moins pour partir au planning et pour la nervosité !
3) tu as raison , si on a les moyens il va de soit que le full carbon (aileron , mat...) va t'apporter de l'allègement et donc plus de perf...mais pas au meme prix que la modif de mes straps : 0 € (juste un peu d'huile de coude !).
Pour le 2, disons que ça ne va pas dans le sens du DISCOURS MARKETING du windsurf que les marques prônent depuis des lustres : plus c'est léger, mieux c'est !
On ne compare plus depuis longtemps des flotteurs de 12 kg mais de 5.8 à 6.3 : teste et pour peu qu'on te change la déco, tu ne verras aucune différence de l'un à l'autre. Or c'est de la pure connerie à 0.5 kg près, surtout si c'est pour virer une structure double sandwich, c'est le poids de la couche par exemple, ou d'un grammage bien plus résistant, et autant de renforts. Résultat, on se retrouve avec des flotteurs gauffrettes qui pètent au 1er bobo.
Par contre pourquoi il vaut mieux souvent choisir la plus légère de la série ? Parce que de l'une à l'autre, il peut y avoir 500g d'aprêt tartiné pour finir les rails, la carène et boucher les trous = mauvaise sortie de moule : ça c'est autre chose.
Encore moins cher et sans couture ? Perdre des kgs ou prendre du muscle à la place des bourrelets : ça c'est vraiment efficace ! En plus t'économises sur le budget frigo pour acheter du matos

Ce n'est pas une critique, mais être réaliste.
no probleme niveau confort solidité dans le temps !!!

et pourtant je vais plutot pas mal dans les vagues !!!

"ça fais un an que je teste les nouveaux da kine core contour et ils sont top et bien light ! (faudrais que je pese mais il y a le strict minimum !!
no probleme niveau confort solidité dans le temps !!!"
Tu vois SKAL , legèreté et perf ne sont pas contradictoire...mais chacun voit midi à sa porte et libre à toi de garder tes bons gros strap bien lourds et rien manger pour compenser le surpoids !
-
- Jiber

jlv13 @ 07/11/2006 - 18h54 a dit:
Dixit Xtrem:
"ça fais un an que je teste les nouveaux da kine core contour et ils sont top et bien light ! (faudrais que je pese mais il y a le strict minimum !!
no probleme niveau confort solidité dans le temps !!!"
Tu vois SKAL , legèreté et perf ne sont pas contradictoire...mais chacun voit midi à sa porte et libre à toi de garder tes bons gros strap bien lourds et rien manger pour compenser le surpoids !
T'1, un an de test ? Ouah...
Comme je disais précédemment, suffit de la bonne session où tu te pèteras 2/3 orteils avec, comme bon nombre d'utilisateurs de ces super straps... Sauf si tu ne navigues qu'en chaussons au Groenland

Quand tu sauras planer dans le 8/16 en 7.2 en tapant ton p'tit 32 quotidien et tes 24 de moyenne sur quelques 10 aines de bornes, on reparlera de l'intérêt du poids, du confort et d'un bon ajustement.
Rien ne vaut le vécu. D'ailleurs, ça a un succès fou vu que pas un type n'utilise ça en slalom ou en vagues... Faudrait p'têt se demander pourquoi... Bizarre ça...

les dakine core contour sont des straps "exceptionnels", je pèse mes mots...et je suis pas champion du monde ( ça on s'en doute

l'autre explication de la rareté de ce produit sur nos spots : trés peu de constructeurs livrent leurs boards avec ; raison possible : le cout unitaire, qui fait grimper le jeu complet (3 pour une waveboard) à 80€ et des poussières...comparativement, les primo ( que l'on trouve en masse par contre d'office sur nos jouets) coutent 15€ l'unité ( en shop), soit 45€ pour une wave board...ceci peut expliquer cela.
d'autres part, ils sont réellement efficaces ( ou plus encore) sur des boards qui possèdent des doubles inserts de fixations ( ces srtaps sont aussi livrés avec un jeu de cales plastiques épaisses pour utiliser un seul insert), chose peu courante.
skal n'a pas tort sur le comparatif poids ; aujourd'hui, les boards ont rarement de l'une à l'autre ( dans un même gamme ou d'un constructeur à l'autre) des amplitudes de poids trés significatives...là où ce zèbre a encore raison (

je comprend bien le point de vue et la logique de jlv 13 ; gain sur les straps aussi mini soit -il, c'est toujours cela de gagner!...reste à vérifier la fonctionnalité de ton bricolage maison, tant sur les perfs que sur le confort / sécurité de ta réalisation...reste aussi que la recherche du gain maxi sur le poids doit etre considéré sur tous les paramètres de nav : la board, la voile, mat , wish, et accastillage...l'optimisation de cette totalité permet, je pense, de bien / mieux se rendre compte de la réalité du gain.
@+ SeaClone.
J'ai surtout l'impression que ça ne sert pas à grand chose d'emmerder les gens avec des cours de physique dans l'enseignement

Je vais énumérer quelques p'tits trucs :
- faut 10 kg d'écart de poids rapporté sur une même board pour gagner/ perdre environ 1 nd départ planning : réveil... le même type en ce moment, il enfile sa combi d'hiver, mais ça ne le choque pas que ça plane comme d'hab : rapport et gain de 0.5 kg de straps ? Ouah...

- ... ou ça se corse, une même planche plus légère d'1 kg fait gagner la même chose : ah ben merde alors, il est où le rapport

- mais pour ceux qui n'en font pas, on peut aussi avoir une board plus solide et mieux renforcée pour un poids quasi identique, c'est ce que font les fabricants pour les cross & Co, wave : on compare avec des top slalom à volume identique ? 0.4 à 0.6 kg d'écart, mais structure double sandwich.
- on remarque que les meilleurs dans le light/ medium sont des types chétifs de 50 kg, tout le monde sait ça vu les résultats en compet (ça s'appelle une litote en français dans le texte)... On se demande d'ailleurs bien pourquoi certains se lestent ?...
- a l'inverse, personne ne se pose de questions sur l'intérêt de mâts d'1.6 kg, qui semblent eux par contre nécessaires : bizarre ça aussi...
Conclusion, une partie du poids n'a pas d'incidence particulière, alors qu'une autre est semble t'il nettement plus importante... Doit y en avoir pour quelques temps de réflexion. On ne peut pas vraiment dire que sur ce topic, le sens de l'observation ou de déduction soit aussi présent qu'on puisse l'espérer