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"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
Bonjour,<br /><br />Par curiosité , j'ai pesé un des mes foot-strap AHD (avec 2 vis)...résultat : 160 g/ l'unité ...soit 640 grammes les 4 !<br />Pensez-vous qu'il est possible d'alléger tout ca ? <br /><br />Personnellement , aprés avoir analysé ce foot-strap , on s'appercoit qu'une bonne partie du poids est lié à tout le système interne de réglage : plusieur couche de plastique+velcro qui se supperpose ...<br /><br />Du coup, voici mon idée : comme mon réglage est maintenant figé (pour mon pied) , je remplace ce systéme de "multicouche" de réglage (90g) par une simple plaquette "plastique technique" (sans réglage) avec simplement la mousse néoprène (d'origine) par dessus ... j'estime le gain de poids par foot-strap à 70 grammes...soit un gain d'environ 300 gr sur les 4 !<br />Pas si mal au vu du prix ou les fabricants de flotteur nous vendent quelques centaines de gramme en moins !<br /><br />Vos avis ?
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- Timide
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Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
et quel est le poids mouillé ?
les 160 g doivent etre explosés ...
les 160 g doivent etre explosés ...
QUOTE(jlv13 @ 8 Sep 2006, 08:37 PM)
Bonjour,
Par curiosité , j'ai pesé un des mes foot-strap AHD (avec 2 vis)...résultat : 160 g/ l'unité ...soit 640 grammes les 4 !
Pensez-vous qu'il est possible d'alléger tout ca ?
Personnellement , aprés avoir analysé ce foot-strap , on s'appercoit qu'une bonne partie du poids est lié à tout le système interne de réglage : plusieur couche de plastique+velcro qui se supperpose ...
Du coup, voici mon idée : comme mon réglage est maintenant figé (pour mon pied) , je remplace ce systéme de "multicouche" de réglage (90g) par une simple plaquette "plastique technique" (sans réglage) avec simplement la mousse néoprène (d'origine) par dessus ... j'estime le gain de poids par foot-strap à 70 grammes...soit un gain d'environ 300 gr sur les 4 !
Pas si mal au vu du prix ou les fabricants de flotteur nous vendent quelques centaines de gramme en moins !
Vos avis ?
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Par curiosité , j'ai pesé un des mes foot-strap AHD (avec 2 vis)...résultat : 160 g/ l'unité ...soit 640 grammes les 4 !
Pensez-vous qu'il est possible d'alléger tout ca ?
Personnellement , aprés avoir analysé ce foot-strap , on s'appercoit qu'une bonne partie du poids est lié à tout le système interne de réglage : plusieur couche de plastique+velcro qui se supperpose ...
Du coup, voici mon idée : comme mon réglage est maintenant figé (pour mon pied) , je remplace ce systéme de "multicouche" de réglage (90g) par une simple plaquette "plastique technique" (sans réglage) avec simplement la mousse néoprène (d'origine) par dessus ... j'estime le gain de poids par foot-strap à 70 grammes...soit un gain d'environ 300 gr sur les 4 !
Pas si mal au vu du prix ou les fabricants de flotteur nous vendent quelques centaines de gramme en moins !
Vos avis ?
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Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
"et quel est le poids mouillé ?
les 160 g doivent etre explosés ..."
Bonne remarque et raison de plus ... pour supprimer tout ce qui peut pomper l'eau et le remplacer par une matière qui ne boit pas ! (ex: plastique "technique")
les 160 g doivent etre explosés ..."
Bonne remarque et raison de plus ... pour supprimer tout ce qui peut pomper l'eau et le remplacer par une matière qui ne boit pas ! (ex: plastique "technique")
Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
En fait le meilleur moyen et de prendre un bout de sangle
et de l entourer d'une matiere non irritante qui n absorbe pas l'eau.
tu fait 1 ou deux trous a chaque bout de la sangle et tu vis directement le tout
en plus tu as des straps sur mesure.
par contr pas top si tu navigue en chausson et pied nus car tu ne peux pas les regler.
Il est possible neanmoins de faire une autre série de trous pour avoir une autre longueur.
et de l entourer d'une matiere non irritante qui n absorbe pas l'eau.
tu fait 1 ou deux trous a chaque bout de la sangle et tu vis directement le tout
en plus tu as des straps sur mesure.
par contr pas top si tu navigue en chausson et pied nus car tu ne peux pas les regler.
Il est possible neanmoins de faire une autre série de trous pour avoir une autre longueur.
Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
autrement t'as les straps des sonic:


super confortables et pèsent pas lourd du tout!


super confortables et pèsent pas lourd du tout!
Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
Oui les straps Starboard sont très légers à ce qu'il parait...
Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
QUOTE(Stide @ 9 Sep 2006, 11:46 AM)
Oui les straps Starboard sont très légers à ce qu'il parait...
[right][snapback]391941[/snapback][/right]
[right][snapback]391941[/snapback][/right]
Quel poids font ces straps Staboard ? et ou peut-on les trouver... et à quel prix ?
Merci.
Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
deux solutions :
- en shop, et certainement sur commande !!..ce genre de jeu là est livré avec une board..donc, difficile deles avoir différement.
-acheter un jeu de straps complet chez dakine, les "merveilleux "( ssisisi) core contour!...certainement , à mon avis, et pour en avoir été proprio les meilleurs straps existants...les starboard sont une " copie" ergonomique de ces derniers...cout pour 4 = entre 70 et 90€...pas donné, mais il n'y a rien de mieux..
pour répondre à la question du poids de nos straps, effectivement lorsqu'ils sont mouillés, ça pése bien plus...mais le gain de poids que tu comptes avoir en modifiant les tiens me semblent hasardeux, et au moins pour une raison : le risque de modifier les caractéristiques techniques de ceux-ci, et donc de finir dans le décor suite à la modif...m'enfin, essaie, et tu nous diras
plus judicieusement, je pense qu'il est plus facile de perdre 640 gr en soignant son alimentation et en alllant courir un poil ( ou autre pratique qui t'aide en la matière
), que de t'emmerder ( je le pense) à bricoler les straps..l'autre truc, tu ponces ta board, ( rien que la carène), et tu vas etre étonné du gain!
@+ SeaClone.
- en shop, et certainement sur commande !!..ce genre de jeu là est livré avec une board..donc, difficile deles avoir différement.
-acheter un jeu de straps complet chez dakine, les "merveilleux "( ssisisi) core contour!...certainement , à mon avis, et pour en avoir été proprio les meilleurs straps existants...les starboard sont une " copie" ergonomique de ces derniers...cout pour 4 = entre 70 et 90€...pas donné, mais il n'y a rien de mieux..
pour répondre à la question du poids de nos straps, effectivement lorsqu'ils sont mouillés, ça pése bien plus...mais le gain de poids que tu comptes avoir en modifiant les tiens me semblent hasardeux, et au moins pour une raison : le risque de modifier les caractéristiques techniques de ceux-ci, et donc de finir dans le décor suite à la modif...m'enfin, essaie, et tu nous diras

plus judicieusement, je pense qu'il est plus facile de perdre 640 gr en soignant son alimentation et en alllant courir un poil ( ou autre pratique qui t'aide en la matière

@+ SeaClone.
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Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
tu crois qu en ponçant la carene tu gagnes combien en poids ?
QUOTE(seaclone @ 10 Sep 2006, 10:45 PM)
deux solutions :
- en shop, et certainement sur commande !!..ce genre de jeu là est livré avec une board..donc, difficile deles avoir différement.
-acheter un jeu de straps complet chez dakine, les "merveilleux "( ssisisi) core contour!...certainement , à mon avis, et pour en avoir été proprio les meilleurs straps existants...les starboard sont une " copie" ergonomique de ces derniers...cout pour 4 = entre 70 et 90€...pas donné, mais il n'y a rien de mieux..
pour répondre à la question du poids de nos straps, effectivement lorsqu'ils sont mouillés, ça pése bien plus...mais le gain de poids que tu comptes avoir en modifiant les tiens me semblent hasardeux, et au moins pour une raison : le risque de modifier les caractéristiques techniques de ceux-ci, et donc de finir dans le décor suite à la modif...m'enfin, essaie, et tu nous diras
plus judicieusement, je pense qu'il est plus facile de perdre 640 gr en soignant son alimentation et en alllant courir un poil ( ou autre pratique qui t'aide en la matière
), que de t'emmerder ( je le pense) à bricoler les straps..l'autre truc, tu ponces ta board, ( rien que la carène), et tu vas etre étonné du gain!
@+ SeaClone.
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- en shop, et certainement sur commande !!..ce genre de jeu là est livré avec une board..donc, difficile deles avoir différement.
-acheter un jeu de straps complet chez dakine, les "merveilleux "( ssisisi) core contour!...certainement , à mon avis, et pour en avoir été proprio les meilleurs straps existants...les starboard sont une " copie" ergonomique de ces derniers...cout pour 4 = entre 70 et 90€...pas donné, mais il n'y a rien de mieux..
pour répondre à la question du poids de nos straps, effectivement lorsqu'ils sont mouillés, ça pése bien plus...mais le gain de poids que tu comptes avoir en modifiant les tiens me semblent hasardeux, et au moins pour une raison : le risque de modifier les caractéristiques techniques de ceux-ci, et donc de finir dans le décor suite à la modif...m'enfin, essaie, et tu nous diras

plus judicieusement, je pense qu'il est plus facile de perdre 640 gr en soignant son alimentation et en alllant courir un poil ( ou autre pratique qui t'aide en la matière

@+ SeaClone.
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Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
...je donnerais un exemple pour te répondre, pris sur la ponce d'une "X" full carbone ( une vrai full carb!..comme il n'y en a pas des tonnes sur lemarché, tu trouveras vite
)
poids de départ exact avant ponce = 5.750kg
poids poncé intégral ( il en reste encore, mais c'est infinitésimal) : 4.980kg
différence = 770gr
les pads comptant pour environ 200gr, ça te laisse imaginer mentalement ( par calcul du même nom) le gain!..même si le ratio surface carène / surface pont n'estpas exactement similaire.
en soit, on ne gagne pas l'équivalent si l'on bricole les straps, c'est juste aussi.
d'autant qu'il faudra repeindre....

poids de départ exact avant ponce = 5.750kg
poids poncé intégral ( il en reste encore, mais c'est infinitésimal) : 4.980kg
différence = 770gr
les pads comptant pour environ 200gr, ça te laisse imaginer mentalement ( par calcul du même nom) le gain!..même si le ratio surface carène / surface pont n'estpas exactement similaire.
en soit, on ne gagne pas l'équivalent si l'on bricole les straps, c'est juste aussi.

d'autant qu'il faudra repeindre....
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Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
sur ma jp freestyle 111 2004, que je trouve lourde, tu crois que je peux gagner combien ?
QUOTE(seaclone @ 11 Sep 2006, 08:08 AM)
...je donnerais un exemple pour te répondre, pris sur la ponce d'une "X" full carbone ( une vrai full carb!..comme il n'y en a pas des tonnes sur lemarché, tu trouveras vite
)
poids de départ exact avant ponce = 5.750kg
poids poncé intégral ( il en reste encore, mais c'est infinitésimal) : 4.980kg
différence = 770gr
les pads comptant pour environ 200gr, ça te laisse imaginer mentalement ( par calcul du même nom) le gain!..même si le ratio surface carène / surface pont n'estpas exactement similaire.
en soit, on ne gagne pas l'équivalent si l'on bricole les straps, c'est juste aussi.
d'autant qu'il faudra repeindre....
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poids de départ exact avant ponce = 5.750kg
poids poncé intégral ( il en reste encore, mais c'est infinitésimal) : 4.980kg
différence = 770gr
les pads comptant pour environ 200gr, ça te laisse imaginer mentalement ( par calcul du même nom) le gain!..même si le ratio surface carène / surface pont n'estpas exactement similaire.
en soit, on ne gagne pas l'équivalent si l'on bricole les straps, c'est juste aussi.

d'autant qu'il faudra repeindre....
[right][snapback]392290[/snapback][/right]
Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
en ponçant proprement, et ne repeignant pas ( soit laissant une finition type proto un peu plus aboutie!!), tu dois tourner dans les 200gr / 250gr..ceci dit, d'un fabricant à l'autre, les peintures et notament les volumes / épaisseurs utilisées sont différents!...je n'aurais pas imaginé que sur l'exemple cité plus haut, je puisse en enlever autant...au contraire même!
àmon avis sur les jp, le pads intégral amène aussi un surpoids non négligeable..à confirmer..
àmon avis sur les jp, le pads intégral amène aussi un surpoids non négligeable..à confirmer..
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Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
200 g ça vaut pas le coup en plus la planche sera beaucoup fragile ( petits impacts )
QUOTE(seaclone @ 11 Sep 2006, 10:14 AM)
en ponçant proprement, et ne repeignant pas ( soit laissant une finition type proto un peu plus aboutie!!), tu dois tourner dans les 200gr / 250gr..ceci dit, d'un fabricant à l'autre, les peintures et notament les volumes / épaisseurs utilisées sont différents!...je n'aurais pas imaginé que sur l'exemple cité plus haut, je puisse en enlever autant...au contraire même!
àmon avis sur les jp, le pads intégral amène aussi un surpoids non négligeable..à confirmer..
[right][snapback]392332[/snapback][/right]
àmon avis sur les jp, le pads intégral amène aussi un surpoids non négligeable..à confirmer..
[right][snapback]392332[/snapback][/right]
Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
QUOTE(seaclone @ 10 Sep 2006, 11:45 PM)
deux solutions :
- en shop, et certainement sur commande !!..ce genre de jeu là est livré avec une board..donc, difficile deles avoir différement.
-acheter un jeu de straps complet chez dakine, les "merveilleux "( ssisisi) core contour!...certainement , à mon avis, et pour en avoir été proprio les meilleurs straps existants...les starboard sont une " copie" ergonomique de ces derniers...cout pour 4 = entre 70 et 90€...pas donné, mais il n'y a rien de mieux..
pour répondre à la question du poids de nos straps, effectivement lorsqu'ils sont mouillés, ça pése bien plus...mais le gain de poids que tu comptes avoir en modifiant les tiens me semblent hasardeux, et au moins pour une raison : le risque de modifier les caractéristiques techniques de ceux-ci, et donc de finir dans le décor suite à la modif...m'enfin, essaie, et tu nous diras
plus judicieusement, je pense qu'il est plus facile de perdre 640 gr en soignant son alimentation et en alllant courir un poil ( ou autre pratique qui t'aide en la matière
), que de t'emmerder ( je le pense) à bricoler les straps..l'autre truc, tu ponces ta board, ( rien que la carène), et tu vas etre étonné du gain!
@+ SeaClone.
[right][snapback]392248[/snapback][/right]
- en shop, et certainement sur commande !!..ce genre de jeu là est livré avec une board..donc, difficile deles avoir différement.
-acheter un jeu de straps complet chez dakine, les "merveilleux "( ssisisi) core contour!...certainement , à mon avis, et pour en avoir été proprio les meilleurs straps existants...les starboard sont une " copie" ergonomique de ces derniers...cout pour 4 = entre 70 et 90€...pas donné, mais il n'y a rien de mieux..
pour répondre à la question du poids de nos straps, effectivement lorsqu'ils sont mouillés, ça pése bien plus...mais le gain de poids que tu comptes avoir en modifiant les tiens me semblent hasardeux, et au moins pour une raison : le risque de modifier les caractéristiques techniques de ceux-ci, et donc de finir dans le décor suite à la modif...m'enfin, essaie, et tu nous diras

plus judicieusement, je pense qu'il est plus facile de perdre 640 gr en soignant son alimentation et en alllant courir un poil ( ou autre pratique qui t'aide en la matière

@+ SeaClone.
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qq remarques par rapport à tes commentaires :
-Tout d'abord le poids d'un de mes strap mouillé = 245 g (160 sec) soit près d'un KILO de strap !
- meme si je perds 600 gr de graisse , se ne sera pas uniquement dans les pieds et on sait trés bien que le poids sur le haut du corps n'est pas forcément un handicap pour la planche (ex: gilet de poids !) , par contre 600 gr de poids "mort" sur le flotteur ca doit commencer à se sentir sur le départ au planning ,inertie du flotteur, manoeuvre...
- J'ai commencer à réaliser 1 strap proto (j'essayerai de mettre des photos) :
gain pesé 73 gr par strap (soit près de 300 gr sur les 4 à sec et près de 500g mouillé), cela ne m'a pris qu'une 1/2 heure et ce n'est pas hasardeux si on choisit bien les matériaux (perso, j'ai selectionné un sandwich textille/PVC utilisé dans la fabrication de chaussure rando pour le ratio rigidité/résistance).
- Je préfère gagner 300 à 500 gr sur mes strap plutot que de poncer ma bord : fragilité au choc , look "hasardeux", décote à la revente , huile de coude à poncer...
Mais aprés tout ,chacun voit midi à sa porte ...

Re :"customiser" les Footstrap + léger ?, peut-on faire des foot-strap + leger ?
QUOTE
200 g ça vaut pas le coup en plus la planche sera beaucoup fragile ( petits impacts )
fragile?...la peinture n'est en pas grand chose responsable de la protection de la board..c'est la strat et ses caractéristiques qui sont prépondérantes ici...la plupart des constructeurs aujuourdhui ne mettent qu'une primaire d'accroche sur le pont et la carène, pour la rechrche de gain de poids notamment....
mais d'accord que 200gr, ce n'est pas énorme.
QUOTE
meme si je perds 600 gr de graisse , se ne sera pas uniquement dans les pieds et on sait trés bien que le poids sur le haut du corps n'est pas forcément un handicap pour la planche (ex: gilet de poids !) , par contre 600 gr de poids "mort" sur le flotteur ca doit commencer à se sentir sur le départ au planning ,inertie du flotteur, manoeuvre...
non, le poids du haut du corps n'est pas un handicap pour la nav...mais plus t'es lourd et moins tu plannes vite, et moins tu le conserves.( sauf pour les doués de la technique + flotteur qui va bien)
au sujet du gilet de poids, son utilité est là pour offrir un contre poids à la traction / aspiration ( comme tu le sens) de la force vélique...et pas a tenir plus de surface comme on le lit par ailleurs..à ce sujet, l'un des riders le plus rapide du circuit il y a quelques années, c'etait raphael salles...donc, le poids du corps est d'une utilité pas nécessairement précieuse...en speed, peut-etre plus qu'ailleurs, soit.
QUOTE
J'ai commencer à réaliser 1 strap proto (j'essayerai de mettre des photos) :
gain pesé 73 gr par strap (soit près de 300 gr sur les 4 à sec et près de 500g mouillé), cela ne m'a pris qu'une 1/2 heure et ce n'est pas hasardeux si on choisit bien les matériaux (perso, j'ai selectionné un sandwich textille/PVC utilisé dans la fabrication de chaussure rando pour le ratio rigidité/résistance).
gain pesé 73 gr par strap (soit près de 300 gr sur les 4 à sec et près de 500g mouillé), cela ne m'a pris qu'une 1/2 heure et ce n'est pas hasardeux si on choisit bien les matériaux (perso, j'ai selectionné un sandwich textille/PVC utilisé dans la fabrication de chaussure rando pour le ratio rigidité/résistance).
bien, autant pour moi..comme je le disais plus haut, on veut voir

QUOTE
Je préfère gagner 300 à 500 gr sur mes strap plutot que de poncer ma bord : fragilité au choc , look "hasardeux", décote à la revente , huile de coude à poncer...
en vague / freestyl, n'en ayant que trois ( straps), on gagne encore 245gr

pour la ponce, effectivement, c'est long, je ne peux pas dire le contraire ( j'en sors!)...par contre, le look hasardeux = les gouts et les couleurs...comme dis plus haut, les constructeurs ( quasi majoritairement) utilisent les finitions poncées...même naish qui nous a pourtant proposé des boards à carène vernie ( magnifique je trouvais) à pris le pli sur ce coup...à voir notament sur les modèles 2007..pour la décote, entre une carène rayée, défoncée, poquée , ect et une finition nickelle poncée ( faire par un peintre comme moi), je t'assure que tu as des chances de mieux vendre ta board..expériences faites!!..a ce sujet, voir le site SEACLONEARGRAFIK! dans quelques jours, il y en a une qui devrait servir d'exemple .
et chacun voit midi à sa porte, je te rejoins.
