Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
laurentmaya
Newbie
Newbie

Re :aileron de 40cm sur JP freestylewave 93L ??

Message par laurentmaya »

"Je ne vois pas en quoi c'est choquant sur une Hawk 100 l qui est plutôt typée freeslalom, personne n'a jamais dit que 39 c'est trop pour 6.9 (je pense que c'est un peu trop, c'est sûr pour le cap aucun problème, mais c'est pas le même tableau que pour une FSW, autre programme, en 93 l, volume plus petit). "

ouf, j'échappe donc de peu aux foudres de certains?!  :dry:  pour 7l en fait ! bon, ok, la Jp est une FSW, m'enfin de visu elle marche superbien avec un 39cm et 7.20 après je dis ça, je vais finir par me faire lyncher...ou pas?!  :fear:  :rolleyes:
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

freerider01 @ 25/06/2014 - 21h26 a dit:

il est certain qu'une 105/110 L slalom me permettrait de partir un poil plus tôt au planing et d'aller un poil plus vite mais ça a beaucoup d'inconvénients en contre parti: board moins confortable qui tire tout droit, stockage d'une planche en plus, coût financier, etc....

Perso j'ai fait ce genre de manip, avec mes planches, avec celles de copains, et là y'a pas photo entre petite planche + grande voile et la même voile sur le flotteur qui va bien, ici en l’occurrence entre un FSW de 93 litres et une slalom de 110 l et une voile de 7.2, l'écart est colossal.

Je le fait en 6.5 avec ma Hawk 93 et ma Slalom 110 et cette dernière en 8.0 et ma Formula : quand il faut le volume au-dessus c'est net, (malgré mon 47 cm avec 8.0 sur la 110). Entre devoir pomper à la moindre molle, et ne jamais avoir à s'en soucier la différence d'agrément et de dépense physique est énorme. (les perfs je regarde pas)

C'est pas un poil plus tôt, c'est la différence entre pomper pendant 100 m pour espérer partir contre se retrouver sans effort au taquet sur 10 mètres, et je ne parle pas du passage des moles, ni de la différence au près.

Je parle bien entendu du vent pour la plage basse de la voile, qui est tout simplement inatteignable pour un flotteur trop petit, quelque soit l'aileron.

Sinon nous aurions tous une seule planche.

(hors Hypersonic, mais c'est une autre histoire...)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

laurentmaya @ 25/06/2014 - 22h25 a dit:

ouf, j'échappe donc de peu aux foudres de certains?!  :dry:

Tu sais que c est quand meme une chouille ridicule d essayer de faire la pauvre victime en mousse?
Le_Touriste
Jiber
Jiber

"Je ne vois pas en quoi c'est choquant sur une Hawk 100 l qui est plutôt typée freeslalom, personne n'a jamais dit que 39 c'est trop pour 6.9 (je pense que c'est un peu trop, c'est sûr pour le cap aucun problème, mais c'est pas le même tableau que pour une FSW, autre programme, en 93 l, volume plus petit). "

ouf, j'échappe donc de peu aux foudres de certains?!  :dry:  pour 7l en fait ! bon, ok, la Jp est une FSW, m'enfin de visu elle marche superbien avec un 39cm et 7.20 après je dis ça, je vais finir par me faire lyncher...ou pas?!  :fear:  :rolleyes:

La Hawk 100 n'a pas le même programme que la JP FSW, faudrait comparer à la Freewave.

C'est pas le volume, ça joue un peu, mais c'est surtout le shape plus tendu (longueur de plat), sans doute un OFO plus important sur la Hawk. C'est le bras de levier à l'arrière qui détermine la longueur de l'aileron, si c'est large tu as du mal à tenir petit (faut alléger les appuis, sinon spinout ==> cf freestyle) tout autant que si c'est étroit tu as du mal à tenir grand (effet "wheeling").

C'est un shape qui, a priori, supporte plus d'aileron et de toile, et ce d'autant qu'on est sur un volume supérieur.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

laurentmaya @ 25/06/2014 - 21h40 a dit:

nav today sur le lac d'Annecy dans des conditions plutôt irrégulières de vent F3 à 4.

retour d'essai du jour de ce fameux aileron Select S1 SF Slam en 39cm sur ma Hawk 100l avec 6.90 :mellow:

cap plus facile, vitesse à priori un peu meilleure, mais c'est juste un ressenti, (no GPS!) et une impression visuelle avec les habituels partners, surtout un passage des zones de molle assez bluffante, et un départ au planing pas pire  :rolleyes:

bref, n'en déplaise aux grincheux, ça fonctionne un peu mieux dans ces conditions light avec ce 39 slalom que mon 34 d'origine en G10 et plus courbe  ^^

là tu as changé 2 paramètres.

Il aurait fallu tester le même modèle d'aileron.

Et je suis persuadé que un 35 en S1 t'aurais tout autant satisfait,  l'aileron d'origine étant en général taillé grand.

J'ai la panoplie : de 29 à 41 tout les 2cm en S07 (l'ancien et encore très apprécié des S1) et ai pu faire quelques tests.

Même un 35 sur une slalom 110l (mistral slp) avec une 8.0 dans du petit temps. Elle avait un très bon départ au planning.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Perso quand je veux savoir ce qu'il faut comme aileron et quelle plage de voile passe, je demande à ceux qui savent, c'est à dire à Select pour les ailerons Select, et le shapeur de ma planche. En général on a assez facilement une réponse. J'ai toujours eu des réponses pertinentes de Select, et rapidement, par mail.

Pour mon Angulo j'ai eu une réponse de Josh Angulo, précise aussi. (Angulo magnum 110 2009 ==> Tectonics Talon38 cm pour la 6.5 et 42 ou 44 cm pour la 8.0, je prends en fait 37 Select Viper et 42 dont j'ai oublié la marque !).
laurentmaya
Newbie
Newbie

j'suis plutôt d'accord avec toi "Le touriste"  sur les programmes différents de ces 2 planches, ainsi que sur l'évidente différence entre 93l et 6.5 voire 7.20  et une 110l et 8m....après c'est un choix d'avoir une seule board et d'essayer d'optimiser au mieux, quitte à aller au delà des préconisations dites "raisonnables" !  après c'est sur le terrain, cad en navigation qu'on voit ce qui est possible, marche bien, moins bien ou pas :easy:   celà renvoit donc au titre initial de cette longue discussion  :mellow:
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

laurentmaya @ 25/06/2014 - 21h40 a dit:

nav today sur le lac d'Annecy dans des conditions plutôt irrégulières de vent F3 à 4.

retour d'essai du jour de ce fameux aileron Select S1 SF Slam en 39cm sur ma Hawk 100l avec 6.90 :mellow:

cap plus facile, vitesse à priori un peu meilleure, mais c'est juste un ressenti, (no GPS!) et une impression visuelle avec les habituels partners, surtout un passage des zones de molle assez bluffante, et un départ au planing pas pire  :rolleyes:

bref, n'en déplaise aux grincheux, ça fonctionne un peu mieux dans ces conditions light avec ce 39 slalom que mon 34 d'origine en G10 et plus courbe  ^^

Ouais mais tu n'as pas essayé le même aileron en 35 ou 37 pour comparer...

Pour freerider, j'ai enfin compris, il fait du foil, c'est pour ça qu'il met 39 et 3 straps!  :D
laurentmaya
Newbie
Newbie

certes....
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

stef38 @ 25/06/2014 - 23h16 a dit:

Pour freerider, j'ai enfin compris, il fait du foil, c'est pour ça qu'il met 39 et 3 straps!  :D

Pour le foil, c'est 90 et 4 straps position excentrée !  :easy:
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Homerdusud @ 25/06/2014 - 21h40 a dit:

ouf, j'échappe donc de peu aux foudres de certains?!  :dry:

Tu sais que c est quand meme une chouille ridicule d essayer de faire la pauvre victime en mousse?

Non il est jaloux parce qu'on lui fait pas assez de remarques.

Il veut qu'on le fouette un peu le vilain.

Bon sinon super les gars vous avez appris à faire des citations, c'est quand même vachement plus lisible ! Au bout de 12 pages mais bon....  Vous aurez appris au moins un truc sur DW.

Personnellement j'aurai attendu la page 39 ou 40 juste pour le 'symbole'  :-)
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
freerider01
Timide
Timide

Message par freerider01 »

c'est impressionnant, je suis nikel chrome avec ma JP 93L + hellcat7,2 + aileron de 39 et il y a des gars qui n'ont jamais essayé ce combo qui essaient de me prouver le contraire....

:blink:

et qui insiste par dessus tout, comme si j'étais un menteur.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Menteurrrrrr! Heretiqueeeeeeeee!

Au bûcher! Au bûcher! Au bûcher!

Si t es bien en 39.....

J'ai une 93 aussi tavu? Avec hellcat 6.7 tavu? Je mets 35 d aileron, avec 20 a 25 kilos de plus tavu!

Tu fais comme tu veux mais on est pas obligés d être d accord tavu!
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

personne ne t'as traité de menteur.

Mais que tu pourrais peut être, être tout aussi bien en plage basse avec 2 à 4 cm de moins et que les risées soient plus agréables.

Sur ma FSW 85L (57 de large), je mets 31 comme aileron pour la plage basse. 22 irai aussi je pense. Est ce analogue à un 39 sur ta 93L ?
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Et moi j'avais la même jp que toi et je naviguais avec le 27 que je trouvais gros pour 5.7 sinon je navigais avec un 21  X 1 wave select. Mais c'pas pareil nous on envoie de la boulette :p
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Répondre