Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
zeno
Newbie
Newbie

Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau

Message par zeno »

un truc qui m'avait bien aidé c'est abattre plein largue et se forcer à vouloir repartir plein largue, le virage est beaucoup plus court avec beaucoup de vitesse.

autre point bien charger le pied avant aussi pour bien immerger le rail et ne pas rester trop sur l'arrière avec la planche qui perd de la vitesse sinon après on finit nez au vent à la fin de la manœuvre.

Ne pas vouloir tourner trop court et allonger la courbe pour garder de la vitesse

Un autre truc quand ça bouge un peu c'est jibe sur un train de houle ça permet de bien garder la vitesse on garde le planning ça tourne tout seul.

sinon après faut en bouffer je jour ou c'est bien plat avec petite voile de vague. Quelle sensation quand tu arrives pleine balle que tu conserves ta vitesse et que tu ressort à donf la sensation dans la courbe est sympa.

Allez op au boulot :)
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Tortue @ 27/05/2016 - 13h58 a dit:

Kouby à dit :

Mon blocage actuel, perso, c'est le changement de pied : je fais des jibes de vagueux (changement des pieds après le flip de la voile), mais c'est pas trop efficace en slalom, surtout par petit temps...

Alors là faut pas oublier de sortir le pied arrière avant d'attaquer :) Ensuite changer la position du pied arrière au même moment que tu lâche la main arrière, aikido style ! Dans le petit temps le nouveau pied avant ira proche du PDM.

Oui, la théorie je la connais et je la pratique (des fois  :rolleyes: ) mais clairement, je ne suis pas à l'aise car déséquilibré quand je change les pieds alors que je flippe la voile...

J'ai aussi 2 planches avec le pont creusé, et clairement, ça impose un placement des pieds différents en sortie de courbe (pied avant juste devant le strap avant après le changement de pied, plus devant, il y a moins de volume  :blink: ), autant je suis convaincu du bienfait de ces ponts creusés en terme de contrôle, autant cela demande encore des changements au jibe...

Reste que le jibe, c'est aussi un point que je surveille avec les traces GPS : la fonction vmini de gpsar est super pour cela  :D Pour l'instant, je tourne régulièrement autours de 8/10nd en sortie de jibe dès que je m'applique un peu, mes meilleurs sont autours de 11/12, mais les "bons" sortent à plus de 15nd  :blink: , j'ai encore du taf' !
Image Powered by MWS
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

KOUBY @ 27/05/2016 - 17h35 a dit:

Tortue @ 27/05/2016 - 13h58 a dit:

Kouby ? dit : (changement des pieds apr?s le flip de la voile).

quand je change les pieds alors que je flippe la voile...

:blink:  :blink: , j'ai dû rater un (ou plusieurs) épisode, mais je n'avais jamais entendu le terme "flipper sa voile" :gene: !!

Je flippe avant d'entreprendre un jibe, ça c'est sûr  ;) , dans ma banlieue, j'ai souvent entendu " flipper sa race", mais flipper sa voile, jamais!!

C'est quand on fait passer sa voile au-dessus du nez du flotteur en la récupérant sur l'autre amure, c'est ça??

Merci de me traduire, je serai un peu moins con en me couchant ce soir!
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

C'est de l'anglais "to flip the sail" : "faire passer la voile".  ;)
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Message par fafouffle!!! »

Aaaahhh, d'accord!! Merci pour la traduction, j'avais pas fait le rapprochement en lisant "je flippe la voile", c'est terrible le Franglais.

La photo de ton avatar est une belle illustration d'amorce de "Duck Jibe" ... tu flippes ta voile !! :rolleyes:
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

fafouffle!!! @ 27/05/2016 - 18h08 a dit:

Je flippe avant d'entreprendre un jibe, ça c'est sûr  ;) , dans ma banlieue, j'ai souvent entendu " flipper sa race", mais flipper sa voile, jamais!!

:D  :D  :D  :D
Image Powered by MWS
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Je ne sais pas si ca a ete dit mais pour moi la cle a ete de comprendre que je devais mettre mon mat vers l'exterieur sur virage et que ca tournais des lors tout seul. L'exercice est facile a realiser sur la plage et tu sens bien la position du mat pour que la voile tourne sans effort. Sur l'eau c'est pareil.

L'autre declic ca a ete de demenager a une endroit ou le plan d'eau local faisait 500m de large. Ca te fait bouffer du jibe et t'experimente toutes sortes de timing voile, pied, position mats... :D

Posted Image
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

@ Kouby : Ah oui mais quand même ça doit se faire hein :) Et bien vu la fonction Vmini.

Sinon il y a un truc que tu peut vérifier, c'est que tu ne navigue pas avec la main avant contre le mât. On dit toujours qu'il faut reculer la main arrière soit, mais cela sous entent que ta main avant est bien placée. J'avais pris la mauvaise habitude naviguer avec la main AV trop en avant et cela pénalisait gravement l'abatée. Il faut accélérer dans l'abatée, pas le contraire. Si tu ne sens pas d’accélération en abattant alors il faut que tu te concentre sur ce point. Un main AV reculée est un plus à ce moment (et plus tard pour les jibes de courses ou les 3'6 sous le vent par ex.).

Peut-être un exercice complémentaire serait d'enchainer WS et planning direct.

@+ :)
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

Reste que le jibe, c'est aussi un point que je surveille avec les traces GPS : la fonction vmini de gpsar est super pour cela  :D Pour l'instant, je tourne r?guli?rement autours de 8/10nd en sortie de jibe d?s que je m'applique un peu, mes meilleurs sont autours de 11/12, mais les "bons" sortent ? plus de 15nd  :blink: , j'ai encore du taf' !

Tiens ta remarque a attir? ma curiosit? et j'suis all? voir mes traces gps en sortie de jibe, et je suis autour de 15 noeuds, trop fort  B)
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Funix @ 10/06/2016 - 19h36 a dit:

Reste que le jibe, c'est aussi un point que je surveille avec les traces GPS : la fonction vmini de gpsar est super pour cela  :D Pour l'instant, je tourne r?guli?rement autours de 8/10nd en sortie de jibe d?s que je m'applique un peu, mes meilleurs sont autours de 11/12, mais les "bons" sortent ? plus de 15nd  :blink: , j'ai encore du taf' !

Tiens ta remarque a attir? ma curiosit? et j'suis all? voir mes traces gps en sortie de jibe, et je suis autour de 15 noeuds, trop fort  B)

Avec le calcul automatique de gpsar (faut aller dans "performances" puis "analyse des jibes", et un gps avec doppler est bienvenue sinon le chiffre a peu de signification  ;) ) ou en cliquant sur ta trace ?

15 en vmini, c'est beau ! Faut rentrer très fort, attaquer sérieusement la courbe pour casser le clapal, être tonique au flip de la voile et repartir pleine balle ! Mon objectif quoi  :blink:
Image Powered by MWS
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

KOUBY @ 10/06/2016 - 20h25 a dit:

15 en vmini, c'est beau ! Faut rentrer très fort, attaquer sérieusement la courbe pour casser le clapal, être tonique au flip de la voile et repartir pleine balle ! Mon objectif quoi  :blink:

Pour moi tout est dans le mouvement des pieds dans le bon timing, en sortant au largue pour rester plein pot, tout le reste suit naturellement, il ne faut pas hésiter à arriver plein pot et ne surtout pas ralentir en entame de jibe.

Autre technique egalement quand il y a pas beaucoup de place pour jiber ou pour envoyer une belle gerbe, c'est en inclinant fortement la voile et en forcant le passage de voile, on perd un peu plus de vitesse, mais ça a beaucoup plus de gueule.
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

Funix @ 10/06/2016 - 22h55 a dit:

Pour moi tout est dans le mouvement des pieds dans le bon timing, en sortant au largue pour rester plein pot, tout le reste suit naturellement, il ne faut pas hésiter à arriver plein pot et ne surtout pas ralentir en entame de jibe.

Autre technique egalement quand il y a pas beaucoup de place pour jiber ou pour envoyer une belle gerbe, c'est en inclinant fortement la voile et en forcant le passage de voile, on perd un peu plus de vitesse, mais ça a beaucoup plus de gueule.

J'ai essayé sur ma dernière sortie d'attaquer en couchant la voile à fond mais j'ai tendance à me retrouver à devoir la pousser parce que ça tourne trop vite et je suis rapidement de l'autre coté avec le vent qui me pousse la voile dessus c'est un peu galère le timing. Quel conseil ?
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

Manoeuvre en appuis pied avant et redresse toi avant de relever la voile (jibe voile couché), ce n'est pas le plus simple quand il y a du clapot... Un jibe normal ou un jibe de course sera plus éfficace dans ce cas et bien plus simple pour débuter. Tu tourne trop vite car tu es en appuis pied arrière quand tu borde et cela accentue la pression sur l'arrière de la planche qui se cabre, freine et tourne d'un coup... Un jibe est déterminé par la prise de carre, si elle est bonne le reste suit. Pense appuis pied avant et pression dans la voile !

@+ :)
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

Si tu persiste à tenter le jibe voile couché sache qu'il s'effectue au grand largue avec une sortie au grand largue également, c'est à dire selon un rayon plus grand qu'un jibe classique mais il y a d'autres choses à dire sur cette manoeuvre...
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

Tortue @ 11/06/2016 - 19h16 a dit:

Si tu persiste ? tenter le jibe voile couch? sache qu'il s'effectue au grand largue avec une sortie au grand largue ?galement, c'est ? dire selon un rayon plus grand qu'un jibe classique mais il y a d'autres choses ? dire sur cette manoeuvre...

pas forcement, mais c'est pas facile a expliquer avec des mots, j'attaque comme un racing jibe mais tres rapidement je force le passage de voile en changeant d'appui, ?a donne une courbe qui est justement beaucoup serre qu'un jibe classique avec un peu plus de perte de vitesse mais dans un style beaucoup plus agressif.

J'ai mis des annees a maitriser le jibe, meme si ?a m'arrive encore de le foirer et de prendre le bouillon. Les magazines, les conseils, les videos,  c'est certes utiles, mais y a pas photo, il faut en balancer des centaines, voire des milliers, avant que ?a rentre.

(ras le bol de ces accents qui marchent pas)
Répondre