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Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
Bon, un vrai sujet pour la plage, j'espère.<br /><br />
Je sais bien qu'il existe des post qui en parlent mais qui datent un peu.<br /><br />
J'aurais voulu savoir quel était le point de blocage de chacun (s'il y en à un) et surtout qu'est ce qui a fait que ça s'est débloqué.<br /><br />
Perso ça bloque sur le passage de voile, je prends bien ma courbe, je change les pieds et la voile ne flippe pas. J'ai essayé plein de trucs comme le superman, exercer une pression verticale sur le wish, éxagérer le déport de la voile vers l'extérieur de la courbe et rien n'y fait.<br /><br />
J'en passe quand même un de temps en temps surtout sur flotteurs <100ltrs, après j'ai pas eu de bol au niveau sessions ces derniers temps (pétole, déplacement pro, etc...).<br /><br />
Merci pour votre participation.<br /><br />
PS : j'ai déjà vu, lu et relu tous les planchewind, videos, guy cribbs intuitions etc ...<br /><br /><br /><br />
Je sais bien qu'il existe des post qui en parlent mais qui datent un peu.<br /><br />
J'aurais voulu savoir quel était le point de blocage de chacun (s'il y en à un) et surtout qu'est ce qui a fait que ça s'est débloqué.<br /><br />
Perso ça bloque sur le passage de voile, je prends bien ma courbe, je change les pieds et la voile ne flippe pas. J'ai essayé plein de trucs comme le superman, exercer une pression verticale sur le wish, éxagérer le déport de la voile vers l'extérieur de la courbe et rien n'y fait.<br /><br />
J'en passe quand même un de temps en temps surtout sur flotteurs <100ltrs, après j'ai pas eu de bol au niveau sessions ces derniers temps (pétole, déplacement pro, etc...).<br /><br />
Merci pour votre participation.<br /><br />
PS : j'ai déjà vu, lu et relu tous les planchewind, videos, guy cribbs intuitions etc ...<br /><br /><br /><br />
Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
essaye de te filmer ou de te faire filmer, ça sera plus simple de voir où ça coince 
perso je dirais que les trucs importants sont :
- maîtriser l'assiette du flotteur tout au long de la manœuvre (fléchir les jambes, amortir, bien placer les pieds)
- garder de la puissance dans la voile jusqu'au moment de flipper (elle flippe toute seule du coup)
- ressortir au largue et pas nez au vent
après ça se fait tout seul et tu peux optimiser un peu en jouant bien sur le placement des mains
et en faire l'objectif numéro 1 de la session, ne pas en tenter un tous les 1/4h du côté où on est le plus à l'aise et faire du tout droit-plouf ou virement le reste de la session

perso je dirais que les trucs importants sont :
- maîtriser l'assiette du flotteur tout au long de la manœuvre (fléchir les jambes, amortir, bien placer les pieds)
- garder de la puissance dans la voile jusqu'au moment de flipper (elle flippe toute seule du coup)
- ressortir au largue et pas nez au vent
après ça se fait tout seul et tu peux optimiser un peu en jouant bien sur le placement des mains
et en faire l'objectif numéro 1 de la session, ne pas en tenter un tous les 1/4h du côté où on est le plus à l'aise et faire du tout droit-plouf ou virement le reste de la session
Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
Alors chez moi, déclics en plusieurs temps:
Le regard à porter au loin >> plus de soucis de trajectoire si tu as les jambes fléchies et toniques; une fois la courbe prise ça se faisait tout seul
Le changement de main >> c'est en tentant sans cesse qu'il va s'emliorer. Le Dirt m'avait beaucoup aidé.
Pour la voile qui ne flippe pas... La garde tu bien bordée (sans surborder) en début de courbe? Ça va plaquer la planche sur l'eau et stabiliser la courbe. Tu l'ouvres à peine quand tu dépasses le vent arrière et le Flip va s'amorcer.
Après tu as plusieurs options tu en as qui basculent vers l'extérieur un peu le gréement pour s'équilibrer et amorcer le clip avant de ramener le mat près de soi et de border à nouveau sur l'autre amure et tu as ceux qui retardent au max voire qui repartent en fausse panne.... Le plus chiant c'est de coordonner ça avec le changement de pieds. Au début on pense à l'un ou à l'autre mais on s'emmêle souvent les pinceaux... Plus tu vas en passer et plus tu seras à l'aise (je parle avec un gréement no cam)... Aujourd'hui je tourne mes jibe à l'instinct... Parfois je couche la voile , parfois je force le flip, parfois je repars en fausse panne, parfois je repars pied inversés, parfois les deux en même temps... Des fois j'ai lâché la main arrière (faut arriver pleine balle pour avoir assez de puissance pour boucler la courbe)... T'inquiète dès que ça va devenir plus régulier tu vas te régaler et t'ouvrir de nouveaux horizons.
Après avec les voiles de courses... C'est pas la même.... Amorce de courbe nickel et ensuite faut pas subir et être bien synchro. Me faut toujours un temps d'adaptation... Dans les deux sens. Quand je reprends le gréement de Fs, j'ai l'impression d'être un gros bourrin qui passe tout en puissance...
Le regard à porter au loin >> plus de soucis de trajectoire si tu as les jambes fléchies et toniques; une fois la courbe prise ça se faisait tout seul
Le changement de main >> c'est en tentant sans cesse qu'il va s'emliorer. Le Dirt m'avait beaucoup aidé.
Pour la voile qui ne flippe pas... La garde tu bien bordée (sans surborder) en début de courbe? Ça va plaquer la planche sur l'eau et stabiliser la courbe. Tu l'ouvres à peine quand tu dépasses le vent arrière et le Flip va s'amorcer.
Après tu as plusieurs options tu en as qui basculent vers l'extérieur un peu le gréement pour s'équilibrer et amorcer le clip avant de ramener le mat près de soi et de border à nouveau sur l'autre amure et tu as ceux qui retardent au max voire qui repartent en fausse panne.... Le plus chiant c'est de coordonner ça avec le changement de pieds. Au début on pense à l'un ou à l'autre mais on s'emmêle souvent les pinceaux... Plus tu vas en passer et plus tu seras à l'aise (je parle avec un gréement no cam)... Aujourd'hui je tourne mes jibe à l'instinct... Parfois je couche la voile , parfois je force le flip, parfois je repars en fausse panne, parfois je repars pied inversés, parfois les deux en même temps... Des fois j'ai lâché la main arrière (faut arriver pleine balle pour avoir assez de puissance pour boucler la courbe)... T'inquiète dès que ça va devenir plus régulier tu vas te régaler et t'ouvrir de nouveaux horizons.
Après avec les voiles de courses... C'est pas la même.... Amorce de courbe nickel et ensuite faut pas subir et être bien synchro. Me faut toujours un temps d'adaptation... Dans les deux sens. Quand je reprends le gréement de Fs, j'ai l'impression d'être un gros bourrin qui passe tout en puissance...
Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
c'est quand j'ai commencé à tenter les duck jibe que le jibe est rentré farpaitement.
en tentant n+1, on maîtrise n
en tentant n+1, on maîtrise n
Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
déjà à la base si la majorité (de ceux qui ne passent pas leurs jibes) tentait vraiment "n" ça aiderait pas malpieuvre @ 25/05/2016 - 18h25 a dit:
en tentant n+1, on maîtrise n

Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
Je les passe depuis peu, et je garde presque jamais le planning en sortie.
Les éléments qui m'ont bloqué :
le dosage de l'appuis pour tourner, au début c'était un peu trop fort
le passage de voile (j'ai toujours le problème 1 fois sur 3)
le surplus de puissance dans la voile si je borde pas
Les éléments de déblocage :
lever le regards et regarder ou je vais et non mes pieds
attaquer le jibe avec un max de vitesse : dans la rafale et non dans la molle en plus ça donne plus de confiance
s'accroupir
bien border la voile avant d'attaquer
arrêter de vouloir changer les pieds et les mains en même temps
pour les passer au planning j'ai réussi que en mer en descente de houle
Une grosse aide, regarder des vidéos au ralentit et regarder les changements de pieds, les postures, les moments où ils lachent leur voile...
Les éléments qui m'ont bloqué :
le dosage de l'appuis pour tourner, au début c'était un peu trop fort
le passage de voile (j'ai toujours le problème 1 fois sur 3)
le surplus de puissance dans la voile si je borde pas
Les éléments de déblocage :
lever le regards et regarder ou je vais et non mes pieds
attaquer le jibe avec un max de vitesse : dans la rafale et non dans la molle en plus ça donne plus de confiance
s'accroupir
bien border la voile avant d'attaquer
arrêter de vouloir changer les pieds et les mains en même temps
pour les passer au planning j'ai réussi que en mer en descente de houle
Une grosse aide, regarder des vidéos au ralentit et regarder les changements de pieds, les postures, les moments où ils lachent leur voile...
Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
Lomic @ 25/05/2016 - 18h37 a dit:
déjà à la base si la majorité (de ceux qui ne passent pas leurs jibes) tentait vraiment "n" ça aiderait pas malpieuvre @ 25/05/2016 - 18h25 a dit:
en tentant n+1, on maîtrise n
Je suis d'accord avec Pieuvre, en se mettant en difficulté on progresse après est-ce que le duck est n+1 ou n+2, n+3 ?
Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
les jibes en non planing (empannage) aident à progresser.
et l'essentiel: faire des bords de maxi 300m, comme au Monteynard.
et l'essentiel: faire des bords de maxi 300m, comme au Monteynard.
Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
Mon blocage actuel, perso, c'est le changement de pied : je fais des jibes de vagueux (changement des pieds après le flip de la voile), mais c'est pas trop efficace en slalom, surtout par petit temps...

Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
je pense que l'erreur la plus courante est de ne pas avoir le bon tempo pour basculer les pieds d'un bord à l'autre, bien souvent la bascule est beaucoup trop tardive, quand on passe de l'autre bord au bon moment tout s'enchaîne naturellement dont le passage de voile avec une assurance de garder le planning.
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
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Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
Dirt, jibe sans planer, et essaie des choses comme:
- recule ta main arrière
- borde à fond ou reste ouvert
- regarde plus loin ta sortie
- flip plus tôt (vent arrière) ou plus tard (fausse panne)
- déplace ton pied arrière à différents endroits
- fléchis ou reste droit
- penche ta voile en avant ou en arrière
Un plan d'eau plat (entre deux vagues, endroit offshore, etc.) va faciliter l'apprentissage. Petite voile, gros flotteur (105L/5.5) avec aileron approprié aussi.
Après si quand tu essayes ce type de variantes ça bloque toujours, envoie une vid. Le but c'est que tu ressentes les différents effets et t'aide à comprendre comment corriger les petits défauts.
- recule ta main arrière
- borde à fond ou reste ouvert
- regarde plus loin ta sortie
- flip plus tôt (vent arrière) ou plus tard (fausse panne)
- déplace ton pied arrière à différents endroits
- fléchis ou reste droit
- penche ta voile en avant ou en arrière
Un plan d'eau plat (entre deux vagues, endroit offshore, etc.) va faciliter l'apprentissage. Petite voile, gros flotteur (105L/5.5) avec aileron approprié aussi.
Après si quand tu essayes ce type de variantes ça bloque toujours, envoie une vid. Le but c'est que tu ressentes les différents effets et t'aide à comprendre comment corriger les petits défauts.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
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Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
@fredman essaie de border plus, reculer la main arrière, tendre le bras avant et éventuellement de prolonger la fausse panne. Tu te trouves deux bouées, tu en fais une centaine, et il devrait y avoir un déclic à un moment ou un autre. L'idéal étant bien sûr de faire filmer tu gagnes 50 jibes...
Moi c'est le timing du passage de voile, un côté nickel et l'autre à travailler... Si je pouvais faire plus de tribord en vague ça m'aiderait! Et le placement des pieds aussi j'ai un peu des pieds de flamant rose parfois
Le duck c'est terra incognita pour l'instant!
Ah oui et les jibes planing dans le light ça gros progrès techniques à aller chercher. Et plus d'engagement quand je suis surtoilé...
Moi c'est le timing du passage de voile, un côté nickel et l'autre à travailler... Si je pouvais faire plus de tribord en vague ça m'aiderait! Et le placement des pieds aussi j'ai un peu des pieds de flamant rose parfois

Le duck c'est terra incognita pour l'instant!
Ah oui et les jibes planing dans le light ça gros progrès techniques à aller chercher. Et plus d'engagement quand je suis surtoilé...
Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
plier les genoux pour pas rebondir sur le clapot
et surtout prendre un repère pour déterminer le vent arrière et donc le moment ou je peux envisager de faire pivoter la voile sans tout foirer
les sensations c'est bien mais au début t'essayes surtout de ne pas te faire éclater
et surtout prendre un repère pour déterminer le vent arrière et donc le moment ou je peux envisager de faire pivoter la voile sans tout foirer
les sensations c'est bien mais au début t'essayes surtout de ne pas te faire éclater

Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
Le coup de regarder la sortie c'est peut être ça la clé? Essayer de passer les pieds plus tôt aussi?
Le problème c'est que je n'arrives pas à sacrifier une session ventée juste pour faire des jibes.
J'essaierai de mettre la gopro sur la tête la prochaine fois bien que l'angle ne soit pas top pour se rendre compte.
Merci pour tout.
Le problème c'est que je n'arrives pas à sacrifier une session ventée juste pour faire des jibes.
J'essaierai de mettre la gopro sur la tête la prochaine fois bien que l'angle ne soit pas top pour se rendre compte.
Merci pour tout.
Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau
Un autre petit conseil pour pouvoir enchaîner les jibes sur bords courts, avance un peu le pied de mat, tu remontera mieux au vent, c'est aussi un blocage qui m’empêchait de les enchaîner au début je descendais beaucoup sous le vent, surtout en cas de chute du coup falais se taper toute la remonté. Pas forcément motivant de se dire "je perds tout sur un jibe alors que je pourrais faire un bord de largue sympa"
Et enfin, si sur une session le vent tombe, profite-en, enchaîne les empannages, ça permet de s'entrainer au changement main/pied et à bien se positionner car on a plus le temps de faire les choses.
Et enfin, si sur une session le vent tombe, profite-en, enchaîne les empannages, ça permet de s'entrainer au changement main/pied et à bien se positionner car on a plus le temps de faire les choses.
