[quote=mimich]Oups!!!
Faut dire qu'elle est un peu taillée comme un camionneur, quand même!
N'empêche qu'elle a plus l'air constipée qu'heureuse!!!

[/quote]
T'en connais beaucoup des camionneurs de 55 kg ( c'est le poids de Faustine Merret, et le gabarit idéal chez les "belettes" en mistral)
Elles sont toutes très très minces, voire "sèches", longilignes.....La plus lourde 63kg!
Quant-au sourire.... Elle ne pose pas pour une pub comme Karine Camboulives pour Bic Sport....Chacune son job
http://www.athens2004.com/fr/SailingWomen/...=SAW001100_C51A
Et les garçons:
http://www.athens2004.com/fr/SailingMen/re...=SAM001100_C51A
Notez le gabarit ahurissant du Tunisien: 54 kg pour 187 cm! :shock:
Et j'ai entendu dire aussi que les transfuges qui passent de la Mistral à la FW prennent beaucoup de poids , ce qui est normal dans un sens car ils cessent de s'affamer , mais quand c'est du genre 20 kg en un an ( c'est arrivé) on peut se poser des questions sur la nature de la préparation "diététique" ( bref peut-être plus à base d'anabolisants et de gonflette que de Mac Do!)
Pour ce qui est du gréement ( que j'utilise en raceboard) il est effectivement très particulier , le mât à 55% de carbon seulement

est "flex top" càd le haut est très souple , très spécifique à cette voile
La voile dégueule très facilement. La variation de longueur au guindant peut atteindre 12 à 15 cm. On joue sur les crans de rallonge, mais surtout on se sert énormément du palan d'amure, qui permet très facilement d'étarquer à fond même en navivation ( j'ai essayé sur ma voile de Formula et c'est très difficile: trop de tension est nécessaire, et de toutes façon le réglage ne se fait que sur 2 ou 3 cm, l'intérêt du système est moindre)
Quand on a essayé cette voile Mistral on comprend pourquoi elle offre une telle plage d'utilisation .Aucune voile moderne n'exploite cette polyvalence et c'est un peu dommage ( mais tellement compréhensible e la pert des voiliers :wink: )
A très bas régime, palans d'écoute et d'amure lâchés, voile "ballon" , elle est aussi la seule voile qui permette le pumping sans souffrance excessive ( impossible avec une voile de race). On avance mieux en 7.4 qu'en 10m!
D'ailleurs c'est simple, une majorité des coureurs en raceboard utilisent la voile MOD ,au moins dans les conditions musclées, alors qu'il existe pourtant des voiles 7.5 à la jauge raceboard, plus modernes mais très difficiles à bien exploiter, et à plage d'utilisation réduite.
La voile "no prise de tête" par excellence....Mais moche, cà c'est vrai! :wink: