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La sécurité en nav ?
Re :La sécurité en nav ?
Si c'est pour nav dans une zone pas trop éloignée du rivage (genre 1 nm), rien, à part le petit bout de rab. En plus de remplacer un bout qui pète, ça permet aussi de refixer un pdm dont le tendon a pété, de fixer correctement un harnais sous la planche quand l'aileron s'est mis en grève, de sangler le matos dégréé sur la planche quand c'est le vent qui s'est fait la malle, bref y'a plein d'utilités.
Quand c'est pour du raid, sac à dos avec de l'eau, portable, GPS, fusée, matos de rab... Le petit feu à éclat pourrait rejoindre l'équipement, c'est ce qui existe de mieux pour le repérage en mer (thaks JENNA!).
La sécu, c'est mieux d'y penser avant. Après, quand on est dans la merde, c'est trop tard...
Alors, effectivement, ça fait penser à la liste sécu d'un bateau en 4° catégorie, mais en raid, c'est pile poil dans ce type de nav qu'on est...
Quand c'est pour du raid, sac à dos avec de l'eau, portable, GPS, fusée, matos de rab... Le petit feu à éclat pourrait rejoindre l'équipement, c'est ce qui existe de mieux pour le repérage en mer (thaks JENNA!).
La sécu, c'est mieux d'y penser avant. Après, quand on est dans la merde, c'est trop tard...
Alors, effectivement, ça fait penser à la liste sécu d'un bateau en 4° catégorie, mais en raid, c'est pile poil dans ce type de nav qu'on est...
Re :La sécurité en nav ?
arfff merci mich .
Franchement pour l avoir vecu ,le plus flippant ken tu casses un jour de baston l hiver ,c est de voir la nuit tombe peu a peu .
Les secours l helico tt le monde est la mais personne te voit ,et l helico y tourne a 150 m de l endroit ou tu es .
Ba croyez moi quand ca fait 5 heures que vous barboter ds l eau a 11 degre et ds la mer formee ,ba la petite lampe a ecclat :elle vous signale et vous sauve la couane .et ca prend pas de place .
De tte facon y suffit que ca soit arrive une fois pour comprendre l utilite de ce petit matos .
Franchement pour l avoir vecu ,le plus flippant ken tu casses un jour de baston l hiver ,c est de voir la nuit tombe peu a peu .
Les secours l helico tt le monde est la mais personne te voit ,et l helico y tourne a 150 m de l endroit ou tu es .
Ba croyez moi quand ca fait 5 heures que vous barboter ds l eau a 11 degre et ds la mer formee ,ba la petite lampe a ecclat :elle vous signale et vous sauve la couane .et ca prend pas de place .
De tte facon y suffit que ca soit arrive une fois pour comprendre l utilite de ce petit matos .
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- Jiber
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Re :La sécurité en nav ?
En tout cas je sais pas où vous ridez vous tous qui partez avec un attirail pas possible, car moi depuis 13 ans que je fais de la planche, j'ai aperçu il y a 10 ans un mec avec une fusée attachée à la poignée arrière du wish. Mais c'est tout. Je n'ai jamais revu quiconque avec un quelconque élément de sécurité hormis les traditionnels casques et gilets.
Il est vrai que pour nous les waverideurs, pas besoin de matos de sécu, la mer finit toujours par nous recracher au bord de la plage avec le matos broyé :wink:
Il est vrai que pour nous les waverideurs, pas besoin de matos de sécu, la mer finit toujours par nous recracher au bord de la plage avec le matos broyé :wink:



Re :La sécurité en nav ?
Clair!
J'ai eu ma part de barbotte aussi (2 heures de nage par tram...), et quand on a bien flippé une fois, on fait gaffe ensuite.
Et vu qu'en voilier, j'ai déjà eu aussi à rechercher un ou deux trucs passés par dessus bord (genre une nourrice, une bouée fer à cheval...), j'ai eu l'occasion de me rendre compte que la mer, c'est grand, et qu'on repère très difficilement un chti truc dès qu'il y a un peu de vague et d'embrun.
Le feu à éclat, c'est vraiment ce qui est le plus visible!
D'ailleurs, je comprends pas qu'on impose encore le feu à retournement sur les bateaux, alors que cette daube se voit à peine...
Les américains ont un système de perche avec feu à éclat, c'est vraiment le top. Nous, on a déjà un mat (une lumière au raz de l'eau, tu peux t'accrocher pour la voir, avec un peu de vague!), manque plus que le feu à faire tenir en haut, et ça le fait!
Les fusées, c'est mieux que rien, mais bon, t'en a qu'une, pour l'allumer en mer quand ça bouge, bof bof, et quand elle est finie, ben t'es dans la merde!!!
J'ai eu ma part de barbotte aussi (2 heures de nage par tram...), et quand on a bien flippé une fois, on fait gaffe ensuite.
Et vu qu'en voilier, j'ai déjà eu aussi à rechercher un ou deux trucs passés par dessus bord (genre une nourrice, une bouée fer à cheval...), j'ai eu l'occasion de me rendre compte que la mer, c'est grand, et qu'on repère très difficilement un chti truc dès qu'il y a un peu de vague et d'embrun.
Le feu à éclat, c'est vraiment ce qui est le plus visible!
D'ailleurs, je comprends pas qu'on impose encore le feu à retournement sur les bateaux, alors que cette daube se voit à peine...
Les américains ont un système de perche avec feu à éclat, c'est vraiment le top. Nous, on a déjà un mat (une lumière au raz de l'eau, tu peux t'accrocher pour la voir, avec un peu de vague!), manque plus que le feu à faire tenir en haut, et ça le fait!
Les fusées, c'est mieux que rien, mais bon, t'en a qu'une, pour l'allumer en mer quand ça bouge, bof bof, et quand elle est finie, ben t'es dans la merde!!!
Re :La sécurité en nav ?
[quote=JENNA]...ba la petite lampe a ecclat :elle vous signale et vous sauve la couane .et ca prend pas de place [/quote]
:shock: C'est quoi exactement ?
Tu trouves ça où et à quel prix ?
T'as une photo ?
Merci
:shock: C'est quoi exactement ?
Tu trouves ça où et à quel prix ?
T'as une photo ?
Merci
Re :La sécurité en nav ?
[quote=DJ Pierre B.]En tout cas je sais pas où vous ridez vous tous qui partez avec un attirail pas possible, ...[/quote]
Ben dès que tu pars un peu loin de la cote, en gros.
Ca peut être des raids pour aller sur les iles (genre Ré depuis la Tranche, les Saintes depuis la Guadeloupe, ou même si tu tires des bords un peu long. A 25 noeuds, en 15 minutes, tu es à plus de 6 nautiques de la cote, et tu nages pas pour rentrer. Y'a d'autres spots qui sont connus pour leur courant, ou le vent de terre. bref, pour résumer, dès que tu penses qu'en cas de grosse merde ça va être chaud pour rentrer au bord tout seul.
Ben dès que tu pars un peu loin de la cote, en gros.
Ca peut être des raids pour aller sur les iles (genre Ré depuis la Tranche, les Saintes depuis la Guadeloupe, ou même si tu tires des bords un peu long. A 25 noeuds, en 15 minutes, tu es à plus de 6 nautiques de la cote, et tu nages pas pour rentrer. Y'a d'autres spots qui sont connus pour leur courant, ou le vent de terre. bref, pour résumer, dès que tu penses qu'en cas de grosse merde ça va être chaud pour rentrer au bord tout seul.
Re :La sécurité en nav ?
le feu a ecclat (lampe a acheter chez decathlon 15 euro )emet des flash a interval regulier .
Ce materiel est regulierement utilise par les marins pecheurs pour recuperer leur casiers en mer .
c est du matos sur et efficasse .
l autonomie est de 12 heures et visible a 10 milles .
et ca prend pas de place . Bon maintenant j ai pas d action (pas encore )chez decathlon mais je crois que si y a un truc qui peut sauver un jour de casse ds la baston /c est ca .
[img]http://www.scubaland.fr/photos/P5730040G.jpg[/img]
Ce materiel est regulierement utilise par les marins pecheurs pour recuperer leur casiers en mer .
c est du matos sur et efficasse .
l autonomie est de 12 heures et visible a 10 milles .
et ca prend pas de place . Bon maintenant j ai pas d action (pas encore )chez decathlon mais je crois que si y a un truc qui peut sauver un jour de casse ds la baston /c est ca .
[img]http://www.scubaland.fr/photos/P5730040G.jpg[/img]
Re :La sécurité en nav ?
moi perso c est celle ci que j ai prise .
[img]http://www.scubaland.fr/photos/P5790015G.jpg[/img]
[img]http://www.scubaland.fr/photos/P5790015G.jpg[/img]
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Re :La sécurité en nav ?
[quote=mimich]Ben dès que tu pars un peu loin de la cote, en gros.
Ca peut être des raids pour aller sur les iles (genre Ré depuis la Tranche, les Saintes depuis la Guadeloupe, ou même si tu tires des bords un peu long. A 25 noeuds, en 15 minutes, tu es à plus de 6 nautiques de la cote, et tu nages pas pour rentrer. Y'a d'autres spots qui sont connus pour leur courant, ou le vent de terre. bref, pour résumer, dès que tu penses qu'en cas de grosse merde ça va être chaud pour rentrer au bord tout seul.[/quote]
Faut dire qu'au Lizay comme à La Franqui, on risque pas grand chose... et surtout pas de se perdre en pleine mer
Ca peut être des raids pour aller sur les iles (genre Ré depuis la Tranche, les Saintes depuis la Guadeloupe, ou même si tu tires des bords un peu long. A 25 noeuds, en 15 minutes, tu es à plus de 6 nautiques de la cote, et tu nages pas pour rentrer. Y'a d'autres spots qui sont connus pour leur courant, ou le vent de terre. bref, pour résumer, dès que tu penses qu'en cas de grosse merde ça va être chaud pour rentrer au bord tout seul.[/quote]
Faut dire qu'au Lizay comme à La Franqui, on risque pas grand chose... et surtout pas de se perdre en pleine mer
Re :La sécurité en nav ?
Ben pour moi, la Franqui, comme Leucate, comme Gruissan, ça fait partie des spots plutot connus pour leur vent de terre...
Donc, quand je sais que je vais pas trop m'éloigner, ça va, mais si je pars pour faire un Port La Nouvelle/ La Franqui, vu qu'au retour, ça passe pas mal au large, ben je m'équipe...
Donc, quand je sais que je vais pas trop m'éloigner, ça va, mais si je pars pour faire un Port La Nouvelle/ La Franqui, vu qu'au retour, ça passe pas mal au large, ben je m'équipe...
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Re :La sécurité en nav ?
[quote=mimich]Ben pour moi, la Franqui, comme Leucate, comme Gruissan, ça fait partie des spots plutot connus pour leur vent de terre...
Donc, quand je sais que je vais pas trop m'éloigner, ça va, mais si je pars pour faire un Port La Nouvelle/ La Franqui, vu qu'au retour, ça passe pas mal au large, ben je m'équipe...[/quote]
Ca me rappelle que j'ai fait une fois la traversée Gruissan La Franqui en matos de vague. Le retour était dément. Ca cartonnait à mort, et j'avais du mal à tenir ma 4.0.
Bon souvenir, mais décidemment pas mon truc.
Donc, quand je sais que je vais pas trop m'éloigner, ça va, mais si je pars pour faire un Port La Nouvelle/ La Franqui, vu qu'au retour, ça passe pas mal au large, ben je m'équipe...[/quote]
Ca me rappelle que j'ai fait une fois la traversée Gruissan La Franqui en matos de vague. Le retour était dément. Ca cartonnait à mort, et j'avais du mal à tenir ma 4.0.
Bon souvenir, mais décidemment pas mon truc.
Re :La sécurité en nav ?
Ben oui, tout le retour se fait au près, et comme la cote s'incurve, on se retrouve assez vite au large en revenant, avec le bon vieux clapot qui tape...
D'habitude, on se limite à Gruissan - PLN, c'est plus gérable, la cote est plus rectiligne, et on se retrouve pas à pétaouchnoc au large.
En tout cas, ces ballades sont vraiment sympas, y'a des km de cote sans une construction, c'est sauvage et beau. Je me régale à chaque fois.
D'habitude, on se limite à Gruissan - PLN, c'est plus gérable, la cote est plus rectiligne, et on se retrouve pas à pétaouchnoc au large.
En tout cas, ces ballades sont vraiment sympas, y'a des km de cote sans une construction, c'est sauvage et beau. Je me régale à chaque fois.
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Re :La sécurité en nav ?
Voici une photo de Mimich qui fait la traversée Port la Nouvelle - La Franqui :wink:
[img]http://www.alsapresse.com/jdj/image?name=20000926/RP/1/1/86[/img]
[img]http://www.artotal.com/crea/br0201.jpg[/img]
http://www.alsapresse.com/jdj/image?name=2...00926/RP/1/1/86
[img]http://www.alsapresse.com/jdj/image?name=20000926/RP/1/1/86[/img]
[img]http://www.artotal.com/crea/br0201.jpg[/img]
http://www.alsapresse.com/jdj/image?name=2...00926/RP/1/1/86
Re :La sécurité en nav ?
Salut,
Pour répondre à la décolorée couleur vito, c'est vrai que ce genre de topic ne donne pas une impression conforme à la réalité de la pratique. C'est bien normal avec un tel sujet que seuls ceux qui se préoccupent de leur sécurité donnent leur avis.
Pour le talkie walkie ou le téléphone, le top c'est la pochette aquapac qui s'accroche au bras, c'est pas du tout encombrant.
[img]http://www.aquaman.co.uk/160.jpg[/img]
Je suis entierement OK avec ce que Mimich/Jenna/Jude ont ecrit.
Après, j'applique la technique des "low hanging fruits". En 2 mots, cette technique dit que 80% des résultats s'obtiennent avec 20% des efforts. Un peu comme les fruits d'un arbre, on commence toujours par ceux faciles à attraper avant de grimper dans l'arbre.
Risques / occurence / gravité qui me viennent à l'esprit:
* casse d'un bout de harnais / déjà arrivé 20 fois dans ma vie de planchiste / impossible de faire plus de 500m sur un bord si vent > 15nds
* Casse d'un tube de wish / x8 / impossible de naviguer sur un bord
* Voile déchirée dans les vagues / x5 / si onshore ramené au bord
* Mat cassé dans les vagues / x4 / si onshore ramené au bord
* Strap arraché / x2 / impossible de naviguer sur un bord
* perte ou casse de l'aileron / x2 / Impossible de naviguer autrement que 3/4 vent AR
* Casse d'un bout de pied de mat / x1 / impossible de naviguer
* Mat cassé en nav classique / x1 / impossible de naviguer
* Tetiere cassée en nav / x1 / retour difficile mais possible
* crampe / x1 / possible de naviguer après 10mn
* Insolation / x0 / impossible de naviguer
* Deshydratation / x0 / impossible de naviguer
* hypoglycémie / x0 / impossible de naviguer
* choc à la tête et evanouissement / x0 / noyade...
* choc aux cotes dans les tentatives de loop / x10 / rien à noyade...
bien entendu la gravité des risques dépend du type de naviguation de chacun.
Voici les solutions qui me semblent les plus intelligentes pour ma pratique:
* 1m50 de bout enroulé sur le harnais. Ca fait office de bout de remorquage, de bout de harnais, ... => bien pratique et pas du tout contraignant
* Pochette aquapac avec téléphone ou talkie walkie => permet d'alerter les secours, permet de tenir sa petite chérie au courant (plus qu'un bord, promis....)
* gilet de protection des cotes et semi flotabilité NP que je mets que lorsque les conditions permettent de lancer des rotations
et bien sur, toujours dire ou je vais à ma femme; dans la mesure du possible, naviguer à plusieurs; bien boire avant d'y aller; ne pas risquer d'avoir froid sur l'eau (et dans l'eau); depasser les kites en me mettant à leur vent...
Je ne couvre certainement pas tous les risques mais la majorité et pour cela, les solutions employées ne me gènent pas dans ma pratique.
A+,
Antoine
Pour répondre à la décolorée couleur vito, c'est vrai que ce genre de topic ne donne pas une impression conforme à la réalité de la pratique. C'est bien normal avec un tel sujet que seuls ceux qui se préoccupent de leur sécurité donnent leur avis.
Pour le talkie walkie ou le téléphone, le top c'est la pochette aquapac qui s'accroche au bras, c'est pas du tout encombrant.
[img]http://www.aquaman.co.uk/160.jpg[/img]
Je suis entierement OK avec ce que Mimich/Jenna/Jude ont ecrit.
Après, j'applique la technique des "low hanging fruits". En 2 mots, cette technique dit que 80% des résultats s'obtiennent avec 20% des efforts. Un peu comme les fruits d'un arbre, on commence toujours par ceux faciles à attraper avant de grimper dans l'arbre.
Risques / occurence / gravité qui me viennent à l'esprit:
* casse d'un bout de harnais / déjà arrivé 20 fois dans ma vie de planchiste / impossible de faire plus de 500m sur un bord si vent > 15nds
* Casse d'un tube de wish / x8 / impossible de naviguer sur un bord
* Voile déchirée dans les vagues / x5 / si onshore ramené au bord
* Mat cassé dans les vagues / x4 / si onshore ramené au bord
* Strap arraché / x2 / impossible de naviguer sur un bord
* perte ou casse de l'aileron / x2 / Impossible de naviguer autrement que 3/4 vent AR
* Casse d'un bout de pied de mat / x1 / impossible de naviguer
* Mat cassé en nav classique / x1 / impossible de naviguer
* Tetiere cassée en nav / x1 / retour difficile mais possible
* crampe / x1 / possible de naviguer après 10mn
* Insolation / x0 / impossible de naviguer
* Deshydratation / x0 / impossible de naviguer
* hypoglycémie / x0 / impossible de naviguer
* choc à la tête et evanouissement / x0 / noyade...
* choc aux cotes dans les tentatives de loop / x10 / rien à noyade...
bien entendu la gravité des risques dépend du type de naviguation de chacun.
Voici les solutions qui me semblent les plus intelligentes pour ma pratique:
* 1m50 de bout enroulé sur le harnais. Ca fait office de bout de remorquage, de bout de harnais, ... => bien pratique et pas du tout contraignant
* Pochette aquapac avec téléphone ou talkie walkie => permet d'alerter les secours, permet de tenir sa petite chérie au courant (plus qu'un bord, promis....)
* gilet de protection des cotes et semi flotabilité NP que je mets que lorsque les conditions permettent de lancer des rotations
et bien sur, toujours dire ou je vais à ma femme; dans la mesure du possible, naviguer à plusieurs; bien boire avant d'y aller; ne pas risquer d'avoir froid sur l'eau (et dans l'eau); depasser les kites en me mettant à leur vent...
Je ne couvre certainement pas tous les risques mais la majorité et pour cela, les solutions employées ne me gènent pas dans ma pratique.
A+,
Antoine
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- Jiber
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Re :La sécurité en nav ?
Merde alors, je te croyais plus jeune que ça Antoine, mais apparament tu dois être vachement vieux pour avoir casser tout ça comme matériel. :wink:
Ou alors tu navigues avec le matos que t'a cassé et que t'as réparé avec un bout de chaterton :wink:
Perso, j'en ai cassé des trucs en 13 ans, mais loin de t'arriver à la cheville, et Dieu sait que je un style de navigation plutôt bourrin... J'ai réussi à me pêter le peroney en kitesurf au large de Guincho en réception de saut ! :cry: Mais comme j'ai réussi à garder mon aile en l'air, j'ai pu rentrer en bodydrag...
Ou alors tu navigues avec le matos que t'a cassé et que t'as réparé avec un bout de chaterton :wink:
Perso, j'en ai cassé des trucs en 13 ans, mais loin de t'arriver à la cheville, et Dieu sait que je un style de navigation plutôt bourrin... J'ai réussi à me pêter le peroney en kitesurf au large de Guincho en réception de saut ! :cry: Mais comme j'ai réussi à garder mon aile en l'air, j'ai pu rentrer en bodydrag...