Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
<b>C'est quoi vos trucs pour la sécurité ?</b>
<br>
<br> - Bout de rechange dans la poche du harnais ?
<br> - Diabolo (ou tendon) changé tous les ans ?
<br> - Camelback en été ?
<br> - Le gilet de flottaison ?
<br> - L'impact vest et casque ?
<br> - Le tire-veille ?
<br> - La combi anti-requin ?
<br> - etc ...
Pour moi, nav tout l'hiver dans les vagues :
* Talkie Walkie (le 2ème reste à terre avec ma moitié)
* Bout de 1m enroulé sur ma barre de harnais
* Tire veille (que j'oublie trop souvant)
* Impact Veste que m'a offert ma (future) femme et que je n'ai pas encore essayé
Je me demande si je ne pousse pas la sécurité un peu loin...
Comme dit un proverbe chinois: "qui trop regarde en bas, tombe"
la sécurité active c est:
bout enroulé sur la barre de harnais
fusée type nautix sans doute hyper périmée depuis 93 accrochée au harnais
miroir et sifflet dans la poche du harnais
tire veille (grosse toile oblige)
toujours une combi
la sécurité passive
c est dire sur quel spot on navigue
prendre la météo
éviter de se mettre dans des situations merdiques : retour au prés contre le courant, ou au portant surtoilé en formula
toujours avoir en tete une solution de replis en cas de pb cad bien connaitre la cote pour faire un stop en vrac.
pour les trips longs c est parfois camel back et barre de cereales
Tt ca c est bien mais y manque le principal ,il fo etre vu pour etre recupere .
je conseille lampe a ecclat acheter ds une coper marine .attache au harnais ou au bras .
Plus la nuit tombe et plus c est flippant de deriver ,avec une lampe a ecclat on est repere tt de suite .Et on peut esperer ss sortir .
la combar top plus le lycra pour resister au froid le plus longtemps possible .
Pour moi, nav tout l'hiver dans les vagues :
* Talkie Walkie (le 2ème reste à terre avec ma moitié)
* Bout de 1m enroulé sur ma barre de harnais
* Tire veille (que j'oublie trop souvant)
* Impact Veste que m'a offert ma (future) femme et que je n'ai pas encore essayé
Je me demande si je ne pousse pas la sécurité un peu loin...
Comme dit un proverbe chinois: "qui trop regarde en bas, tombe"
A+, Antoine[/quote]
Si tu navigues a Wissant, il te faut tout!
Je viens de voir un telephone portable chez Siemens qui resiste a l'eau...
- checker les prévisions météo
- du bout dans la poche du harnais
- essayer de pas naviguer seul sur le spot (ça c'est pas dur)
- l'hiver, ne pas s'éloigner trop du bord (<300 m)
...
1 jamais tout seul sur un spot.
2 jamais off-shore (pour le peu de session vague off-shore qu'on a par chez nous c'est pas pénalisant ...)
3 pas de bords jusqu'à l'horizon.
4 les clés de bagnole dans le harnais et pas sur la roue :wink: !
5 je m'arrête quand je tétanise, pas question de faire le superhéros qui se transforme en superzéro.
la nuit et le brouillard on a le temps de voir venir.
je suis impressionné de savoir que vous naviguez avec autant de sécu avec vous ...
Il m'est arrivé de péter un wish, un mât, arracher un strap, me faire un clacage au mollet, j'ai toujours pu rentrer à la nage, sans doute grâce aux conditions 1, 2, 3.
Et ne pensez pas "facile, en Méditerranée, pas de courant, eau chaude", mes pires emmerdes c'était en hiver en presqu'ile de Crozon.
moi j ai juste une lampe a ecclat une combar top pour la bretagne
je sors en vague tte l annee sur 29 et les environs ,je peux t assurer que la lampe a ecclat m a sauve deux fois la couane en hiver .
La securite passive oui ,les potes oui mais y a un moment le pote il est oblige de rentre parce que ca bastonne et because y fe noir .
une lampe a ecclat ca prend pas de place et peu te sortir de pas mal de galere .
C est mon opinion et j ai l avantage de l avoir teste en situation reel ,voir wind che pas combien d y a 10 ans nauffrage a treampan .arff arff c est moua et ss mon ami olivier dalidec arff arff j y serais encore .
pareil que vous les mecs, j'emmène des fusées de détresses, un miroir, une lampe à éclat, un canot pneumatique à gonflage rapide, trois rations de survie et de l'eau potable pour dix jours, un canif........
ah oui, en plus je suis baraqué comme mich de alerte a malibu, 15h de muscu par jour.....