Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Passer un cap en vagues

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Mouette
Killer
Killer

Re :Passer un cap en vagues

Message par Mouette »

bon c'est vraiment top toutes les réponses, j'apprends plein de trucs, je pense que je vais prendre le temps de tout relire plusieurs fois.

> Cédric : ultra ok pour moi, apres c'est comme souvent, question de sous et de congés... l'un comme l'autre vont me manquer cet hiver :-/

Autres questions :

- Sur certaines vidéos, je vois des pros sauter au dessus de la mousse en prenant une impulsion d'eau plate, et du coup garder toute leur vitesse pour les vagues qui suivent.

Y en a beaucoup qui le font parmis vous? Ca vaut le coup d'investir du temps pour maitriser cette technique? C'est pas trop pete gueule?

- Pivoter sur le pied arrière / faire mordre le rail

J'ai une Pocket 72L, et j'ai lu que c'est une planche qui se guide plutot avec le pied arrière au surf, en particulier sur le cut back.

Concretement, ca veut dire qu'il ne faut plus que je cherche a jeter tout mon poids du corps vers l'avant quand je fais mon roller?

- Gérer le courant : Grande découverte de l'année pour moi ca, j'ai pas compris ce qu'il m'arrivait la première fois à Carro. Concrètement, y a des astuces à suivre pour gérer le courant?

- Faire son bottom / jibe dans les straps :

Techniquement, c'est quoi la différence entre les deux (s'il y en a une) ?

Pour le moment ce que je fais c'est les 2 pieds dans les straps, je recule la main arrière et surborde comme pour un racing jibe, ensuite je me redresse et j'ouvre la voile, je recule encore un petit chouille la main arrière et après quand j'ai remonté la vague je fais comme je peux en ravancant la main arrière.

Ce que je constate c'est que je reviens pas assez verticalement vers la levre, et que je perds beaucoup trop de vitesse (déjà que j'en ai pas des masses à la base...). Je dois changer quoi?

Plus d'appui vers l'avant?

Mais alors comment je fais quand c'est side on shore comment souvent ici ?

Et puis comment je sais à quel moment je dois déclencher mon bottom quand je descends la vague?

oui je sais, ma vie est une question géante  ;D
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

sauter les mousses n'est pas dur, en fait le saut ne se fait pas avec impulsion sur le plat mais sur le debut de la mousse

le risque est le nose dive un peu trop dive (faut pas trop fermé la voile en l'air)

au top turn (cut back) l'appui est plus sur l'arriere et sur le whish sauf grosse vitesse et grosse vague et autre planche  type twin quad ou rrd mpe :)

pour le courant

mettre plus d'aileron et chercher avant tout la vitesse pour moins perdre sur le fond (rapport vitesse/déport)

bottom et vitesse en sideonshore

ne surbordes pas pour pouvoir garder de la portance dans la voile et vitesse,

(a voir traversa il se fait propulser fausse panne au bottom ..)

le fait de suborder n'est utile que pour terminer la courbe et reengager de l'autre coté ; la voile deventée te permet ne changer plus facilement les appuis.
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

Et puis comment je sais à quel moment je dois déclencher mon bottom quand je descends la vague?

je dirais au milieu pour pas passer devant la vague et perdre la vitesse donnée par la pente, mais bon side on c'est moins facile de surfer fondside
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

Nausicaä @ 18/11/2009 - 08h57 a dit:

y a pas de vagues à Leucate ...

ouais,c'est vrai!

Posted Image

:dev:  :dev:
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

cedric  :t'as mangé serieux la : taille xxl : de la casse???

Mouette : je me permet des commentaires meme si je pense que t'as pas vraiment besoin de conseil (vu le niveau  ;D  ;D ) de ma part!

pour le courant, c'est fort au bord; le truc c'est de pas y rester. le saut pour passer les mousse c'est indispensable, faut pas se faire embarquer (n'est ce pas cedric (cf video))  :glasses:

pour le reste y a un truc, en fontside c'est comme ils disent, down ze line ;D  : pleine balle, l'erreur chez moi, c'est souvent de partir en front side avec pas trop de vitesse, les seules fois ou j'arrive a surfouiller correctement c'est quand j'attaque  B)

après faut se faire au shape compact de ta pocket, t'as déjà compris que les appuis sont différents ....(pour le reste je passe car j'ai eu deux compact : jamais réussi a bien exploiter ces planches .... ;D  ;D )
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

thejoker @ 18/11/2009 - 13h16 a dit:

au top turn (cut back) l'appui est plus sur l'arriere et sur le whish sauf grosse vitesse et grosse vague et autre planche  type twin quad ou rrd mpe :)

C'est bizare, j'aurais dit tout l'inverse sur ce point.

Ne pas s'appuyer sur la voile surtout pour les petites vagues, en avançant ses mains sur le wish.   sur les grosses vagues, on a plus de vitesse, c'est moins grave de s'appuyer un peu sur la voile.  :unsure:
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

jmd11 @ 18/11/2009 - 17h00 a dit:

ouais,c'est vrai!

Posted Image

GROSSE RENVERSE :lol:
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

jmd11 @ 18/11/2009 - 17h00 a dit:

ouais,c'est vrai!

Posted Image

GROSSE RENVERSE :lol:
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

il faut pas se planter dans le choix de la vague pour partir.

j'avais vu d'une photo à tarifa chez un pote d'une bascule sur l'ancien spot de vitesse là où depuis ils ont construit  tout les immeubles sur la plage du 4.00m tubulaire superbe, il avait pris une vague ou deux dans la journée, dantesque.

tu commençais par regarder la photo ... belle vague ...... et dans un deuxième temps ahhhh la crotte de mouche sur la plage au pied de la vague c'est un mec ..... gloups
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

Nicko @ 18/11/2009 - 20h32 a dit:

thejoker @ 18/11/2009 - 13h16 a dit:

C'est bizare, j'aurais dit tout l'inverse sur ce point.

Ne pas s'appuyer sur la voile surtout pour les petites vagues, en avançant ses mains sur le wish.   sur les grosses vagues, on a plus de vitesse, c'est moins grave de s'appuyer un peu sur la voile.  :unsure:

en fait tout depend si planche tourne en pivot arriere ou sur le rail

tout depend aussi du style du gars

pour ma part les top turn à plat voile ouverte en pivot je trouve ça hyper laid et en plus l'energie de carving est evacuée (et vitesse perdue) plutot que servir a prendre de l'angle (rideur debout  versus rideur a l'horizontal)

donc si carving il faut s'aider de la voile pour plonger la carre dans l'eau; ca veut pas dire tirer sur la voile mais appuyer vers le bas avec le whish.
_david
Timide
Timide

Message par _david »

pour répondre aux premieres questions : 1 2 et 3 voir aussi les autres :

Progresser en planche dans les vagues, savoir choisir sa vague,  se placer, supprimer aussi l appréhension de se faire bouler etc... Ca passe aussi par faire du surf , du moorey, paddle ou longboard.

Je ne suis pas superbon en longboard ni en paddle, loin de là. Par contre à passer de nombreuses heures à attendre la vague et à observer les locaux dans leurs placements, ca m  a aussi fait progresser en planche.

Et je dois dire que ca a été assez flagrant, peut etre pas pour le spectateur mais surtout pour moi. Lecture de la vague, lucidité et précision de l'endroit ou je dois me placer.

Idem pour l'appréhension des vagues, se faire brasser dans le shorebreak de Bisca, quand tu ne sais plus dans quels sens tu es, quand tu entends le son des petits cailloux qui roulent au fond de l'eau, quand tu sors la tete minable et que la deuxieme mousse te reprend, ca t aide à relativiser quand t es entre deux mousses en méditerranée.

(ok pas dans toutes les conditions).

Pour le reste apres, il faut naviguer et ressentir les choses. J'éviterai de rentrer dans le débat technique du positionnement au cut back, quand je navigue à Canos en 4.0/68l avec du side 2 metres mais à la rue, c est pas la meme chose qu en 5.2/ 85 litres side on à sainte marie de la mer.
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

bien d'accord david sur le cut back c'est differend

d'un cote on peut acceler dessus

d'un autre faut rester sur la vague

et c'est vrai faut en bouffer!!
Répondre