Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Ensuite en surface de voile pour démarrer, qu'est ce que vous me conseillez de preference sans cambers (pas envie de m'emm... ) pour un vieux flotteur d'au moins 150 litres pour trainer mes 100 kilos et sortir par 12/15 noeuds ? Entre 7 et 8 m2 ?
Merci
Ensuite faut voir si tu as gardé un peu de pumping caché en toi

D'autres differences par rapport à la D2, il faut reculer quand la puissance vient sinon ça enfourne direct, et cela demande beaucoup plus de précision quant au placement longitudinal par rapport à mes pirogues de 300 litres de 4 mètres de long... Logique...
Mais j'ai pu revenir au point de départ sans nager sur une planche de moins de 10kg, c'est un bon début

Par contre mon wish était beaucoup, mais vraiment beaucoup trop haut, et mon vieux harnais culotte beaucoup trop bas, manquaient 40 cm bien ridicules... La longueur, ça compte finalement (that's what she said)... Bon allez je me mets à la recherche d'un harnais-ceinture, et de bouts pour harnais TRES règlables... Et j'étarque mieux la voile, ce qui me permettra de baisser le wish LOL...
-
- Jiber

Le harnais culotte, en navigation "déplacement" c'est normal qu'il soit "trop" bas. Une fois lancé au planing la voile couchée sur toi tu seras bien.
Pour le placement longitudinal, c'est rien encore. Quand tu seras sur un flotteur moderne de 220-235 cm ça sera encore une autre histoire... et pour le départ au lof pareil.
Maintenant trouve un jour de vent régulier 15-18 nœuds et go.
Par contre les jeunes, vos tire-veille modernes, c'est bof bof et encore je suis poli...
Nous autres dans les années 1980 on avait de gros tire-veilles bien épais et bien élastiques et ma foi bien confortables...
Bon d'accord nos voiles-sacs pleines d'eau pesaient 40 kilos, fallait des biscottos et le tire-veille qui allait bien... Je vous raconte même pas les wishbones en bois des années 1970... Mais là en 2019.... Franchement pas terribles ces tire-veilles ! Je n'ose même pas imaginer ce que ce doit être de tirer dessus par 30 noeuds de vent...
Maintenant j'imagine que vous êtes tous au water-start.
Mais ça existe encore dans les shops des tire-veilles confortables / matelassés ?
... PS : aaaah je viens de trouver ça sur Internet... Ca me rassure !
https://www.boards-source.com/fr/divers/1136-sideon-uphaul-with-balls.html

-
- Killer
philgibe @ 01/07/2019 - 07h14 a dit:
Yes merci !
Par contre les jeunes, vos tire-veille modernes, c'est bof bof et encore je suis poli...
Le probleme des gros tire-veille c'est que ca fait des enfoncements dans les planchet sandwich. D'ailleurs c'est principalement pour ca que je n'en utilise plus sauf grosse bache a camber. Avec de l'habitude un WS ca se fait dans tres tres peu de vent.
Dans ton cas, sur la bic meme un gros tire-veille ne devrait pas trop endommager le bazar.
surtout les boules en fait, tant que c'est un bout à peu près souple dans une belle gaine, ça vaEndorphin @ 01/07/2019 - 07h30 a dit:
Le probleme des gros tire-veille c'est que ca fait des enfoncements dans les planchet sandwich

Il sert pas souvent mais tu es content de le trouver quand ça tombe d'un coup et que c'était pas prévu.
Bonne préhension et aucun risque pour le flotteur.
Tu achètes les cylindres en option et tu les glisses dedans en faisant des nœuds entre chaque ? Ou tu achètes l'ensemble tel quel ? Comment cela s'appelle t-il ?
Je vais regarder chez decathlon si il y a quelque chose du genre...
Merci
-
- Killer
fredmam @ 01/07/2019 - 11h06 a dit:
J'utilise ça sur ma "grosse" :
Il sert pas souvent mais tu es content de le trouver quand ça tombe d'un coup et que c'était pas prévu.
Bonne préhension et aucun risque pour le flotteur.
Les noeuds en bas et en haut sont suffisant pour peter la planche. Pour les voiles sans trop de taille lever par le mât si vraiment zéro vent va bien aussi. Pour les mega bâches, on ne tombe pas vraiment de toute façon donc c’est bon, le tire vieille à peu de chance de créer trop de problèmes.
Chez star board c'était la f type
Et franchement pour un lourd qui veut partir au planning dans les petite brise d'été c'est le plus facile et efficace
Par contre la vitesse, le confort et surtout la plage d'utilisation était vraiment grande. Et ça marche bien en foil en plus.