Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Aprés avoir fait beaucoup de Division II à la grande époque des Tornados et autres Crit D2, avec un assez bon niveau dans les années 80, je n'en ai plus fait depuis ... presque 40 ans donc !<br /><br />
Bref, avec 20 kg de plus ( 93 kgs) et gros relâchement des abdos plus tard, quelle planche me conseillez vous pour m'y remettre sans me retaper le matos de l'époque ? Je voudrais du pas trop cher (200-300 euros) juste pour voir si je rechope le virus, en Méditerranée.<br /><br />
Techno 283 ou même 293 avec derive, ça vous parait une bonne idée ? Ou y aurait-il beaucoup mieux ?<br /><br />
Merci
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Pour moi, ou bien tu cherches une raceboard plus ou moins vintage (ça reste cher en bon état), ou tu passes sur du matériel orienté planning pétole (mais ça va couter plus que 300 euros).
Sinon une random planche à dérive pour vraiment rien + un wishbone moderne d'occase, ça te permet de remonter sur l'eau pour le tiers de ton budget.
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
J'adore sur le papier la RRD FIRESTORM V3 mais bon 750 / 800 euros, trop cher pas assez volumineux pour le moment.
Il faudrait donc que j'achète un truc pas cher qui me servirait de planche intermédiaire, dans les 150l, (je vais pouvoir naviguer tous les jours en juillet / août, même si j'habite à côté de Cannes, et donc pas trop de vent en été...)
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Par contre, tu dois être conscient que naviguer sur une Crit D2 et naviguer au planing sur une planche actuelle n'a pas grand chose à voir. Je n'ai pas de souvenir des Crit D2, mais j'imagine que sur ces planches, on ne relève jamais complètement la dérive, sauf au vent arrière, et qu'il n'y a pas de footstraps ?
150l, cela me parait juste pour une "reprise", compte tenu de ton poids. La Techno 293 avec ses 205l devrait être plus facile, bien qu'elle soit plus étroite que la RRD Firestorm.
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Cela existe avec et sans dérive, ça marche bien au planing et on en trouve des pas trop cher. Si tu n’accroches pas tu pourras la revendre au prix d'achat.
La firestorm c'est limite slalom, c'est pas une bonne idée.
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
(Par contre ça va être difficile de trouver d'occaz à 300€)
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
J'ai peur que la 293 ca fasse un gros choc.
La tactic pas mal mais hors budget.
Une Kona serait plus dans l'esprit peut-être.
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
FiFi @ 11/06/2019 - 10h27 a dit:
Une Kona serait plus dans l'esprit peut-être.
Oui car placée entre les 2 mondes.
https://www.youtube.com/watch?v=k9sKeG30A9g
Par contre ce n'est ni une D2 dans le light, ni une Funboard, mais cela reste un putain de couteau Suisse.
Difficile à trouver en occase en France car il y a plus de 10 ans qu'EXO a revendu les droits.
et 1 590 € plus le port sinon https://konawindsurfing.com/en/product/kona-one-board/
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Moi je ne suis pas du tout sur que philgibe adhère directement aux flotteurs larges, et passer :
- sur de la grosse planche débutant lourde (en "petite" voile pour ce genre de péniche qui traine de l'eau) ça va être aux antipodes de la D2 et pas super performant
- sur de la formula, c'est presque plus dans l'esprit, mais €€€ et repartir directement en grosse toile et flotteurs courts... bof
C'est pour ça que faire un tour en loc'/club serait peut être pas con.
Une vieille Freeformula, en 7.8 + 9.2, ça serait pas mal après tests. Sinon faut rester sur de la planche à dérive.
Ou les vieilles planches pré-formula, AHD pro300 / 299 et assimilées. 150 euros tu en as une propre en sandwich. Avec le reste on trouve un grément.
Genre ça, mais à 300 euros le lot (et encore, mat douteux) : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1605334899.htm/
Plus stable qu'une D2 à la carène ronde, départ facile et très progressif au planning, ça avance quand même pas si mal

Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour

Bref, une Kona (comme ça a été dit pas facile à trouver) ou une mistral Onedesign, avec ça tu vas retrouver rapidement tes marques et du plaisir à naviguer sans avoir à investir dans une série de voiles et d'ailerons...
Par contre, une fois que tu y auras repris goût, comme pour la majorité d'entre-nous, tu investiras probablement assez rapidement dans du matos freeride voire freerace...
Mais perso, vu ton gabarit (je fais 105kg ce qui m'a amené à switcher vers une Raceboard plus volumineuse que la MOD pour mon petit plan d'eau light Wind ) la MOD fera bien le job et peut permettre de belles pointes de vitesse ! (30nds avec de l'entraînement... Sur ma flaque.)
Ensuite, pour compléter le quiver : une bonne freeride/freerace 120/135 litres pour (re)découvrir les sensations magiques du windsurf.
Perso, j'ai pas réussi à avoir d'affinité particulière avec les planches courtes et larges actuelles et c'est pas faute d'avoir essayé. Dès lors, pour seconder la MOD, tu peux trouver quasi gratos des flotteurs de la fin des années '90 comme les m° SLE 290 ou Thommen 295 qui seront certes moins stables que les flotteurs actuels et un peu moins rapides à demarrer au planning, mais dont le comportement reste très proche d'une MOD au niveau conduite toute en glisse.
Après, tu peux tester en location ou des amis du matos plus récent pour voir comment tu te sens dessus.
La stabilité et la facilité d'accès sont des plus indéniables et ça a un impact sur la plage d'utilisation qui se retrouve dès lors décalée vers le bas. Selon les régions et les plans d'eau, ça peut être un avantage comme un inconvénient.
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Je récapitule...
Kona
One Design
SLE 290 ou Thommen 295
AHD pro300 / 299
Freeformula, en 7.8 + 9.2
Veloce 328
Bic Nova (wow c'est large :-) )
Techno 283
Techno 293
AHD Tactik
Pour retrécir cette liste... En été dans mon coin, l'après-midi c'est un clapot d'un mètre assez serré - et désagréable. Idéalement il faudrait que je passe par dessus et pas que j'enfourne :-)
Il faut aussi que je puisse utiliser le tire-veille dans un premier temps, le temps que je me mettre au waterstart...
Enfin, une dérive relevable pour pouvoir être sûr de revenir au point de départ, ca m'irait bien aussi :-)
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
Sur le reste tu relèves au tire veille (et même les carenes "etroites" au standard actuel seront bien moins roulantes qu'une d2) et même les flotteurs sans dérive (tout ce qui est funboard old school) ont assez de longueur de rail pour rentrer en sécurité. Même si ça sera forcément moins bon a mon avis ça passe.
Re :Ancien de la D II , vieux, gros, voulant se mettre à jour
philgibe @ 11/06/2019 - 00h31 a dit:
... juste pour voir si je rechope le virus, en Méditerranée...
philgibe @ 12/06/2019 - 08h33 a dit:
Pour retrécir cette liste... En été dans mon coin, l'après-midi c'est un clapot d'un mètre assez serré - et désagréable. Idéalement il faudrait que je passe par dessus et pas que j'enfourne :-)
Euh... 1m de clapot en méditerranée l'été ?


