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Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
verhaeghe
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Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par verhaeghe »

QUOTE(mechouille @ 28 Sep 2006, 08:00 AM)
je n est peut etre aucun gout, cepandant je n st jamais denigré vos formules, ni dit qu elles ne fonctionnais pas

par contre si tu regarde mon post (EDIT) tu verra des petit smiley, ce qui signifie pour moi que je fais de l humour

donc pour conclure, je n est pas de gout et toi pas d humour.

en esperant resté dans la charte du post qui "critique" mais avec des arguments ..... dry.gif
[right][snapback]398083[/snapback][/right]


Eh Mechouille, keep cool moi aussi j'ai mis un smiley!


QUOTE("Verhaeghe")
tu n'as decidement aucun gout, la physique c'est comme l'art, faut surtout pas chercher à être pragmatique sans quoi tu te compromets à essayer d'ajuster ton modèle avec tes observations... wink.gif

mechouille
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Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par mechouille »

j ai vu, mais j ai repondu car le debut m as vraiment blink.gif

sans rancune ... tongue.gif

y a moyen d avoir le tableau sur mon mail .....

MP sur W33, u-ride, WJ .... sous meme pseudo merci ... smile.gif
verhaeghe
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Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par verhaeghe »

QUOTE(mechouille @ 28 Sep 2006, 08:07 AM)
j ai vu, mais j ai repondu car le debut m as vraiment  blink.gif

sans rancune ... tongue.gif
[right][snapback]398087[/snapback][/right]


C'est mon humour au second degré qui passe pas bien sur un écran...

sans rancune wink.gif

[Mode 2nd degré ON]
Fait gaffe quand même que je n'édite pas ton post et revèle au grand jour tes secrets intimes
[Mode 2nd degré OFF]

Antoine
mechouille
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Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par mechouille »

un peu de HS pour uen fois

vivement les MP sad.gif
mimich
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Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par mimich »

QUOTE(iron31 @ 27 Sep 2006, 08:38 PM)
Comment abaisser localement sur un profil la viscosité du fluide qui le parcourt.



En abaissant la pression du fluide.

Ou en augmentant sa température, mais c'est plus difficile de trimballer une bouilloire sur un aileron.

De rien.
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Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par garp »

QUOTE(iron31 @ 27 Sep 2006, 08:38 PM)

Comment abaisser localement sur un profil la viscosité du fluide qui le parcourt.

La réponse est simple et elle s'appuie sur des observations simples que même Rob (BEP mécano) peut comprendre.
Bien évidemment le formalisme mathématique décrivant le phénomène est simplissime mais encore une fois du concret dans la réponse que l'on soit bien sur d'avoir affaire à un mec qui maîtrise son sujet.
[right][snapback]397966[/snapback][/right]


en naviguant dans l'espace... retourne là bas (la viscosité d'un fluide ne dépend que du fluide, pas de la voile... après si tu parles des forces de viscosité, c'est un autre problème mais c'est pas gagné pour que tu comprennes...)
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Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par gregboulnaish »

QUOTE(garp @ 28 Sep 2006, 09:01 AM)
en naviguant dans l'espace...
[right][snapback]398119[/snapback][/right]

p'têt ben qu'oui, mais dans l'espace, je doute fort que tu aies du vent... wink.gif
mimich
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Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par mimich »

QUOTE(gregboulnaish @ 28 Sep 2006, 10:50 AM)
p'têt ben qu'oui, mais dans l'espace, je doute fort que tu aies du vent... wink.gif
[right][snapback]398160[/snapback][/right]


Vent solaire...

A coté, le Mistral, c'est vraiment un truc de fiottes.
verhaeghe
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Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par verhaeghe »

QUOTE(mimich @ 28 Sep 2006, 08:54 AM)
En abaissant la pression du fluide.

Ou en augmentant sa température, mais c'est plus difficile de trimballer une bouilloire sur un aileron.

De rien.
[right][snapback]398115[/snapback][/right]


Le sujet de l'état de surface pour réduire les frottements a déjà été abordé et débattu maintes et maintes fois mais comme je sais être managnime avec mes gens (et que la fonction recherche est en panne), voici le fruit de ces longs débats:

1. Les avions ont sur les ailes des surfaces rugueuses qui leur permette de gagner en consommation (5%)! Pourquoi pas faire la même chose en planche sur nos voiles, nos carenes et nos ailerons?
2. Pour les ailerons: suffit de poncer avec du papier de verre (grain 80 recommandé par deboichet, grain 500 et + pour les pro du forum comme Skal). Ceci dit, les gens trouvent leur aileron moins spinouteur mais pas plus performant en VMax
3. Pour les carenes, cetraines marques livrent les planches lisses et d'autre avec un grain (comme les skis de compet). Ce qui est sur c'est qu'une carene grainée se salira beaucoup plus vite. Après, le gain doit être infinitesimale sans quoi tout le monde aurait adopté la meilleure solution
4. Pour les voiles, jusqu'à present je n'ai encore jamais entendu qui que ce soit tester un revetement spécifique sur une voile. Faudrait essayer de recouvrir l'extrados avec un antiperlant ou poncer sa voile au papier de verre histoire de pouvoir juger.

5. de toute facon les gains eventuels sont tellement faibles que le ride rest avant tout celui qui doit être considéré que le maillon le plus optimisable dans la chaine.

DONC, arretons le pignolage et entrainons nous! wink.gif

Antoine

PS: l'aileron asymétrique est une vraie bonne idée avec des vrais gains mais difficile à mettre au point car instable dixit Stéphane Mocher de Select France, certainement que le bon profil n'a pas encore été réalisé.





dedeclement
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Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par dedeclement »

QUOTE(mimich @ 28 Sep 2006, 08:54 AM)
En abaissant la pression du fluide.

Ou en augmentant sa température, mais c'est plus difficile de trimballer une bouilloire sur un aileron.

De rien.
[right][snapback]398115[/snapback][/right]

bin ca doit etre possible en inserrant une petite résistance dans l'aileron...
ca doit pas etre bien compliqué et pas trop lourd.
si on arrive a faire monter la température de l'aileron de 1-2 degré smile.gif

QUOTE(gregboulnaish @ 28 Sep 2006, 09:50 AM)
p'têt ben qu'oui, mais dans l'espace, je doute fort que tu aies du vent... wink.gif
[right][snapback]398160[/snapback][/right]

bin si, avec les vents solaire rolleyes.gif
iron31
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Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par iron31 »

Ce qui est amusant c'est de voir l'incompétence de ceux qui de prime abord semblent les plus à la pointe.

QUOTE
Comment abaisser localement sur un profil la viscosité du fluide qui le parcourt.


Notre algue n'a même pas compris la question, puisqu'il nous parle de la résistance à l'écoulement. Les mecs ne savent même pas lire.
QUOTE
Le sujet de l'état de surface pour réduire les frottements a déjà été abordé et débattu

Si je te dis que tu trouveras pas la réponse, c'est qu'au fils des discussions on cerne rapidement les gens. Une coquille creuse de verbiages policés.

Dédéclement est plus malin
QUOTE
bin ca doit etre possible en inserrant une petite résistance dans l'aileron...

mais on parlait de voiles, la réponse n'est possible (simplement) que sur des voiles.

Donc Guyt + Vélalgue= 2 loosers
On apprend ce phénomène en 1 ou 2ème année de fac. (de sciences évidemment, car les autres sont des club de rencontres).

Mimich hésite car il sent que c'est pas une connerie et il veut pas passer pour un Breton. rolleyes.gif
garp
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Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par garp »

QUOTE(verhaeghe @ 28 Sep 2006, 10:58 AM)
Le sujet de l'état de surface pour réduire les frottements a déjà été abordé et débattu maintes et maintes fois mais comme je sais être managnime avec mes gens (et que la fonction recherche est en panne), voici le fruit de ces longs débats:

1. Les avions ont sur les ailes des surfaces rugueuses qui leur permette de gagner en consommation (5%)! Pourquoi pas faire la même chose en planche sur nos voiles, nos carenes et nos ailerons?[right][snapback]398166[/snapback][/right]


ton histoire de puissance lié au volume de la voile j'avais déjà un doute (je devais être toujours bourré de la veille au cours d'ingé méca flu qui abordait le sujet...), mais là, le coup de la surface rugueuse, je suis sur le cul... tu confond pas avec "poreuse" ? dry.gif Sinon, si tu as des sources à donner, ça m'intéresse, par pure curiosité.
The Love Fist
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Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par The Love Fist »

Le vent, ca le connait lui biggrin.gif

Tu ferais mieux de nous expliquer comment tu arrives à trouver des films de boule libre de droit, et si tu fais ça avec ou sans fluide ? Avec la droite ou la gauche ...
ThierryHM
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Re :Surface de voile en fonction de la vitesse, y-a-t'il un physicien dans la salle???

Message par ThierryHM »

QUOTE(garp @ 28 Sep 2006, 10:58 AM)
ton histoire de puissance lié au volume de la voile j'avais déjà un doute (je devais être toujours bourré de la veille au cours d'ingé méca flu qui abordait le sujet...), mais là, le coup de la surface rugueuse, je suis sur le cul... tu confond pas avec "poreuse" ?  dry.gif  Sinon, si tu as des sources à donner, ça m'intéresse, par pure curiosité.
[right][snapback]398198[/snapback][/right]



L'état de surface "non lisse" est déja employé (outre sur les ailes d'avion) dans le nautisme ... surface dépolie sur les carènes et utilisation de films "peau de requin" sur les "maxi" et "class américa" ainsi que (pour changer d'échelle) sur les combinaisons de nage ou l'unité de mesure des performances est le centième de seconde ! Ce qui glisse le mieux sur l'eau ... c'est l'eau ... et les particules d'eau emprisonnées dans les aspéritées de la surface aident à la glisse ....

Héron, fais péter ta science en mécanique des fluides pour nous expliquer ça avec des mots plus savants histoire d'en savoir plus ... wink.gif
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