Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Funix
Jiber
Jiber

Re :Le Jibe, Quel a été le déclic pour ne pas finir à l'eau

Message par Funix »

Les accents ne bougent pas si tu n'utilise pas la fonction "prévisualisation"...

@+ et bon jibes à tous et toutes :)
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Une fois acquise et répétée des centaines de fois la technique ne bougera plus meme si tu ne navigues pas pendant longtemps
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Tortue @ 11/06/2016 - 19h11 a dit:

Manoeuvre en appuis pied avant et redresse toi avant de relever la voile (jibe voile couché), ce n'est pas le plus simple quand il y a du clapot... Un jibe normal ou un jibe de course sera plus éfficace dans ce cas et bien plus simple pour débuter. Tu tourne trop vite car tu es en appuis pied arrière quand tu borde et cela accentue la pression sur l'arrière de la planche qui se cabre, freine et tourne d'un coup... Un jibe est déterminé par la prise de carre, si elle est bonne le reste suit. Pense appuis pied avant et pression dans la voile !

Si tu persiste à tenter le jibe voile couché sache qu'il s'effectue au grand largue avec une sortie au grand largue également, c'est à dire selon un rayon plus grand qu'un jibe classique mais il y a d'autres choses à dire sur cette manoeuvre...

@+ :)

Ok, donc je me disais bien aussi que j'appuyais trop sur l'arrière :il m'est arrivé de partir en spin-out en lançant le jibe au moment ou je borde et me penchent pour aller appuyer de l'autre coté.

Sinon un truc qui marche bien pour réussir c'est de se dire "Je dois le réussir celui là" les seuls jibe avec sortie au planning que j'ai fait c'était à tourner autours de quelqu'un, à essayer d'impressionner quelqu'un ou en passage serré devant quelqu'un. Je dis pas que c'est un gage de réussité, ça peut-être risqué, c'est aussi là que j'ai pris les plus belles pelles, mais il y a un engagement bien plus fort et tu réfléchis moins/agis plus.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Oui je faisais pareil, empanner autour de tout ce qui se présente, mais je ne le fait plus autour des personnes tombées à l'eau car cette chute créé autour d'eux un genre de triangle des Bermudes temporaire, va savoir pourquoi mais quoi que je tente dans ces conditions ça se termine à l'eau ! Du coup les bouées c'est plus sûr !

Si tu pars en Spin c'est que ta prise de car est à revoir. Au début choisis une zone la plus plate possible car cela aide grandement que de ne plus avoir à gérer ce damné clapote. Abat en veillant à garder de la pression dans la voile tout en assurant un appuis franc sur le pied avant.

Si tu peux avancer l'aileron ça te permettra de virer plus court, de mieux sentir la carre...

Amuse toi bien :)

@+
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Tortue @ 13/06/2016 - 23h44 a dit:

Oui je faisais pareil, empanner autour de tout ce qui se présente, mais je ne le fait plus autour des personnes tombées à l'eau car cette chute créé autour d'eux un genre de triangle des Bermudes temporaire, va savoir pourquoi mais quoi que je tente dans ces conditions ça se termine à l'eau ! Du coup les bouées c'est plus sûr !

Je ne parlais pas forcément de gens tombé  :fear:  c'est pour ça que j'ai précisé que ça pouvais être risqué, mon meilleur exemple : j'arrive pleine bourre au largue il y a un gars sous le vent travers et un gars qui arrive encore plus sous le vent en face au travers, la solution : réussir son jibe ou s'arrêter, comme j'aime le risque j'ai tenté la première et c'était un des premiers que je passais au planning  :lol:

Tortue @ 13/06/2016 - 23h44 a dit:

Si tu pars en Spin c'est que ta prise de car est à revoir. Au début choisis une zone la plus plate possible car cela aide grandement que de ne plus avoir à gérer ce damné clapote. Abat en veillant à garder de la pression dans la voile tout en assurant un appuis franc sur le pied avant.

Si tu peux avancer l'aileron ça te permettra de virer plus court, de mieux sentir la carre...

Amuse toi bien :)

@+

Le spin out ça arrive plus trop maintenant  ;)  et je peux pas avancer l'aileron je suis en powerbox sur ma freeride et sur la planche de vague, j'ai jamais eu ce problème au jibe, surtout que je change pas trop les appuis vu que je sort pas du strap vu le volume.
marcozouzou
Timide
Timide

Message par marcozouzou »

Bonjour,

Moi je tombe tout le temps au moment de fliper la voile, même en positionnant bien les deux mains sur le wish (en arrière), en positionnant la voile vers l'avant, du coup, j'ai ptêt une nouvelle piste: à mon avis je place le pied arrière trop près du strap arrière. Du coup mon centre de gravité (et mon allonge de bras) reste trop en arrière et quand je flipe, paf, je tombe à la renverse (je pense également bien à avoir la main près du boom lors du "rotate").

Essai à la prochaine session !
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Cath @ 27/05/2016 - 02h47 a dit:

Sinon, moi, ce qui m'a bien fait progresser, c'est :

- Attaquer à vitesse maximale (donc au largue),

- Bien border,

- Et bien plier les genoux.

Le jour où j'ai compris cela, je suis passée de 1 jibe sur 5 sans tomber à 4 sur 5.

Bien d'accord avec ces 3 points !

Quand je m'applique (c’était avant hier  :D ), ça donne ça

Posted Image

Image Powered by MWS
RaoulG
Timide
Timide

Message par RaoulG »

Pas trop d'accord sur le point 1.

Lorsque j'étais plus jeune, j'avais une VHS d'un certain Robby Naish qui expliquait le Jibe.

Il comparait le jibe à la prise de virage en sport auto et résumait ça en une phrase :

"il vaut mieux rentrer doucement et sortir vite que rentrer vite et sortir mort"
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

RaoulG @ 27/06/2016 - 11h47 a dit:

Pas trop d'accord sur le point 1.

Lorsque j'étais plus jeune, j'avais une VHS d'un certain Robby Naish qui expliquait le Jibe.

Il comparait le jibe à la prise de virage en sport auto et résumait ça en une phrase :

"il vaut mieux rentrer doucement et sortir vite que rentrer vite et sortir mort"

Oui, je m'en souviens  :dry:

Et bien sûr, sur certains plans d'eau, c'est très difficile de rentrer dans la courbe pleine balle... Reste que je pense que plus tu arrives à lancer et ensuite maîtriser la courbe à grande vitesse, plus tu sors vite de ton jibe...
Image Powered by MWS
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

marcozouzou @ 19/06/2016 - 19h41 a dit:

Moi je tombe tout le temps au moment de fliper la voile, même en positionnant bien les deux mains sur le wish (en arrière)

faut pas mettre la main avant en arrière au jibe, au contraire, et il faut la laisser glisser jusqu'à la poignée avant en flippant la voile pour pouvoir attraper l'autre côté avec l'ancienne main arrière ;)
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Ce manque de vent m'agace.

Je viens de recevoir ma pince pour la gopro, je vais essayer de la mettre en tête de mât pour analyser tout ça.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Excellente idée ;) pour le placement des mains, des pieds et la synchro du tout la vue d'en haut est bien sympa

Une illustration : https://youtu.be/wrO9S8Quld8?t=1m50s ;)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

thejoker @ 27/05/2016 - 07h38 a dit:

moi je fais pas du tout cela :

je regarde ou ya une miss sur la playa et la sans la quitter des yeux j'enquille mon jibe et tutti quanti

et ca marche !!

la seule idée à avoir en tête : faut que ca glisse!!

Il a pas tort, le joker.

Toujours résister de regarder la voile quand on jibe, faut regarder en avant!

Et en fin de course, on pense à ses pieds, histoire de bien sentir sa planche et être prêt à corriger le tir en cas  de déséquilibre.

Pour l'histoire de pliage de genoux, c'est surévalué, à mon avis. Je passe mes jibes les jambes bien droites et si je les plient, c'est parce qu'il a pression des pairs.  ;)
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

"Quand je m'applique (c’était avant hier  :D ), ça donne ça"

Tu es trop à l'arrière du flotteur. Il faut avoir le poids plus sur l'avant. Le talon du pied avant n'est pas relevé.

Pense aussi à ta tête qui ne regarde pas vers la main arrière et la sortie du virage.
tenroc
Jiber
Jiber

Message par tenroc »

Moi je sais jamais si la main qui va attraper le wish de l'autre coté doit passer au dessus de la main avant qui tiens le wish ou au dessous ... Ducoup j'essaie les deux. vous faites quoi vous ?

Répondre