Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La sécurité en nav ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
verhaeghe
Jiber
Jiber

Re :La sécurité en nav ?

Message par verhaeghe »

Tiens, dans tous mes sondages débiles, je n'ai encore jamais pensé à demander ce que les gens cassent en moyenne par an.

C'est vrai que je casse beaucoup malgres mon style coulé "tout en finesse" (surtout au pomping ou la planche fait des bonds sur l'eau...)

L'équation :
Grosse pratique (60-70 jours par an)
x Gabarit plutot lourd :...(
x Matos pas top qualité
x Condition dures (vagues et vent jusqu'à 8bf)
x Ambitieux (je lance des loops sans savoir les poser et autres...)
x Pas beaucoup de finesse re :...(
===============
beaucoup de casses de matos

A+,
Antoine
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

c'est clair, les gabarits lourds, le matos, il aime pas trop!!!

C'est pour ça qu'il y a bien longtemps que j'évite tout ce qui est saut et autres fantaisies avec mon matos: ça coute cher!!!!

Par contre, avec du matos de loc :roll: ... ou celui des potes, je dis pas! :twisted:
CHIFFLET
Timide
Timide

Message par CHIFFLET »

Mouai surtout : style coulé "tout en finesse" de verhaeghe, il faut traduire par GROS BETAIL, n'est ce pas ? :wink: biggrin.gif

Pis quand même, le coup du :
* casse d'un bout de harnais / déjà arrivé 20 fois dans ma vie de planchiste / impossible de faire plus de 500m sur un bord si vent > 15nds
T'es pas un peu fainiant sur ce coup là, 15kt, c'est de la rigilade pour toi, arf !!
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

moi, ca fait bien longtemps que les potes ne me pretent plus leur matos... Et si vous pensiez que je change de spot pour mes trips chaque année pour découvrir du pays... Nan, c'est parceque je suis tricard dans leur voilerie

Juste pour rire, vous allez louer du matos à Cabarete chez Fanatic ou chez Mistral en disant que vous vous appelez Verhaeghe et je suis sur qu'ils vous expliqueront que pas de bol mais ca va pas être possible...

Comme disait Jean-Sé, La nav' a Pontapreta a au moins un avantage: t'es pas emmerdé pour revendre ton matos, il est cassé avant...

A+, Antoine
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

C'est bon à savoir!
biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

ici tout le monde m'épate :shock: , pourtant chez nous la mer n'est pas si facile que ça :!: , mais là je dois dire que c fort : lampe à éclat, fusée de detresse, portable ... trop fort. :!: :!: :!:
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

[quote=verhaeghe]...L'équation :
Grosse pratique (60-70 jours par an) ...[/quote]

:shock: Comment peux-tu naviguer autant en habitant en RP ??

En habitant et en travaillant à Marseille, je nav, les meilleurs années 50/55 fois. Et pourtant je couvre de 15 à 40 knts ...
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

:? pareil, j'habite en bord de mer et en naviguant le plus souvent possible, en ajoutant toutes les sorties en surf je vois pas trop comment on peut sortir autant, la sardine de marseille serait elle arrivée jusqu'a paris :shock:
JENNA
Jiber
Jiber

Message par JENNA »

dieppeglisse ,je connais bien ton coin j y est navigue pdt 7 ans de 1989 A 1996 .
casse une fois en vague au petite dalle en hiver ou a st aubin ,barbotte ds ce clapot merdique suffisament loin du bord regarde arrive la nuit des 16HOO et tu verras que la lampe a ecclat ,c est pas grand chose mais c est la seule chose qui te signalera quand tu auras derive .

Maintenant chacun navigue comme il l entend ,mais si tu habites le bord de mer tu sais comme moi comment ca se passe quand ca bastonne et que ca tourne mal ...

Et meme si t es champion du monde ,l eau reste a 11 degre et la nuit reste noir ...........
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

[quote=dieppeglisse]:? pareil, j'habite en bord de mer et en naviguant le plus souvent possible, en ajoutant toutes les sorties en surf je vois pas trop comment on peut sortir autant, la sardine de marseille serait elle arrivée jusqu'a paris :shock:[/quote]

[quote=Altoids]
Comment peux-tu naviguer autant en habitant en RP ??

En habitant et en travaillant à Marseille, je nav, les meilleurs années 50/55 fois. Et pourtant je couvre de 15 à 40 knts ...
[/quote]

Comme je suis de bonne composition, j'imagine que même si la forme est un peu reche, le ton de vos questions est amical.

Donc, comment fait on pour naviguer beaucoup quand on est en région parisienne?
* Ma femme et moi partons entre 3 et 5 semaines par an en vacances pour faire de la planche
* Nos WE, pour les 2/3, sont au bord de la mer. En fonction de la météo nous allons à Wissant (maison de vacances de mes parents) ou à la Baule (maison de vacances des parents de Charlotte) ou encore à Kerhilio chez un pote. Comme on choisit le spot en fonction du vent, les jours de nav sont à 65%. Je précise que je navigue de 8 à 35 kn sans pause hivernale.
* Je travail entre 2 lacs ou l'on peut naviguer le soir après le boulot, celà ne m'arrive que rarement mais maintenant que j'ai la formula, je pense y aller au moins une fois par mois

Si on fait le total:
* 3 à 5 semaines de vacances, les jours de nav sont à 80%. => 4 x 7 x 0,8 = 22j
* 3/4 WE à 65 % => (52-5) x 2 x 2/3 x 0,65 = 41j
* 12 nav sur lac en RP => 12j Non comptabilisé car en projet pour 2005

=> 63j

J'ai un petit fichier dans lequel je note toutes mes nav', Altoids et Dieppeglisse, au besoin, je vous l'envoi. J'en suis à 17 nav' et 60h pour 2005...

Si la planche est une passion et que vous n'avez pas peur de faire des km et que vous lui consacrez aussi vos vacances, alors nul doute que vous risquez de faire peter les scores...

Bon... on s'éloigne du sujet sécurité là, non? désolé...

A+,
Antoine
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber

Message par DJ Pierre B. »

Cool, Antoine, grâce à tes idées je viens de commencer moi aussi mon journal de "bords" laugh.gif

Alors j'ai comptabilisé. Je suis donc à:
- 145.86 h de planche
dont
- 26.03 mn de jibe
- 21.63 mn de waterstart
- 4.59 h de surf

- 103.56 h de kite
dont
- 12.03 h de sustentation dans les airs
- 2.06 h de waterstart
- 1.03 h de jibe

Ah oui j'allais oublier le plus important. J'ai aussi à mon actif 13.05 h d'enfilement de mon pantalon de kite par dessus ma combi :wink: laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

QUOTE(verhaeghe)

J'ai un petit fichier dans lequel je note toutes mes nav', Altoids et Dieppeglisse, au besoin, je vous l'envoi. J'en suis à 17 nav' et 60h pour 2005...

:arrow: Désolé si tu as pensé que mon ton était un peu sec, c'était indépendant de ma volonté

Je tiens aussi un fichier statistique de toutes mes sorties et ce depuis depuis 11 ans. Au départ c'était pour mes sponsors et ensuite j'ai continué ...
2005: 10 nav ... pour 18 heures (et oui l'hiver, c'est dur ...), que des sorties type vague.

A la différence de ta 'way of life', je nav moins, car l'hiver, je snowboard pas mal ( 1 sem et 5 à 6 we par saison ) biggrin.gif

:?: Dans ton calcul, tu n'intègres pas les RTT ???
(pour ma part, j'ai des RTT choisies, et ça me permet de nav 8 / 10 jours par an)

Aloha
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Miam miam, voilà de quoi raviver le débat nord/sud :twisted:

Bon, je vous laisse, je vais faire ma 50ème session de 2005 :roll: :arrow:
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(Altoids)
Je tiens aussi un fichier statistique de toutes mes sorties et ce depuis depuis 11 ans. Au départ c'était pour mes sponsors et ensuite j'ai continué ...
2005: 10 nav ... pour 18 heures (et oui l'hiver, c'est dur ...), que des sorties type vague.

:?: Dans ton calcul, tu n'intègres pas les RTT ???
(pour ma part, j'ai des RTT choisies, et ça me permet de nav 8 / 10 jours par an)

Aloha

Forcement si tu navigues que quand y a des vagues à Marseille, c'est même incroyable que tu sois déjà sorti 10 fois cette année!!!

Ca c'est juste pour rire, ne prend pas la peine de répondre, je sais que vous avez des (petites) vagues, j'ai vécu pendant 4 ans à Cassis.

Malheureusement, vu mon boulot, je n'ai pas le droit de prendre des RTT sans préavis d'au moins une semaine et comme à une semaine l'ami Windguru est aussi precis que moi dans mes receptions de backloop, du coup, j'utilise les RTT en bloc pour partir une semaine entière. Qui plus est avec le transport aller retour jusqu'au spot, j'ai interet à grouper.

Je ne suis pas encore assez bon ou trop passionné pour ne pas aller nav car les conditions ne sont pas terribles, du coup, je nav' très souvant.

Jean-Sé: qu'est ce que tu fais derrière ton ordi avec les conditions de rêves que t'as en ce moment???

A+, Antoine
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

Achhhhhhhhhh laugh.gif DJ Pierre!! Salut au fait la forme? on dirait bein que oui...le soleil nous redonne le moral hein?
Répondre