La flegme de tout lire je prends en cours ! De mon coté, pas mal progressé au jibe la dernière année ! Si je me concentre ça passe au moins 5 ou 6 sur 10 au planning et environ 9 sur 10 sans tomber.
Les clés:
-le regard, ne regardez pas en bas, regardez là où vous voulez aller, les pieds se démerdent ! Les mains aussi, si vous avez des bases en windsurf, les mains trouvent le chemin toutes seules ! Croyez moi, ça fait 3 mois que je bossent en station de windsurf à donner plus de 3 à 4h de cours chaques jours du débutant en première heure au jibe en passant par le waterstart, harnais, planning, straps, virement de bord, position de corps..etc.
La clé absolue c'est le regard pour tout !!!-les mains en pronation, pouces au dessus, les mains ne sont que des crochets autour du wish, on ne s'agrippe pas au wish en mode stressé ! Relax !
-Bras avant tendu dans la courbe, si on ferme le bras avant on tue l'effet contre poids et la puissance de la voile qui donne l'appui. Le bras arrière dose, on recul beaucoup la mains arrière dans la courbe !
-passez les pieds un poil avant les mains sur du matos non-typé vagues ! Ce qui veut dire qu'on a peut être une micro demi seconde en fausse panne ! Au passage de mains, la mains avant glisse tout à l'avant du wish, la main arrière croise pour aller direct de l'autre coté et hop ça y vas, c'est uniquement une question de timming, ça vient en pratiquant, c'est pas inné. réduire les mouvement au mini ! pas de piétinage de pieds, pas de mains qui font plusieurs étapes sur le wish, on croise en allant chercher la position de nav et zou !
-Durant toute la manœuvre, regarder là où on va !
à 35 secondes et 55 secondes, 2 vues assez explicite ! Positions des mains et jeu de croisement