Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
La Franqui: suppression parkings du front de mer
Re :La Franqui: suppression parkings du front de mer
www.parc-naturel-narbonnaise.fr, cliquer sur natura 2000 et chercher DOCOB des étangs ou d'un étang spécifique. Pour ceux qui naviguent à Salses-Leucate, ne vous inquiétez pas votre DOCOB est en cours de rédaction...
Morceaux choisis : "le kite surf comme la planche à voile pose des problèmes sur les sites non aménagés en raison du stationnement des voitures voire des camping-car en bordure de lagunes ou sur les lidos. La circulation des véhicules à moteur, interdite dans les espaces naturels (ndlr : TOUS les étangs et bords de mer du PNR). La circulation des véhicules à moteur et leur stationnement est à l'origine d'une forte dégradation des bordures de lagunes. Par ailleur des problèmes d'occupation de l'espace et de dégradation potentielle des filets de pèche peuvent parfois poser des problèmes entre kite surfers ou les véliplanchistes et pêcheurs".
Je vous laisse apprécier. C'est un échantillon.
Nausicaä @ 24/06/2009 - 23h13 a dit:
Posez les chiffres nombre de votants/euros rapportes la on remue du vent et les magasins et écoles tournent a plein régime l'été mais a l'année n'emploient pas 100 personnes au total. De plus on vous rétorquera qu'il y a d'autres spot dans le coin et que de fait l'économie de ces shop n'est pas mise en péril . Perso l'été je vois plus de monde qui navigue sur les étang qu a la franqui
Je te suggère d'aller voir en page 5. Tu verras que les étangs ne seront une solution de repli que de courte durée....
Nausicaä @ 24/06/2009 - 21h07 a dit:
Curieusement je suis certain qu'il y a pense, il a une réputation de gestionnaire il a du poser les chiffres posons lui directement la question. Parce que les vacanciers c'est 3 semaines par an plus quelques week-end globalement, les retraites ce sont eux qui vivent a l'année et qui votent car inscrits sur les listes électorales.
Je vais clarifier ma position :
Interdire la planche a La Franqui c'est une connerie, croire que les planchistes ont assez de poids économiquement ou politiquement parlant en est une autre. Empêcher ça relève a mon avis de l'utopie mais par contre, avt de crier au feu il faut aller pêcher de l'info de la vraie a la source par une enquête et s'en servir pour négocier. Gaffe aussi avec la vague de protection du littoral, et les projets de parc naturel Natura 2000, on pourrait lavoir dans l'os légalement . Mais comme je le dis, tout ceci demande un travail d'enquête sérieux et pousse.
Je viens de me taper les 200p de projet de charte du PNR de la Narbonnaise, les 200p de Diagnsotic de territoire, les 38 pages de DOCOB de l'étang de La Palme et pour finir le dossier complet du DOCOB des étangs narbonnais. On peut considérer que c'est un travail d'enquête sérieux et poussé ... Ce que j'y ai lu FAIT FROID DANS LE DOS. C'est la fin prgrammée de la pratique des sports de glisse sur tous les étangs et lidos de la région : le moyen utilisé sera hyper simple : interdiction des véhicules motorisés sur les espaces naturels. Comme nous nous spots se trouvent dans le PNR, le processus est enclenché.
thejoker @ 24/06/2009 - 10h55 a dit:
petitionlafranqui @ 22/06/2009 - 16h33 a dit:
nous sommes un groupement d'usagers de la mer (windsurfer, kitesurfer, adeptes du bronzage et de la baignade, résident de La Franqui ou d'ailleurs); comme on vient de découvrir le problème ce dimanche pendant la session; on a décidé de déclencher une pétition. On a déjà pas mal de signatures recueillies sur le spot hier après-midi, et il en arrive toutes les heures depuis que j'ai créé ce email pour les collecter et mis des annonces sur flysurf.com, ici et sur d'autres forums; moi je ne suis que l'outil de ce groupement. J'ai décidé de ne pas utiliser ma propre adresse email dont je me sers pour le boulot pour rester discret quant à mon identité pour l'instant du fait que j'ai des clients dans les mairies (pas à Leucate ni dans le département) et que ce serait mauvais pour mon business. Les commerçants de La Franqui ne veulent même pas se mouiller car ils ont peur de la mairie, bonjour l'ambiance.
les commerçants de la franqui ne veulent plus de planchistes
ils veulent des vieux avec des tunes.. (enfin tant qu'ils sont vivants)
mais ils devraient anticiper la baisse de consommation des anciens du à la crise..
Comment accède-t-on à la pétitition ?
"D'une manière générale les vélilanchistes ne sont pas organisés au sein d'association et ne disposent donc pas de représentants, ce qui limite les possibilités de négociation pour améliorer l'organisation de cette activité" (sic) Extrait de l'Etat des lieux du DOCOB des étangs Narbonnais - chapitre 4 - Contexte socio-économique.
Il va falloir se bouger....
funmiss69 @ 16/07/2009 - 22h03 a dit:
Curieusement je suis certain qu'il y a pense, il a une réputation de gestionnaire il a du poser les chiffres posons lui directement la question. Parce que les vacanciers c'est 3 semaines par an plus quelques week-end globalement, les retraites ce sont eux qui vivent a l'année et qui votent car inscrits sur les listes électorales.
Interdire la planche a La Franqui c'est une connerie, croire que les planchistes ont assez de poids économiquement ou politiquement parlant en est une autre. Empêcher ça relève a mon avis de l'utopie mais par contre, avt de crier au feu il faut aller pêcher de l'info de la vraie a la source par une enquête et s'en servir pour négocier. Gaffe aussi avec la vague de protection du littoral, et les projets de parc naturel Natura 2000, on pourrait lavoir dans l'os légalement . Mais comme je le dis, tout ceci demande un travail d'enquête sérieux et pousse.
Je viens de me taper les 200p de projet de charte du PNR de la Narbonnaise, les 200p de Diagnsotic de territoire, les 38 pages de DOCOB de l'étang de La Palme et pour finir le dossier complet du DOCOB des étangs narbonnais. On peut considérer que c'est un travail d'enquête sérieux et poussé ... Ce que j'y ai lu FAIT FROID DANS LE DOS. C'est la fin prgrammée de la pratique des sports de glisse sur tous les étangs et lidos de la région : le moyen utilisé sera hyper simple : interdiction des véhicules motorisés sur les espaces naturels. Comme nous nous spots se trouvent dans le PNR, le processus est enclenché.
File moi les liens en MP ça m'intéresse vivement et je suis insomniaque en ce moment (surtout un pauve ethnologue spé dans les rapports homme/nature)... Si tes lectures sont à la hauteur de ce que tu racontes, ce dont je ne doute pas, c'est tout sauf gagné et ce serait un combat long et difficile. En même temps, s'ils interdisent l'accès aux étangs, faut m'expliquer comment certains locaux ont les autorisations pour créer des club sur les berges de ces étangs, et comment l'UCPA a l'autorisation de site à Éole. En plus faire appliquer cette interdiction risque d'être problématique, les usagers se regrouperont pour débloquer les accès.
Je suis officiellement "Leucatois" désormais à plein temps, je vais aller fouiner, parce que leur truc me parait complètement incohérent. Déjà que Natura 2000 est une tissu de contresens (Cf le parc des Landes entre autres, celui des Pyrénnées... enfin bon s'il y en a que ça intéresse, j'ai des références d'articles de chercheurs, de débats sur ces thèmes)...
Il ya un projet de préservation du littoral, mais il risque d'être difficile à appliquer, faut pas paniquer et poser les choses, négocier au mieux pour que pratiquants et dame nature puissent vivre en harmonie.
On comprend mieux avec un tel document très objectif et sans partie-prix qu'en voyant des gus débarquer avec le carnet à souche...funmiss69 @ 16/07/2009 - 21h49 a dit:
www.parc-naturel-narbonnaise.fr , cliquer sur natura 2000 et chercher DOCOB des étangs ou d'un étang spécifique.
Pas de chiens, pas de kite, pas de planches à voile , pas de véhicules motorisé légers, pas de camping-cars....
Je vous laisse approfondir les meilleurs morceaux de ce DOCOB de l'étang de La Palme qui est le premier volet d'un plan visant TOUS les étangs du PNR.
Page 7 : pratiques motorisées ne respectant pas la loi :
<… sur les pourtours lagunaires : notamment près des sites de pratique du kitesurf et de la planche à voile…>
Page 8 :
Circulation et stationnement de camping-cars dans les espaces naturels :
<… pratique régulière dans la Narbonnaise. Les sites sont parfois associés à la pratique de sports nautiques (planche à voile et kitesurf principalement – stationnement sur les digues des salins et au parcours sportif de La Palme par exemple.
Page 10 : les pêcheurs sont des acteurs incontournables (<…. 4 pêcheurs professionnels qui utilisent La Palme en « complément »…>
Page 12 : <… la présence de camping-car ne fréquentant pas les campings sont autant de visiteurs échappant au secteur de l’hébergement marchand. Cela est notablement vrai à La Palme qui possède un sport de kitesurf réputé et fortement fréquenté. ; or la commune ne bénéficie que très peu de retombées de cette activité…>
Page 13 :
<… l’équilibre à maintenir entre la pratique de ces activités (les sports de glisse) et la protection du milieu est fragile, à l’image de l’étang de La Palme dont certains secteurs peuvent être surfréquentés en été par les pratiquants de sports nautiques…>
La préservation des milieux naturels d’une fréquentation touristique très importantes est un enjeu fort pour le site de La Palme.
Page 14 :
<… La Narbonnaise est un pays de vent et d’eau. C’est donc naturellement le territoire d’activité (véliplanchistes, char à voile, kitesurf). La fréquentation incontrôlée des activités sur l’étang –telles qu’elles sont pratiquées à l’heure actuelle (apprentissage du kitesurf) et avec la répartition observée depuis 2006 – peut poser quelques problèmes, notamment en terme de préservation de la végétation aquatiques et de dérangement des oiseaux. Afin de garantir la continuité de la pratique des ces activités (kitesurf et planche à voile) tout en permettant la préservation de la lagune, il convient de décider – en concertation avec les acteurs locaux et instances administratifs concerné – d’une répartition plus harmonieuse de ces activités sur l’étang…>
<...Enfin la présence de véhicules à moteur en dehors des routes et chemins ouverts à la circulation, notamment les camping-cars, en nombre sur le pourtour lagunaire et les lidos est à l’origine de dégradations sur les milieux naturels, de problèmes sanitaires … >
Les atteintes au milieu naturel sont multiples : <…. Dérangement des populations d’oiseaux surtout en période de nidification par la divagation de chiens….>
Page 15 :
Résultat de l’enquête adressée à 136 personnes dont 33 ont répondu :
<… surfréquentation du site de La Palme … , les usages tels que le kitesurf et la planche à voile sont relativement mal perçus par les personnes enquêtées.
Page 17 :
<…L’étang de la Palme rencontre aujourd’hui des problèmes d’eutrophisation, ce qui n’était pas le cas auparavant…> (ndlr : l’origine n’est pas évoquée).
Des interrogations quant à la pratique du kite surf et de la planche à voile sur des zones d’herbiers. L’étang de La Palme étant utilisé pour l’apprentissage de ces activités nautiques, on peut craindre - dans les zones d’herbiers – une augmentation de la turbidité de l’eau et un piétinement de la végétation aquatique.
Page 18
< …Sur les lidos, une prévention est nécessaire : une maîtrise de la circulation des véhicules à moteur. La fermeture des accès véhicules à moteur, effectuée par la commune de Leucate aux Coussoules par exemple, favorisera certainement le retour de cet habitat là où les conditions écologiques le permettront…>
Page 35
<…. L’avenir de la pêche traditionnelle (ndlr : 4 pêcheurs) et la préservation de l’étang de La Palme dépendra ( ont !!!) des mesures prises au niveau local pour organiser l’ensemble des nouvelles pratiques qui se sont développées sur l’étang.
En effet, l’étang de La Palme est un site privilégié pour la pratique et l’apprentissage du kitesurf et de la planche à voile. Si la période de très forte fréquentation est estivale, ces activités se pratique quasiment toute l’année, y compris pendant les périodes de pêche. Peu de conflits existent toutefois à l’heure actuelle, mais la superposition des activités économiques et de loisirs peut donne progressivement naissance à des conflits latents. Afin d’éviter le développement de situations conflictuelles et d’organiser au mieux un partage équilibré des espaces naturels, des mesures peuvent être envisagées de façon concertée, en fonction des besoins des différents acteurs locaux, mais aussi de la nécessité de préserver les habitats lagunaires (…..) ainsi que de limiter le dérangement de l’avifaune.
Ce type d’activité, lorsqu’elle est importante et inorganisée comme c’est le cas sur l’étang de La Palme, induit une fréquentation de véhicules motorisés, illicite et inorganisée, dans les espaces naturels proches de la lagune (véhicules légers et camping-cars), et dont l’impact sur les habitats naturels et les espèces est fortement négatif.
Page 36 :
<….Le lido est naturellement le lieu de pratique d’activités de loisirs. Sur le lido de l’étang de La Palme, cela se traduit par une circulation dense et un stationnement important et anarchique de véhicules motorisé, pratiques interdites dans les espaces naturels. On observe même très régulièrement du camping sauvage (camping-car essentiellement), forcément gratuit sur ces espaces non aménagés, donc sans retombées économiques pour les communes, et avec un risque sanitaire et de pollution important….>
Nausicaä @ 17/07/2009 - 00h14 a dit:
Je viens de me taper les 200p de projet de charte du PNR de la Narbonnaise, les 200p de Diagnsotic de territoire, les 38 pages de DOCOB de l'étang de La Palme et pour finir le dossier complet du DOCOB des étangs narbonnais. On peut considérer que c'est un travail d'enquête sérieux et poussé ... Ce que j'y ai lu FAIT FROID DANS LE DOS. C'est la fin prgrammée de la pratique des sports de glisse sur tous les étangs et lidos de la région : le moyen utilisé sera hyper simple : interdiction des véhicules motorisés sur les espaces naturels. Comme tous nous spots se trouvent dans le PNR, le processus est enclenché.
File moi les liens en MP ça m'intéresse vivement et je suis insomniaque en ce moment (surtout un pauve ethnologue spé dans les rapports homme/nature)... Si tes lectures sont à la hauteur de ce que tu racontes, ce dont je ne doute pas, c'est tout sauf gagné et ce serait un combat long et difficile. En même temps, s'ils interdisent l'accès aux étangs, faut m'expliquer comment certains locaux ont les autorisations pour créer des club sur les berges de ces étangs, et comment l'UCPA a l'autorisation de site à Éole. En plus faire appliquer cette interdiction risque d'être problématique, les usagers se regrouperont pour débloquer les accès.
Je suis officiellement "Leucatois" désormais à plein temps, je vais aller fouiner, parce que leur truc me parait complètement incohérent. Déjà que Natura 2000 est une tissu de contresens (Cf le parc des Landes entre autres, celui des Pyrénnées... enfin bon s'il y en a que ça intéresse, j'ai des références d'articles de chercheurs, de débats sur ces thèmes)...
Il ya un projet de préservation du littoral, mais il risque d'être difficile à appliquer, faut pas paniquer et poser les choses, négocier au mieux pour que pratiquants et dame nature puissent vivre en harmonie.
funmiss69 @ 17/07/2009 - 21h27 a dit:
Nausicaä @ 17/07/2009 - 00h14 a dit:
Je viens de me taper les 200p de projet de charte du PNR de la Narbonnaise, les 200p de Diagnsotic de territoire, les 38 pages de DOCOB de l'étang de La Palme et pour finir le dossier complet du DOCOB des étangs narbonnais. On peut considérer que c'est un travail d'enquête sérieux et poussé ... Ce que j'y ai lu FAIT FROID DANS LE DOS. C'est la fin prgrammée de la pratique des sports de glisse sur tous les étangs et lidos de la région : le moyen utilisé sera hyper simple : interdiction des véhicules motorisés sur les espaces naturels. Comme tous nos spots se trouvent dans le PNR, le processus est enclenché.
Ce qui est visé, c'est ce qui détruit l'environnement :
- les véhicules motorisés, quads, 4x4 (la photo de celui enlisé en plein milieu de l'étang est impressionnante, je pensais pas qu'il pouvait y avoir des fous)
- les animaux domestiques en divagation (chiens)
- les pollutions sauvages dû au camping sauvage.
Les camping-cars répondant au trois critères sont plus visés et commercialement parlant cela rapporte rien aux communes.
Et comme nous avons besoin d'être au plus proche du plan d'eau, on est visé aussi avec nos voitures, camions, camping-cars
On va finir sur des parkings comme celui du parc-à-huitre, celui de la palme sera à l'opposé des vignes, côté kiteux et dès l'année prochaine, limité en place pour gérer l'accès (et éviter le piétinement des fonds marins)
La mine, le goulet, la nautique... tous suivront...
Et tout les accès en bord de mer seront fermés pour éviter de détériorer le lido, y compris celui de vielle-nouvelle
Je pense être réaliste et non pessimiste, Leucate est la région la moins bétonnée (avec la camargue) , ils veulent le conserver ainsi, et en faire une zone protégée
-
- Timide
Pourtant quand je reste plusieurs jours de suite sur les spots je suis le premier à payer mon emplacement, mon mobil home ou même ma chambre d'hôtel.
Enfin ça me fait toujours autant sourire ces stations balnéaires une fois bien engraissées qui se plaignent des touristes (ou véliplanchistes pour leucate).
Cependant l'idée de réglementer n'est pas si mauvaise. 100 bonhommes qui sillonnent à la mine ou au goulet faut pas croire qu'ils font du bien à la faune et la flore de l'étang.
Mais ce qui me fait peur c'est que quand ils vont parler de réglementation ça sera sûrement plus facile d'interdire simplement l'accès plutot que de coller un gars qui surveille ceci ou cela.
Ils sont en bonne voie pour faire fuir les passionnés y'a pas de doute !
tous parckés dans des centres villes ou vous devez dépenser tout votre argent.
les espaces naturels devant rester exclusivement reservés aux professionnels : cad a des ornithologues, hydrologues, scatologues et divers logues

le pb de base c'est les parkings sauvages (non en fait c'est les parkings gratuits

le plus simple pour régler le pb c'est une bonne interdiction : ca fera marcher la machine a contravention pour ramener le dû :
va falloir se mobiliser ou passer chez decat acheter un jokari

louping @ 17/07/2009 - 23h12 a dit:
comme toi, j'ai lu ces passages....
Ce qui est visé, c'est ce qui détruit l'environnement :
- les véhicules motorisés, quads, 4x4 (la photo de celui enlisé en plein milieu de l'étang est impressionnante, je pensais pas qu'il pouvait y avoir des fous)
- les animaux domestiques en divagation (chiens)
- les pollutions sauvages dû au camping sauvage.
Les camping-cars répondant au trois critères sont plus visés et commercialement parlant cela rapporte rien aux communes.
Et comme nous avons besoin d'être au plus proche du plan d'eau, on est visé aussi avec nos voitures, camions, camping-cars
On va finir sur des parkings comme celui du parc-à-huitre, celui de la palme sera à l'opposé des vignes, côté kiteux et dès l'année prochaine, limité en place pour gérer l'accès (et éviter le piétinement des fonds marins)
La mine, le goulet, la nautique... tous suivront...
Et tout les accès en bord de mer seront fermés pour éviter de détériorer le lido, y compris celui de vielle-nouvelle
Je pense être réaliste et non pessimiste, Leucate est la région la moins bétonnée (avec la camargue) , ils veulent le conserver ainsi, et en faire une zone protégée
En théorie, au tableau noir (ou blanc !), ce que tu dis est vrai.
Bien évidemment la pratique de l'enduro (avec toute forme d'engin motorisé est une aberration), les chiens en liberté non surveillés aussi, les vidanges des eaux usées scandaleuses (fourgons, ou camping-cars), ainsi que les adeptes du pique-nique qui laissent derrière eux détritus divers, les amateurs de feux de camps noturne qui oublient aisément bouteilles, canettes, barquettes de merguez, capotes usagées et sopalins pas nets ...
J'ai vu plus de véhicules légers enlisés que de camping-car, j'ai vu des personnes en voiture arriver avec plusieurs chiens qu'ils ont lachés en liberté etc, etc. La liste des incivilités est infinie, mais elle n'est pas l'apanage d'une seule catégorie de personnes. Tu peux pratiquer le kite, avec un camping-car et un chien sans jamais avoir commis une de ces saloperies. D'ailleurs le camping-car n'est pas du camping-sauvage au sens strict du terme (circuit fermé, stationnnement limité et mobilité immédiate). Ils ne font peut-être pas vivre les vendeurs d'hébergement, mais ils font vivre, les commerces locaux en général et les magasins de matériels en particulier. Ce n'est pas rien. Enfin de par leur mobilité, ils ne sont pas trop concentrés et se déplacent dans plusieurs communes y compris dans l'arrière pays quand les conditions de navigation ne sont pas bonnes.
Le problème comme dans toute chose c'est l'excès. Je ne connais cette région qu'hors saison, donc je ne sais pas ce que ça donne en juillet / août.
Mais comme il est dit par quelqu'un, comme on ne pourra pas faire le tri et que la surveillance sera financièrement trop coûteuse pour les services de l'Etat et les communes, l'issue sera simple : interdiction pour tous d'accès et si ça ne suffit pas interdiction de la pratique tout court.
La lutte contre le bétonnage est un alibi un peu facile : Gruissan a restreint considérablement les espaces naturels autour de Mateille tout en pratiquant un urbanisme très contestabe (pré fabriqués bas de gamme, occupé 1 mois de l'année et dont le vieillissement rapide rend le tout assez glauque).
Sur le DOCOB de La Palme, l' interdiction de la pratique de la planche et du kite est explicitement envisagée.