Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Bruit suspect vis de strap
Bruit suspect vis de strap
planche dans la voiture j'entends un sifflement curieux. Je me dis que ca vient de la caisse et non je découvre que ca vient d'une des deux pas de vis de l'insert avant du strap avant droit de ma board... je dévisse le bruit persiste quelques minibulles ... je remonte le strap plus rien... pas de zone molle dans la nord non plus à cet endroit la et ca n'est pas le côté duquel je tente mes conneries... je me dis que ca n'est pas la fixation de l'insert qui prend l'eau sinon ce serait mou et que l'insert edt quand même suffisamment profond et épais (sur ses côtés) pour ne pas que la vis le traverse jusqu'à la strat tout de même !?!<br /><br />
Votre avis ?
Votre avis ?
Re :Bruit suspect vis de strap
c'est pas (encore) mou mais ça va venir
si l'insert siffle c'est qu'il y a un trou, qui va laisser passer l'eau
si l'insert siffle c'est qu'il y a un trou, qui va laisser passer l'eau
Ca me fout hors de moi ça comment il peut y avoir un trou dans une pièce de plastique moulée... Je ne mets pas en cause ton avis Lomic hein j'en prends note mais je m'interroge sur le pourquoi du comment une pièce aussi simple qu'un insert peu déconner plein pot...
Attention c'est pas la bordure de l'insert qui siffle 'est vraiment le pas de vis... peux pas couler un truc dedans pour eviter de passer de suite par la case rep?
Attention c'est pas la bordure de l'insert qui siffle 'est vraiment le pas de vis... peux pas couler un truc dedans pour eviter de passer de suite par la case rep?
ou le pas de vis a peté : il est fendu ou tu as mis une vis trop longue et tu as traversé (voir le petit chinois de chez cobra qu'a pas mis de filletage !!)
colle un peu de platique au fond ou un peu de teflon sur la vis pour etancher
colle un peu de platique au fond ou un peu de teflon sur la vis pour etancher
c'est un truc classique l'insert de strap qui fuit, suffit que le pas de vis soit percé trop profond, ou utiliser une vis inadaptée, ou simplement qu'il se fissure à l'usage
tu peux couler un peu de résine au fond, si tu arrives à voir si c'est le fond qui est percé, si c'est le bloc qui est fissuré, il faut à mon avis le reboucher à la résine et repercer (pas trop profond
)
tu peux couler un peu de résine au fond, si tu arrives à voir si c'est le fond qui est percé, si c'est le bloc qui est fissuré, il faut à mon avis le reboucher à la résine et repercer (pas trop profond

Ok merci! C'est pas le fond c'est le bord en haut je vois les bulles ... le plastisue a du ceder à l'usage. C'est pas une cobra 

J'ai eu ce symptôme sur ma JP Super-X 2004. Je n'ai rien fait et la planche s'est délaminée sur une large zone entre les straps quelques mois plus tard...

Gaffe aux shop qui vissent les straps à la visseuse sans fil. Trop de couple, crac ça fend.
Souvent aussi dans ces cas là, c'est la strat qui se décolle du plastique du dessus de l'insert. Ca peut sauter si on agresse un peu le chanfrein, en amorçant de vissage un peu de traviole ou à côté du trou.
Salut je m'incruste un peu sur ce fil,
Mais j'ai exactement le même problème!
Je reviens du lac de garde
C'était top vent thermique matin et soir en 6m
Mais sur le plan du matériel
C'est la cata!
J'ai 2planches qui ont pris l'eau
Et je suis quasi sur que c'est par les inserts des foot straps arrières!
J'ai lu pas mal de tuto et post de forum
Et apparemment faire couler de la résine dedans c'est censé ne pas adhérer à l'insert qui est en plastique
C'est dommage car c'est ce que j'envisageais de faire!
Surtout que j'ai un reste de résine d'une ancienne réparation de boîtier.
Du coup je vais tenter le tefl'on mais sans conviction
Car d'après ce que j'ai compris
Le souci classique c'est la planche très chaude sur la plage
On rentre dans l'eau froide et la du à la différence de pression il y a un phénomène de succion très important par la fissures de l'insert!
Bref avis au expert
Si la solution au Téflon ne fonctionne pas je prendrai la défonceuse et je changerai ces pu.. D'insert
Pour info c'est une i sonic et une Opc !
Mais j'ai exactement le même problème!
Je reviens du lac de garde
C'était top vent thermique matin et soir en 6m
Mais sur le plan du matériel
C'est la cata!
J'ai 2planches qui ont pris l'eau
Et je suis quasi sur que c'est par les inserts des foot straps arrières!
J'ai lu pas mal de tuto et post de forum
Et apparemment faire couler de la résine dedans c'est censé ne pas adhérer à l'insert qui est en plastique
C'est dommage car c'est ce que j'envisageais de faire!
Surtout que j'ai un reste de résine d'une ancienne réparation de boîtier.
Du coup je vais tenter le tefl'on mais sans conviction
Car d'après ce que j'ai compris
Le souci classique c'est la planche très chaude sur la plage
On rentre dans l'eau froide et la du à la différence de pression il y a un phénomène de succion très important par la fissures de l'insert!
Bref avis au expert
Si la solution au Téflon ne fonctionne pas je prendrai la défonceuse et je changerai ces pu.. D'insert
Pour info c'est une i sonic et une Opc !
Avant de faire quoi que ce soit, essaie de localiser la fuite, comme tu l'as vu dans les différentes réponses, il peut y avoir plusieurs causes et le traitement ne sera pas le même.
En fait le gros problème, c'est surtout le séchage...
En fait le gros problème, c'est surtout le séchage...
Oui merci c'est ce que je me suis attelé à faire cette après midi
Les 2 planches sont sous serres avec vis de décompression fermé
Sur l'opc, j'ai remarqué en enlevant le pad que c'est bien les 2 inserts pied arrière qui fuis avec bulles et flaque d'eau en position debout.
Sur la isonic c'est plus délicat
Pour l’instant je ne vois rien alors que je suis quasi sur qu'elle a pris du poids et je pense l'avoir entendu buller mais dans la remorque
Je reverrai ça demain si il ya du soleil!
Sinon je vais commander les inserts pour l'opc pas le choix je crois
Voici le lien :
https://www.atuacores.com/surfshop/plugs-leash-boitiers-inserts/1035-inserts-1-vis-2-vis-ou-5-vis-chinook.html#/insert-2_vis
Qu'en pensez vous?
Si vous avez une liste de matériel a me suggérer pour la pose du nouvel insert je suis preneur
Sachant qu'en stock je n'ai plus que 100ml de resine plus durcisseur et un peu de renfort tissus de verre
Les 2 planches sont sous serres avec vis de décompression fermé
Sur l'opc, j'ai remarqué en enlevant le pad que c'est bien les 2 inserts pied arrière qui fuis avec bulles et flaque d'eau en position debout.
Sur la isonic c'est plus délicat
Pour l’instant je ne vois rien alors que je suis quasi sur qu'elle a pris du poids et je pense l'avoir entendu buller mais dans la remorque
Je reverrai ça demain si il ya du soleil!
Sinon je vais commander les inserts pour l'opc pas le choix je crois
Voici le lien :
https://www.atuacores.com/surfshop/plugs-leash-boitiers-inserts/1035-inserts-1-vis-2-vis-ou-5-vis-chinook.html#/insert-2_vis
Qu'en pensez vous?
Si vous avez une liste de matériel a me suggérer pour la pose du nouvel insert je suis preneur
Sachant qu'en stock je n'ai plus que 100ml de resine plus durcisseur et un peu de renfort tissus de verre
Du coup ça vient vraiment du fond des inserts, tu n'as pas vu si la strat est décollée sur le dessus?
Sinon, les inserts du lien sont très bien.
Pour la pose d'origine c'est monté en force avec de la fibre, et il n'est pas certain que tu puisses les reposer de la même façon. Selon la façon dont tu va sortir tes inserts, et de l'état du polystyrène, il y aura potentiellement un vide à combler.
Donc ça peut être intéressant de prendre du microballon pour faire de la colle (un seau de 2.5L c'est plus que suffisant). Et puis il faudra te débrouiller pour trouver un bloc de polystyrène de bonne qualité pour refaire un bloc sain (à défaut d'airex car c'est compliqué à trouver en petit bouts).
En résine 100mL ça peut le faire mais c'est limite, tu n'aura pas le droit à l'erreur, surtout sans balance car c'est compliqué de doser 30mL à l’œil.
Niveau matos, il faut une défonçeuse, y'a toujours moyen de moyen de se démerder sans mais c'est plus dur (en gros arracher l'insert après ponçage en espérant qu'il ne résiste pas, puis bosser au cutter/couteau avec parcimonie, faut être trèèèès délicat).
Ca peut vite chiffrer, mais si tu envisages de faire d'autres répas toi même, ça s'amortit sur le long terme, 2 nez de planche et c'est bon.
Autrement, tu es dans quel coin, car dans le 29 nord, je peux te dépanner.
Sinon, les inserts du lien sont très bien.
Pour la pose d'origine c'est monté en force avec de la fibre, et il n'est pas certain que tu puisses les reposer de la même façon. Selon la façon dont tu va sortir tes inserts, et de l'état du polystyrène, il y aura potentiellement un vide à combler.
Donc ça peut être intéressant de prendre du microballon pour faire de la colle (un seau de 2.5L c'est plus que suffisant). Et puis il faudra te débrouiller pour trouver un bloc de polystyrène de bonne qualité pour refaire un bloc sain (à défaut d'airex car c'est compliqué à trouver en petit bouts).
En résine 100mL ça peut le faire mais c'est limite, tu n'aura pas le droit à l'erreur, surtout sans balance car c'est compliqué de doser 30mL à l’œil.
Niveau matos, il faut une défonçeuse, y'a toujours moyen de moyen de se démerder sans mais c'est plus dur (en gros arracher l'insert après ponçage en espérant qu'il ne résiste pas, puis bosser au cutter/couteau avec parcimonie, faut être trèèèès délicat).
Ca peut vite chiffrer, mais si tu envisages de faire d'autres répas toi même, ça s'amortit sur le long terme, 2 nez de planche et c'est bon.
Autrement, tu es dans quel coin, car dans le 29 nord, je peux te dépanner.
Je vais poster une photo de la tronche des inserts
Ok super merci pour la liste
Je pensai justement prendre 2.5l de micro ballon
Mais plus dispo sur ce site je vais les appeler
Sinon pour la balance j'ai ça
Elle est précise au centième
Je l'avais déjà utilisé pour du gel coat
Airex malheureusement je n'en ai pas
Mais j'ai des morceau de polystyrène d'isolation
Les plaques jaunes bien dur!
J'habite dans l'est entre l'Alsace et la lorraine