Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Bruit suspect vis de strap

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Nausicaä
Killer
Killer

Bruit suspect vis de strap

Message par Nausicaä »

planche dans la voiture j'entends un sifflement curieux. Je me dis que ca vient de la caisse et non je découvre que ca vient d'une des deux pas de vis de l'insert avant du strap avant droit de ma board... je dévisse le bruit persiste quelques minibulles ... je remonte le strap plus rien... pas de zone molle dans la nord non plus à cet endroit la et ca n'est pas le côté duquel je tente mes conneries... je me dis que ca n'est pas la fixation de l'insert qui prend l'eau sinon ce serait mou et que l'insert edt quand même suffisamment profond et épais (sur ses côtés) pour ne pas que la vis le traverse jusqu'à la strat tout de même !?!<br /><br />
Votre avis ?
Lomic
Accro
Accro

Re :Bruit suspect vis de strap

Message par Lomic »

c'est pas (encore) mou mais ça va venir

si l'insert siffle c'est qu'il y a un trou, qui va laisser passer l'eau
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ca me fout hors de moi ça comment il peut y avoir un trou dans une pièce de plastique moulée... Je ne mets pas en cause ton avis Lomic hein j'en prends note mais je m'interroge sur le pourquoi du comment une pièce aussi simple qu'un insert peu déconner plein pot...

Attention c'est pas la bordure de l'insert qui siffle 'est vraiment le pas de vis... peux pas couler un truc dedans pour eviter de passer de suite par la case rep?
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

ou le pas de vis a peté : il est fendu ou tu as mis une vis trop longue et tu as traversé (voir le petit chinois de chez cobra qu'a pas mis de filletage !!)

colle un peu de platique au fond ou un peu de teflon sur la vis pour etancher
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

c'est un truc classique l'insert de strap qui fuit, suffit que le pas de vis soit percé trop profond, ou utiliser une vis inadaptée, ou simplement qu'il se fissure à l'usage

tu peux couler un peu de résine au fond, si tu arrives à voir si c'est le fond qui est percé, si c'est le bloc qui est fissuré, il faut à mon avis le reboucher à la résine et repercer (pas trop profond  ;D )
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Ok merci! C'est pas le fond c'est le bord en haut je vois les bulles ... le plastisue a du ceder à l'usage. C'est pas une cobra ^^
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

J'ai eu ce symptôme sur ma JP Super-X 2004. Je n'ai rien fait et la planche s'est délaminée sur une large zone entre les straps quelques mois plus tard...  :(
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Gaffe aux shop qui vissent les straps à la visseuse sans fil. Trop de couple, crac ça fend.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Souvent aussi dans ces cas là, c'est la strat qui se décolle du plastique du dessus de l'insert. Ca peut sauter si on agresse un peu le chanfrein, en amorçant de vissage un peu de traviole ou à côté du trou.
nicololo
Timide
Timide

Message par nicololo »

Salut je m'incruste un peu sur ce fil,

Mais j'ai exactement le même problème!

Je reviens du lac de garde

C'était top vent thermique matin et soir en 6m

Mais sur le plan du matériel

C'est la cata!

J'ai 2planches qui ont pris l'eau

Et je suis quasi sur que c'est par les inserts des foot straps  arrières!

J'ai lu pas mal de tuto et post de forum

Et apparemment faire couler de la résine dedans c'est censé ne pas adhérer à l'insert qui est en plastique

C'est dommage car c'est ce que j'envisageais de faire!

Surtout que j'ai un reste de résine d'une ancienne réparation de boîtier.

Du coup je vais tenter le tefl'on mais sans conviction

Car d'après ce que j'ai compris

Le souci classique c'est la planche très chaude sur la plage

On rentre dans l'eau froide et la du à la différence de pression il y a un phénomène de succion très important par la fissures de l'insert!

Bref avis au expert

Si la solution au Téflon ne fonctionne pas je prendrai la défonceuse et je changerai ces pu.. D'insert

Pour info c'est une i sonic et une Opc !
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Avant de faire quoi que ce soit, essaie de localiser la fuite, comme tu l'as vu dans les différentes réponses, il peut y avoir plusieurs causes et le traitement ne sera pas le même.

En fait le gros problème, c'est surtout le séchage...

nicololo
Timide
Timide

Message par nicololo »

Oui merci c'est ce que je me suis attelé à faire cette après midi

Les 2 planches sont sous serres avec vis de décompression fermé

Sur l'opc, j'ai remarqué en enlevant le pad que c'est bien les 2 inserts pied arrière qui fuis avec bulles et flaque d'eau en position debout.

Sur la isonic c'est plus délicat

Pour l’instant je ne vois rien alors que je suis quasi sur qu'elle a pris du poids et je pense l'avoir entendu buller mais dans la remorque

Je reverrai ça demain si il ya du soleil!

Sinon je vais commander les inserts pour l'opc pas le choix je crois

Voici le lien :

https://www.atuacores.com/surfshop/plugs-leash-boitiers-inserts/1035-inserts-1-vis-2-vis-ou-5-vis-chinook.html#/insert-2_vis

Qu'en pensez vous?

Si vous avez une liste de matériel a me suggérer pour la pose du nouvel insert je suis preneur

Sachant qu'en stock je n'ai plus que 100ml de resine plus durcisseur et un peu de renfort tissus de verre
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Du coup ça vient vraiment du fond des inserts, tu n'as pas vu si la strat est décollée sur le dessus?

Sinon, les inserts du lien sont très bien.

Pour la pose d'origine c'est monté en force avec de la fibre, et il n'est pas certain que tu puisses les reposer de la même façon. Selon la façon dont tu va sortir tes inserts, et de l'état du polystyrène, il y aura potentiellement un vide à combler.

Donc ça peut être intéressant de prendre du microballon pour faire de la colle (un seau de 2.5L c'est plus que suffisant). Et puis il faudra te débrouiller pour trouver un bloc de polystyrène de bonne qualité pour refaire un bloc sain (à défaut d'airex car c'est compliqué à trouver en petit bouts).

En résine 100mL ça peut le faire mais c'est limite, tu n'aura pas le droit à l'erreur, surtout sans balance car c'est compliqué de doser 30mL à l’œil.

Niveau matos, il faut une défonçeuse, y'a toujours moyen de moyen de se démerder sans mais c'est plus dur (en gros arracher l'insert après ponçage en espérant qu'il ne résiste pas, puis bosser au cutter/couteau avec parcimonie, faut être trèèèès délicat).

Ca peut vite chiffrer, mais si tu envisages de faire d'autres répas toi même, ça s'amortit sur le long terme, 2 nez de planche et c'est bon.

Autrement, tu es dans quel coin, car dans le 29 nord, je peux te dépanner.

nicololo
Timide
Timide

Message par nicololo »

Je vais poster une photo de la tronche des inserts

Ok super merci pour la liste

Je pensai justement prendre 2.5l de micro ballon

Mais plus dispo sur ce site je vais les appeler

Sinon pour la balance j'ai ça

Elle est précise au centième

Je l'avais déjà utilisé pour du gel coat