Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

projet centre de location de sup

Nouvelle section dédié au SUP et au Paddle, pour tous les windseufeurs accros de la rame.
Répondre
titou
Jiber
Jiber

projet centre de location de sup

Message par titou »

bonjour à tous, je suis actuellement sur un projet pour monter un club de SUP, avec surtout de la mise à disposition.<br /><br />
et les 2 principaux problémes sont les suivants:<br />
- l'emplacement<br />
- la reglementation<br /><br />
je voulais savoir, comme certain d'entre vous ont deja eu l'idée, et sont peut être passer à l'acte, si vous pouviez m'éclairer un peu.<br /><br />
question réglementation, le SUP appartient à al fédé de surf, par conséquent pour louer, "enseigner" et "encadrer" il faut un BE SURF??<br /><br />
sauf qu'il y a un hic: la fédé de surf regroupe (quasiment) tous les support PROPULSéS par UNE VAGUE... or dans mon cas le sup serait EXCLUSIVEMENT utilisé SUR DE LEAU PLATE...<br /><br />
dans ce cas là, est ce que j'appartient toujours la fédé de surf, et non celle de kayak/canoé...<br /><br />
et dans le cas où j'y ajoute une voile de planche? toujours fédé de surf? et non fédé de voile?<br /><br />
--------------------------<br />
next<br />
--------------------------<br /><br />
question emplacement, est ce que je peux me mettre sur des plages privée, passer par un club, autre?<br /><br />
-------------------------<br />
Next<br />
-------------------------<br /><br />
pensez vous qu'il soit possible de passer par un club (sous le statut d'association) alors que j'investi personellement?<br /><br />
je vous remercie à tous par avance
jibevite
Timide
Timide

Re :projet centre de location de sup

Message par jibevite »

Ben si c’est juste de la mise à disposition, tu peux aussi te positionner en loueur.

A plus.
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Pour la réglementation, va voir sur le site de la DDJS

Tu devrais vérifier mais on m'as dit récemment que le sup appartient à la fédé de kayak

Les petits trucs a penser pour le sup : Attention au vent dès qu'il y a plus de 7 neuds les gens on du mal à ramer et dérivent.

Perso nous avons du mal a les louer et j'en ai discuté avec un gérant de plage privée qui a investit l'an dernier dans quelques planches, il m'a fait le même retour du genre "ouai bof, ils sont sorti chacun 2 fois dans la saison"

Maintenant pour l'emplacement,

Tu dois te mettre d'accord avec le propriétaire de l'emplacement.

Soit c'est un privé, et là tu vois direct avec lui c'est oui ou non, avec des conditions a négocier

Soit c'est l'état, et là... comment dire... ça dépend de la politique de la ville !

Et parfois ça peu prendre du temps

Et pour l'asso:

Si ton but c'est de gagner de l'argent, tu t'es trompé de statut

Bref monter une affaire viable, c'est pas juste avoir une idée et la mettre en place, donc si t'as besoin d'autre info (étude de marché, gestion compta, communication...) je reste dispo (bien que je n'ai encore que peu de recul, et que je sois dans l'année décisive, mes expériences pour la mise en route pourront peut être t'éclairer.

Pour de vrai info va voir http://www.apce.com/ Télécharge le guide et lis le

Bon courage a plus
titou
Jiber
Jiber

Message par titou »

merci de cette reponse bien detailler, et lien utile, je te tiens au jus...
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Le SUP dépend de la fédé de surf, quelque soit la pratique (vagues ou race) et le plan d'eau (mer ou intérieur). La FFS vient d'ailleurs de publier un règlement pour l'organisation d'épreuves de race. Donc, c'est vers eux qu'il faut se tourner. Et bien entendu il faut un BE surf pour encadrer des pratiquants.

Concernant le matos, pas mal de loueurs / écoles commencent à s'équiper avec des Soft pour les débutants.

A Dunkerque, il y a des SUP à louer depuis 2 ans (il me semble). Je les ai vu assez souvent à l'eau l'été dernier (quand c'est plat bien sur, les pratiquants un peu plus expérimentés ayant le plus souvent leur propre matos).
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Ben j'ai eu la même idée il y a deux ans (je suis sur la Côte d'Azur).

Bon je dis tout de suite, j'ai rapidement abandonné pour les raisons suivantes :

Quasi impossible de trouver une concession. Il faut attendre entre 5 et 10 ans qu'une place se libère et évidemment les bonnes place ne se libèrent jamais...

Faire un dossier et/ou répondre à un appel d'offre et honnêtement si le projet n'est pas d'envergure, ça gonfle les mairies qui ne veulent pas prendre le risque. D'autant que dans le dossier (véridique) on demande ce que tu amènes en cache dans le projet.

Donc s'il y a un quelconque financement c'est mort d'entrée...

Pour info le restau qui s'est implanté là où je voulais a mis 600 000€ sur la table  :sleep:

Connaitre le maire aide beaucoup...

Penser en vivre ? ben la réponse se trouve dans les éléments plus haut vu le prix de la concession.

Pour ce genre de projet, il faut soit trouver un type qui veut bien te sous-louer une partie de sa concession sachant que c'est interdit (par les mairies) soit le faire à la sauvage et c'est aussi un peu border line (+ se mettre à dos les ecoles de voile ou de planche)

Les seuls qui peuvent s'en sortir sont ceux qui sont déjà en place à savoir les écoles de voile ou de planche.

Pour le reste je ne vois pas la solution....
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Quelques éléments importants concernant l'encadrement. Les choses commencent à se préciser.

http://www.supjournal.com/article,enseigner-le-sup,1112
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Cette news va bien dans le sens de ce que l'on m'as dit en début d'année !

C'est plutôt une bonne nouvelle, aller hop champagne !!!

Titou, t'es diplômé de qqch ??? ou tu veux juste faire de la location ???
Répondre