Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Construction SUP 8'5
Construction SUP 8'5
Je vais me lancer dans la construction d'un 8'5" pour la balade et l'initiation de ma copine en planche et j'hésite entre 2 constructions.<br />
Soit un sandwich Airex appliqué sur le pain de mousse, soit un sandwich bois entre le pli 2 et 3 sur le pont (avec peut être un insert Airex autour du boitier de pdm).<br />
Comme il s'agit quand même d'une board pépère, je compte faire un monolithique de 2 ou 3 plis de 220g sur la carène.<br />
L'avantage du bois est que la déco est toute faite, l'approvisionnement est un poil plus compliqué, mais ça se trouve des feuilles de 6/10 !<br />
Que pensez vous de ces 2 types de construction, sachant que l'on est léger ?<br />
Il me semble que stardboard utilise ces 2 constructions. Est ce équivalent au niveau solidité, comportement ?
-
- Killer
- Messages : 6180
- Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
- Contact :
Re :Construction SUP 8'5
Mais pour ce qui est de la ballade, bon courage !!! Un 8'5, c'est 0 sensation de glisse, l'obligation de changer de côté tous les 3/4 coups mini pour un débutant, et il faudra se contenter du minimum de km.
Par expérience, pour ton programme, un 9'5 pas trop volumineux (si tu es vraiment léger) c'est un minimum.
Pas la peine de trop charger en renforts, c'est pas un windsurf. 1 sandwich 2mm est suffisant, sachant que la plupart des SUP sont fabriqués en strat. contact. Sur mon 7'4 (pain de 25kg/m3), il me semble qu'il y a un seul pli de lin en 190g sur la carène (doublé sur les rails).
Une autre solution pour ton sandwich, c'est le liège. Comparé au bois, tu as un vrai sandwich (et pas seulement un placage) avec toutes les qualités dynamiques, tu as une déco toute faite, et tu as l'équivalent d'un sandwich PVC avec en plus beaucoup de douceur (amortissement). C'est ce type de construction qu'on retrouve sur les SUP One Che (Pierre Bracard) et Sea Clone Boards (Ivan Cacaly).
Re :Construction SUP 8'5
Effectivement je n'avais pas pensé au liège. C'est vrai que c'est un super matériau, j'ai déjà fait un wake board et des ailerons, mais en infusion. Par contre ça bois pas mal de résine. Avec une feuille de 2mm ça pompe combien de résine en gros ? Je vais aller faire un tour chez sicomin pour voir ce que je peux trouver.
Par contre au niveau de l'échantillonnage, je pensais mettre 2 x 200g sur la carène et 3 x 200g (avec un truc entre les plis) sur le pont. Peut être que je peux descendre à 2 x 200g, placage ou liège et un 100g.
Comme c'est mon premier SUP, je cherche à faire un truc solide mais qui ne pèse pas une tonne. L'objectif est de ne pas dépasser les 10kg.
Je suis en mousse de 25kg, mais je pensais quand même mettre un insert en airex au niveau de l'insert de pdm et peut être au niveau du plug de leash.
En ce qui concerne les inserts d'ailerons, ce sera pris en micro-ballons dans le pain seulement.
-
- Killer
- Messages : 6180
- Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
- Contact :
Re :Construction SUP 8'5
Il faut voir ensuite quelle finition tu fais. Un glass époxy épais résiste bien aux impacts de pagaie mais c'est du poids en plus.
Pour 65kg, pas de soucis de flottabilité et stabilité correcte donc pour débuter sur le plat ça devrait aller. Ca va se compliquer en vagues si il y a peu de période, du vent et du courant, et ce sera vraiment pas une bête de plat.
Pour t'apporter un peu de stabilité, privilégies des rails épais et bien boxy devant et au centre et taille les plus fins au tail. Si tu fais des rails fins partout tu auras une board plus instable. Pour la carène, contente toi d'un peu de "V" entre les ailerons et laisse du plat sous les pieds.
Attention au scoop, ne met pas trop de nose rocker sous peine de pousser de l'eau et travaille bien le kick tail pour conserver une planche joueuse et rapide.
Re :Construction SUP 8'5
Par contre au niveau du pont je pense que tu te promènes un peu comme sur un longboard non ?
Au niveau des rails le renfort est naturellement réalisé par le recouvrement des plis du pont et de la carène. Tu en ajoutes encore ?
Pour la finition, je pense faire un ponçage appuyé et envoyer un glaçage fin au squeege. Je pense que ce sera de la résine teintée, je ne vais pas m'embêter à la peindre celle là.
Au niveau du shape, je pensais partir sur un concave en entré du plat pour lui donner un peu de vitesse et sur un léger V au niveau du tail, voire un double concave.
La planche est assez tendue, je dois avoir 2 cm de rocker au niveau du pont.
Re :Construction SUP 8'5
ice @ 16/06/2011 - 21h29 a dit:
.... C'est ce type de construction qu'on retrouve sur les SUP One Che (Pierre Bracard) et Sea Clone Boards (Ivan Cacaly).
et sur les black-local aussi !
-
- Killer
- Messages : 6180
- Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
- Contact :
Re :Construction SUP 8'5
Ed @ 18/06/2011 - 11h08 a dit:
Ca me parait super léger les constructions que tu me donnes, c'est presque moins qu'un surf. Je peux descendre à combien au niveau de la carène ? 200 à 300g ?
Tout dépend si tu pars sur un sandwich ou une strat contact. Avec un pain de 25kg, je vois pas trop l'intérêt de faire un sandwich. Pour le reste, tout dépend de la priorité : légèreté ou résistance. Mais c'est pas la peine de mettre 3 X 200g sur l'intégralité du pont.
-
- Killer
- Messages : 6180
- Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
- Contact :
Re :Construction SUP 8'5
pain de 30 kg (latte 3mm).
pont : 200 gr x 2 + renforts 200 gr aux pieds
carène : 200 gr + renforts boitiers 200gr
rails 3 x 200 gr (recouvrement) + carbone 400 gr
Pour le pont, tu peux te contenter d'un 200 + 160 + renfort sous les pieds je pense.
Re :Construction SUP 8'5
Si je fais des renforts en Airex au niveau des inserts je pense que les renforts de fibres dans ces zones ne seront pas utiles, non ? Vaut il mieux faire des renforts en fibres ou en Airex ? Je pense par contre que pour des catapultes de débutant en planche le renfort Airex du Pdm est incontournable.
-
- Killer
- Messages : 6180
- Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
- Contact :
Re :Construction SUP 8'5
Ed @ 20/06/2011 - 20h35 a dit:
Merci pour l'échantillonnage ! Quel est l'intérêt du renfort carbone sur le rail ? C'est pour rigidifier la board (UD) ? Pour protéger contre les impacts ? Dans ce cas ça pourrait être pas mal de mettre du Kevlar plutôt.
Pour faire beau ?

Re :Construction SUP 8'5
Pour l'instant la première peau de chaque coté est posée. Le poids à l'air honnête (je dirais 4 à 5kg). Je pense qu'entre le composite et les glaçages, je vais encore mettre 3 à 4kg. Ca devrait être dans la plaque des moins de 10kg.
Je vais mettre des photos rapidement.
Je me tâte encore pour le pont, j'aurais bien mis un pad, mais je ne sais pas trop où trouver ça. Tout ce que j'ai vu c'est un pad FCS à 80€, soit 150% du prix de la planche !
-
- Killer
- Messages : 6180
- Enregistré le : 06 juin 2006, 15:27
- Contact :
Re :Construction SUP 8'5
Sur mes customs, j'ai du grip NSI, léger, accrocheur sans être agressif, qui n'absorbe pas trop l'eau. C'est un peu cher (carrément abusif en France, c'est parfois plus intéressant de l'acheter aux Etats Unis) mais c'est un vrai plus.
Re :Construction SUP 8'5
Découpe des pains de mousse au fil chaud (3 pains collés) :

Uploaded with ImageShack.us
1ère strat du pont (300g) avec les renfort de pied de mat en Airex, après un pré gel :

Uploaded with ImageShack.us
Strat de carène (300g) avec de la résine teintée. Les pigments ont été trouvé chez Auchan (compatibles epoxy). Par contre il faut faire attention aux premières gouttes qui ne se mixent pas bien et ça fait quelque chose de pas très uniforme.

Uploaded with ImageShack.us
Re :Construction SUP 8'5
http://imageshack.us/photo/my-images/860/imgp0711.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/233/imgp0731o.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/823/imgp0737k.jpg/
Re :Construction SUP 8'5
