Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Construction SUP 8'5

Nouvelle section dédié au SUP et au Paddle, pour tous les windseufeurs accros de la rame.
Ed
Timide
Timide

Construction SUP 8'5

Message par Ed »

Hello,<br />
Je vais me lancer dans la construction d'un 8'5" pour la balade et l'initiation de ma copine en planche et j'hésite entre 2 constructions.<br />
Soit un sandwich Airex appliqué sur le pain de mousse, soit un sandwich bois entre le pli 2 et 3 sur le pont (avec peut être un insert Airex autour du boitier de pdm).<br />
Comme il s'agit quand même d'une board pépère, je compte faire un monolithique de 2 ou 3 plis de 220g sur la carène.<br />
L'avantage du bois est que la déco est toute faite, l'approvisionnement est un poil plus compliqué, mais ça se trouve des feuilles de 6/10 !<br />
Que pensez vous de ces 2 types de construction, sachant que l'on est léger ?<br />
Il me semble que stardboard utilise ces 2 constructions. Est ce équivalent au niveau solidité, comportement ?
DW_anonyme
Killer
Killer

Re :Construction SUP 8'5

Message par DW_anonyme »

Tout d'abord, 8'5 pour la ballade et l'initiation ça me semble court. Bon, un léger, avec un 8'5 très large et épais, ça passe encore. Faut apprendre à gérer le row mais sur un plan d'eau parfaitement plat, sans vent et sans courant, ça passe.

Mais pour ce qui est de la ballade, bon courage !!! Un 8'5, c'est 0 sensation de glisse, l'obligation de changer de côté tous les 3/4 coups mini pour un débutant, et il faudra se contenter du minimum de km.

Par expérience, pour ton programme, un 9'5 pas trop volumineux (si tu es vraiment léger) c'est un minimum.

Pas la peine de trop charger en renforts, c'est pas un windsurf. 1 sandwich 2mm est suffisant, sachant que la plupart des SUP sont fabriqués en strat. contact. Sur mon 7'4 (pain de 25kg/m3), il me semble qu'il y a un seul pli de lin en 190g sur la carène (doublé sur les rails).

Une autre solution pour ton sandwich, c'est le liège. Comparé au bois, tu as un vrai sandwich (et pas seulement un placage) avec toutes les qualités dynamiques, tu as une déco toute faite, et tu as l'équivalent d'un sandwich PVC avec en plus beaucoup de douceur (amortissement). C'est ce type de construction qu'on retrouve sur les SUP One Che (Pierre Bracard) et Sea Clone Boards (Ivan Cacaly).
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

En fait les dimensions sont un peu dictées par la place dans mon appart et pour passer la board dans l'escalier. Donc effectivement il est large et épais (30"1 et 4"3/4). Comme je fais 65kg tout mouillé ça devrait aller, enfin j'espère !

Effectivement je n'avais pas pensé au liège. C'est vrai que c'est un super matériau, j'ai déjà fait un wake board et des ailerons, mais en infusion. Par contre ça bois pas mal de résine. Avec une feuille de 2mm ça pompe combien de résine en gros ? Je vais aller faire un tour chez sicomin pour voir ce que je peux trouver.

Par contre au niveau de l'échantillonnage, je pensais mettre 2 x 200g sur la carène et 3 x 200g (avec un truc entre les plis) sur le pont. Peut être que je peux descendre à 2 x 200g, placage ou liège et un 100g.

Comme c'est mon premier SUP, je cherche à faire un truc solide mais qui ne pèse pas une tonne. L'objectif est de ne pas dépasser les 10kg.

Je suis en mousse de 25kg, mais je pensais quand même mettre un insert en airex au niveau de l'insert de pdm et peut être au niveau du plug de leash.

En ce qui concerne les inserts d'ailerons, ce sera pris en micro-ballons dans le pain seulement.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Avec un pain de 25kg, le liège + les épaisseurs de tissus que tu veux mettre, tu seras largement au delà de 10kg. Les planches de séries sont en 16 ou en 13kg avec moins d'épaisseurs de tissus. Sur un pain de 16 ou 13kg avec sandwich liège on utilise des grammages très faibles sur la carène et le pont. Renfort uniquement sur les rails et sous les pieds.

Il faut voir ensuite quelle finition tu fais. Un glass époxy épais résiste bien aux impacts de pagaie mais c'est du poids en plus.

Pour 65kg, pas de soucis de flottabilité et stabilité correcte donc pour débuter sur le plat ça devrait aller. Ca va se compliquer en vagues si il y a peu de période, du vent et du courant, et ce sera vraiment pas une bête de plat.

Pour t'apporter un peu de stabilité, privilégies des rails épais et bien boxy devant et au centre et taille les plus fins au tail. Si tu fais des rails fins partout tu auras une board plus instable. Pour la carène, contente toi d'un peu de "V" entre les ailerons et laisse du plat sous les pieds.

Attention au scoop, ne met pas trop de nose rocker sous peine de pousser de l'eau et travaille bien le kick tail pour conserver une planche joueuse et rapide.
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Ca me parait super léger les constructions que tu me donnes, c'est presque moins qu'un surf. Je peux descendre à combien au niveau de la carène ? 200 à 300g ?

Par contre au niveau du pont je pense que tu te promènes un peu comme sur un longboard non ?

Au niveau des rails le renfort est naturellement réalisé par le recouvrement des plis du pont et de la carène. Tu en ajoutes encore ?

Pour la finition, je pense faire un ponçage appuyé et envoyer un glaçage fin au squeege. Je pense que ce sera de la résine teintée, je ne vais pas m'embêter à la peindre celle là.

Au niveau du shape, je pensais partir sur un concave en entré du plat pour lui donner un peu de vitesse et sur un léger V au niveau du tail, voire un double concave.

La planche est assez tendue, je dois avoir  2 cm de rocker au niveau du  pont.
bizzard85
Killer
Killer

Message par bizzard85 »

ice @ 16/06/2011 - 21h29 a dit:

.... C'est ce type de construction qu'on retrouve sur les SUP One Che (Pierre Bracard) et Sea Clone Boards (Ivan Cacaly).

et sur les black-local aussi !
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Ed @ 18/06/2011 - 11h08 a dit:

Ca me parait super léger les constructions que tu me donnes, c'est presque moins qu'un surf. Je peux descendre à combien au niveau de la carène ? 200 à 300g ?

Tout dépend si tu pars sur un sandwich ou une strat contact. Avec un pain de 25kg, je vois pas trop l'intérêt de faire un sandwich. Pour le reste, tout dépend de la priorité : légèreté ou résistance. Mais c'est pas la peine de mettre 3 X 200g sur l'intégralité du pont.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Pour exemple, un proto 6'6 JVB :

pain de 30 kg (latte 3mm).

pont : 200 gr x 2 + renforts 200 gr aux pieds

carène : 200 gr + renforts boitiers 200gr

rails 3 x 200 gr (recouvrement) + carbone 400 gr

Pour le pont, tu peux te contenter d'un 200 + 160 + renfort sous les pieds je pense.
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Merci pour l'échantillonnage ! Quel est l'intérêt du renfort carbone sur le rail ? C'est pour rigidifier la board (UD) ? Pour protéger contre les impacts ? Dans ce cas ça pourrait être pas mal de mettre du Kevlar plutôt.

Si je fais des renforts en Airex au niveau des inserts je pense que les renforts de fibres dans ces zones ne seront pas utiles, non ? Vaut il mieux faire des renforts en fibres ou en Airex ? Je pense par contre que pour des catapultes de débutant en planche le renfort Airex du Pdm est incontournable.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Ed @ 20/06/2011 - 20h35 a dit:

Merci pour l'échantillonnage ! Quel est l'intérêt du renfort carbone sur le rail ? C'est pour rigidifier la board (UD) ? Pour protéger contre les impacts ? Dans ce cas ça pourrait être pas mal de mettre du Kevlar plutôt.

Pour faire beau ? ;) Franchement j'en sais rien. Sur mon SUP le seul recouvrement des tissus suffit, la planche résiste bien aux impacts, pas besoin de s'embêter avec un CK.
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

La construction a commencé. Finalement, ce sera un tissu de 300g en résine teintée dessous, et sur le pont 300, bois, 300. Les rails vont recevoir un renfort carbone UD de 50mm pour rigidifier un peu le tout.

Pour l'instant la première peau de chaque coté est posée. Le poids à l'air honnête (je dirais 4 à 5kg). Je pense qu'entre le composite et les glaçages, je vais encore mettre 3 à 4kg.  Ca devrait être dans la plaque des moins de 10kg.

Je vais mettre des photos rapidement.

Je me tâte encore pour le pont, j'aurais bien mis un pad, mais je ne sais pas trop où trouver ça. Tout ce que j'ai vu c'est un pad FCS à 80€, soit 150% du prix de la planche !
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Tu peux te renseigner du côté du North Point Surf Shop de Greg Closier, ou de SUP Tribe, je crois savoir qu'ils vendent du pads au mètre, moins cher que les pads FCS ou NSI.

Sur mes customs, j'ai du grip NSI, léger, accrocheur sans être agressif, qui n'absorbe pas trop l'eau. C'est un peu cher (carrément abusif en France, c'est parfois plus intéressant de l'acheter aux Etats Unis) mais c'est un vrai plus.
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

Voilà quelques images de la bête :

Découpe des pains de mousse au fil chaud (3 pains collés) :

Posted Image

Uploaded with ImageShack.us

1ère strat du pont (300g) avec les renfort de pied de mat en Airex, après un pré gel :

Posted Image

Strat de carène (300g) avec de la résine teintée. Les pigments ont été trouvé chez Auchan (compatibles epoxy). Par contre il faut faire attention aux premières gouttes qui ne se mixent pas bien et ça fait quelque chose de pas très uniforme.

Posted Image

Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

La pose de la bande de carbone UD sur le rail et un coup de squeege sur la carène pour commencer à faire propre après le tissu d'arrachage.

Posted Image  Uploaded with ImageShack.us
Répondre