Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

autour de l'aber-wrac'h

Pour raconter vos Trips ou simplement demander des infos.
Répondre
windsurfer4
Timide
Timide

autour de l'aber-wrac'h

Message par windsurfer4 »

j'envisage un trip en Finistère nord fin août-début septembre, et j'aurais besoin d'infos concernant les spots.
<br>tréompan, l'aber, les dunes de ste Marguerite, plouguerneau sont ils sécurisants ? y'a t'il des dangers à éviter ? on peut naviguer à quelle marée (et quel coeff pour les dunes ?) et je vais naviguer souvent avec 4.0 m 4.7 m 5.7 m sur 94 litres et 7.0 m sur 120 litres pour 70 kg à cette période ?
<br>Merci d'avance
sailpower
Jiber
Jiber

Re :autour de l'aber-wrac'h

Message par sailpower »

treompan par NO ( rare a cette periode)
st pabu par NE (thermique plus fort qu'ailleurs)
les dunes par S et SO
l'aber par O, NE, E, SE
voila grosso modo les meilleurs orientations

niveau marée ca nav partout par toutes marées avec des plans d'eau plus ou moins grand selon la marée
niveau secu ras si ce n'est de faire attention aux cailloux et aux parc a huitre dans l'aber wrac'k et un peu vers les dunes sinon c'est plutot safe comme coin
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

Je rajoute que Tréompan marche bien par E-NE, à cette époque là, c'est l'orientation la plus fréquente, le spot est très sécurant surtout à mi marée, t'as pied assez longtemps et y a pas trop de cailloux (on les voit de loin). Par marée haute, faut éviter les journées avec gros coeff car même sans vagues, t'as un shorebreak mortel.
Le vent est effectivement toujours un poil plus fort à St Pabu bien que ce soit à à peine quelques km à l'est de Tréompan. C'est un peu moins sécurisant, car t'as tout de suite du fond, mais en cas de casse de toute façon tu te retrouves sur une plage. Il faut faire gaffe à marée haute, y a un énorme rocher en plein milieu de la plage...
Pour les dunes de Ste Marguerite on peut naviguer quelque soit la marée, c'est vraiment le spot facile par excellence qui marche dans énormément de direction de vent, par marée haute c'est peut être l'idéal car tu as une vaste zone sableuse qui se retrouve sous l'eau, t'as 1m de profondeur à tout casser.
L'Aber Wrach effectivement c'est un piège à aileron, il faut s'éloigner du bord en faisant très attention, en sortant de l'aber c'est vraiment sympa d'aller naviguer, par contre tu te retrouves assez loin du bord.

Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

Avec ça tu auras tous les spots
http://www.magicsurf.fr/spots.phtml

Tréompan est sympa, moins connu mais excellent par Sud Ouest Guisseny
NB: c'est pas la meilleure période pour les grosses bastons mais chez nous ça peut arriver n'importe quand!
;-)
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

[quote=peterpan617]
Tréompan est sympa, moins connu mais excellent par Sud Ouest Guisseny

NB: c'est pas la meilleure période pour les grosses bastons mais chez nous ça peut arriver n'importe quand!
;-)[/quote]

Guisseny il faut quand même bien connaître, y a des cailloux de partout, les mises à l'eau sont pas faciles, les vagues peuvent être vraiment grosses, avec des courants dans certains coins, c'est souvent irrégulier, avec des zones complètement déventés, enfin bon je le conseille par forcément aux nouveaux venus.
Mais je reconnais que c'est un excellent spot de vagues, je le pratique souvent par sud ouest (rare en été).

Olivier
windsurfer4
Timide
Timide

Message par windsurfer4 »

Merci de m'avoir précisé les dangers de chaque spots, je crois que je vais partir après une waiting période à la fin de l'été dés que windguru prévoira 3/4 jours de zefs de plierais les bagages.
Répondre