Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

uw ou ow

Avis et test des planches de la marque Exocet
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

uw ou ow

Message par Anonyme »

salut à tous
<br>je navigues actuellement en jp 255/54 depuis 5 ans pour 81 kg sur six fours et la ciotat, niveau radical! bref vaut-il mieux 88 ou 78 en uw ou la ow, je cherche plus de vivacité planing rapide sur voiles 4.2 4.7 5.4 5.7 avec un bon comprtement en vague biensur merci de vos impressions
paoufff
Newbie
Newbie

Re :uw ou ow

Message par paoufff »

Je te conseille la UW 78 d'avantage que la 88. Pour la Ow je ne la connais pas bien. Comme j'ai deja posté ds le sujet du meme nom il y a qq jours j'ai la UW 78 et je monte 5.8 à 4.2. Ca passe tres bien. Vu que tu es plus lourd que moi (67kg) il faudrait surement un peu plus d'aileron en 5.7 24cm me parait pas mal. Je ne sais pas si tu gagneras en vivacité mais ce qui est sur, c'est que tu gagneras en plage d'utilisation, en facilité et surtout en départ au planing. Dans le baston la largeur ne gene pas.

Voilou pour mon avis
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

merci pour ta réponse
golgoth21
Timide
Timide

Message par golgoth21 »

[quote=paoufff] Dans le baston la largeur ne gene pas.[/quote]

Sur quel spot navigues-tu ? parcequ'elle fait quand même 58 cm de large je crois. Est ce vraiment aussi confortable dans le baston qu'une planche de 55 cm de large ?

Perso, je penchais pour une UW2 78 mais je pense que si je devais changer de planche je prendrai une OW75 pour être certain d'aller vite confortablement dans l'infame clapot Normand et cotentinois ....
(85 kg et une 95 litres pour nav dans la plage de vent inférieure)
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

[quote=paoufff]Je te conseille la UW 78 d'avantage que la 88. Pour la Ow je ne la connais pas bien. Comme j'ai deja posté ds le sujet du meme nom il y a qq jours j'ai la UW 78 et je monte 5.8 à 4.2. Ca passe tres bien. Vu que tu es plus lourd que moi (67kg) il faudrait surement un peu plus d'aileron en 5.7 24cm me parait pas mal. Je ne sais pas si tu gagneras en vivacité mais ce qui est sur, c'est que tu gagneras en plage d'utilisation, en facilité et surtout en départ au planing. Dans le baston la largeur ne gene pas.

Voilou pour mon avis[/quote]
J'ai le même avis: UW 78
La plage d'utilisation de la 88 est plutôt de 4.7 à 6.2.
Pour l'aileron je crois quand même que 24 c'est un peu grand sur la 78: un 23 suffira, perso je ne mets pas plus de 22 en 5.8 pour 78kg.
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

idem pour ma part je mets 22cm en 5.8 :wink:
C vrai que ca passe...

Par contre je me demandais si avec un 20 ou 19 on gagnait vraiment dans le baston (controle, fermeture des courbes...)?

Arvag?
paoufff
Newbie
Newbie

Message par paoufff »

auteur du message ci dessus
(oublié de me connecter)
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

[quote=Anonymous]idem pour ma part je mets 22cm en 5.8 :wink:
C vrai que ca passe...

Par contre je me demandais si avec un 20 ou 19 on gagnait vraiment dans le baston (controle, fermeture des courbes...)?

Arvag?[/quote]
En fait, je navigue surtout en 21 (Sélect X1), même en 5.8 (bien toilé)... il n'y a guère que quand je suis bien toilé en 4.4 que je change pour un 19... ça doit faire 5 ou 6 fois par an!

Le 22 me sert très rarement: je le mets seulement quand je veux utiliser la 78 en 5.8 en conditions surf fronside, peu toilé et avec de bonnes vagues ( creuses). C'est surtout pour planer un poil plus vite tout en faisant un meilleur cap.
S'il y a des vagues "molles" dans ces conditions, ou un vent irrégulier, je prends ma plus grosse planche en général (OW2 105).
ole timer
Timide
Timide

Message par ole timer »

J'utilise mon UW avec 5.3 maxi ( naish force) et 21.5 d'aileron, je ne crois pas que je gagnerais avec une plus grosse toile parce quand je ne plane plus avec, il est temps de passer à franchement plus gros !
Arvag
Jiber
Jiber

Message par Arvag »

[quote=ole timer]J'utilise mon UW avec 5.3 maxi ( naish force) et 21.5 d'aileron, je ne crois pas que je gagnerais avec une plus grosse toile parce quand je ne plane plus avec, il est temps de passer à franchement plus gros ![/quote]
Tout dépend du gabarit du bonhomme et surtout de l'endroit ou on navigue: j'imagine qu'en Méditérannée les sorties en vagues avec 5.8 sont plus que rares, ici c'est 50% des navs au moins!
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Pour ma part, quelques rares sorties avec un X1 23, et le reste en X1 21 de 4.2 à 5.8 :wink:
Répondre