Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
test S4, détails des capacités de cette planche
test S4, détails des capacités de cette planche
<br />Bonjour ? tous,<br /><br />Quelques petits mots pour t?moigner de l'efficacit? de la S4 ( Je ne travaille pour personne, et suis un planchiste moyen). J'ai achet? une S4 deux nav dessus depuis:<br /><br />dans des conditions de mer extremement clapoteuse voir de petite houle ou m?me sur du plat. <br /><br />Je p?se 88kg<br /><br />J'ai un gr??ment v8 neilpryde 9m. <br /><br />Vent de 12 ? 18 noeuds.<br /><br />R?sultats.<br /><br />Le d?collage au planning n'est pas probl?matique si ce n'est dans le mini mini 10-11-12 noeuds) mais bon cette planche n'est elle pas faite pour d?coller ? force 4 !!<br /><br />Technique de d?collage: placer ses pieds entre le pieds de mats et le footstrap avant avec un l?ger appui sur l'avant et ca d?colle tout seul avec une l?g?re abatt?e.<br /><br />Tr?s stable, elle passe le clapot ? merveille, tres confortable aussi , c'est une planche qui peut ?tre pous?e tr?s loin ? mon avis. Les perfomances ? ce niveau sont incroyables. Ce jour la sur le bord su retour je me tirait la couane avec une Bic techno formula, la vitesse est vraiment identique mais ? l'arriv?e le gars me dis j'en peu plus ca tape trop et c'est dur ? controller, moi nickel j'ai rien senti loll alorrs sur des raid ou des longues distances pas de probl?mes je l'aurai surement grill? !<br /><br />Elle remonte naturellement au pres m?me au planning ou il est un peu difficile parfois de la mettre au largue bien qu'ayant avanc? le pied de mat. ( un peu physique au largue). Le cap est royal !! beaucoup plus facile qu'en formula et peut ?tre tout aussi bon, pas de risque de se retrouver ? l'?cart du vent, sauf si l'on est bien sur dans le mini mini....mais bon c'est pareil pour toutes les planches<br /><br />Elle accel?re bien , mais elle n'est pas au dessus des autres semble t-il, mais elle se situe aux avants feux lol. et en t?te.<br /><br />Elle conserve le plannning dans les molles m?me tres faible et sans trop besoin d'abatt?e, elle passe mieux semble t il que certaines formula.<br /><br />Attention de ne pas trop appuyer sur le pied avnt lors du virement de bord sinon le nez coule, la technique est vite apprise, mais c'est normal vu sa longueur. Elle flotte mieux en mer qu'en lac forc?ment.....(bon entrainement pour passer ensuite le virement sur le flotteur de vague.<br /><br />Le gibe est incroyablement stable et ca tourne ? merveille , incroyable vu sa largeur. Elle est tr?s facile ? ce niveau l?. Au changement de pied il faut faire attention ? nouveau de ne pas trop positionner son pied sur le devant sinon le nez coule, mais c'est moins valable en mer que sur eau douce.<br /><br />La neuf m?tre passe dessus mais vu le litrage de la planche il n'est pas tr?s confortable de relever la voile au tire veille, on y arrive tout de m?me.<br /><br />elle a de tres bonnes acc?l?rations.....<br />Sa l?g?ret? est appr?ciable, el elle ne bouge pas ..... la naviguation est assez bluffante ? ce niveau.<br /><br />Bref une planche magnifique, tr?s facile avec tres perf assez surprenantes dans tous les compartiments <br /><br />L'aileron de 50cm passe bien en neuf m?tres mais il est judicieus en haut de la plage d'utilisation de la 9m surtout si le plan d'eau est d?fonc? de passer en 44.<br /><br />La d?co et le look sont plutot agr?ables et sympa , j'aime bien mais ca c'est subjectif. Je pense qu'elle est appropri? plus au gabarit moyens et lourd70-75 , 95, 100 kg. <br /><br />C'est une planche plutot inclassable , le funboard en ce moment est en train de red?finir ces fronti?res, race , freeride, slalom , freestyle et vague.... les fronti?res ne sont plus tr?s claire.... mais bon cette planche est une vrai r?ussite. Certains l'aimes d'autres pr?f?rerons d'autres shape ou marque bref la il s'agit ? chacun d'essayer, de trouver son style sa marque, son programme ect.... les marques n'y peuvent rien ? ce niveau l?, il s'agit de se connaitre .<br /><br /><br /><br />Merci EXO de ce petit bijoux pour les conditions de l'atlantique ! de tr?s belles sensations<br /><br /><br /><br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Numéro de message : 2 <br /> Auteur : golgoth21 ([email protected]) <br /> Date : 4/14/2005 1:31:53 PM <br /> <br />Je confirme tout ce qui est dit ci dessus.<br /><br />Il m'a fallut deux sorties pour l'appr?cier pleinement mais je crois que c'est la meilleure planche que j'ai eu apres ma FD70.<br /><br />Pour la taille max de voile, je crois aussi que monter jusqu'a 10 m? est possible mais cela devient vraiment instable dans la p?tole (deja avec 8.5 j'ai du lutter avec l'assiette longitudinale !!!!)<br /><br />Par contre d?s 11 noeuds et juqu'a 18 noeuds en 8.5, c'est de la bombe atomique.<br /><br />Je pense que si le plan d'eau est rafaleux avec 15 noeuds en moyenne et des rafales vraiment trop fortes pour une v8.5, on peut mettre 6.2 dessus. C'est un peu contre nature mais cela fonctionne tout de m?me.<br /><br /><br /><br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Numéro de message : 3 <br /> Auteur : Gilles () <br /> Date : 4/18/2005 1:33:07 AM <br /> <br />Test S4 suite....<br /><br />Conditions : 17-? 22 noeuds , mer houleuse et clapoteuse avec quelques zones de plat. Voiles 7.1 V8 2004 et gr??ment prydpe x7 et x6 pour le wish.<br />Un aileron s?lect 44 cm ( plut?t slalom )<br /><br />La planche est difficile ? controler car mon pied de mat est au milieu . Je me rends compte qu'en le reculant, la planche se controle parfaitement bien.<br /><br />La S4 passe toujours aussi bien le "chantier", et a une tr?s grosse vitesse de pointes au largue, petit largue, travers( l?g?rement en retrait d'un chouiilla) et au pr?s. Personnes n'est pass? devant !!!!! J'en ai pos? plusieurs ! voir beucoup !<br /><br />Le d?collage au planning est diff?rent qu'en neuf m?tres. Curieusement il est l?g?rement plus technique en 7.1 ( je pense vu la longueur de la planche le fait d'avancer le pied de mat pour la 9 m?tres facilte l'acc?s au planning). Mais bon, il faut mettre le premier pied dans le strap avant ou se d?p?cher de le mettre. La manoeuvre consiste ? , par la suite abattre franchement et ca d?colle tout seul. J'ai ?tais surpris par la r?action de la planche au d?collage, j'aurais cru plus facile la d?coller en 7m !!! Mais bon ce n'est pas le calvaire quand m?me..... ( J'ai pig? en 5 minutes , et je suis vraiment le planchiste moyen , passionn? pas avec un niveau basique ( planning, vitesse, waterstart et faux gybes !!)<br /><br />Le pr?s est manifique quelque soit la difficult? du plan d'eau, et l'allure superbe.<br /><br />Le positionement de la voile pour le waterstar est un peu g?nant. Il est impossible d'appuyer le wish ? l'arri?re du flotteur car trop court. Le positionnement de la voile par rapport au flotteur est rude, la voile s'enfonce beaucoup . Il faut quelques temps pour y arriver facilement comparer ? une planche plus classique.<br /><br />La planche n'enfourne pas m?me dans des vaguelettes de 70 cm. La planche a une tendance ? rester coller ? l'eau , c'est une vrai "gallette". Malgr? mes appr?hensions et vu la vitesse de pointe je n'ai pas enfourn? du tout sur 3 heures de navigation ( soit ? l'al?? avec les vagues presque de face comme au retour en pseudo surf).<br /><br />Le maintien planning est parfait dans les molles ou dans le light wind, quand le vent tombe ? 14-15 noeuds je suis presque le seul ? planner sur une cinquantaine de planche.et avec une suber vitesse de pointe.<br /><br />Les sensations de la planche sont tr?s vives, elle r?agit bien ? toutes les "commandes" et tr?s vite sans perturber le planchiste. elle reste stable et impertubable.<br /><br />Gybe: elle tourne tres bien mais m'a sembl?e l?g?rement moins tournante dans le chantier compar? ? la naviguation en neuf m?tre. Concernant le maintien du planning je subodore qu'elle est bien . Malheureusement mon niveau ne me permet pas encore de faire de beau et vrai gybe avec un planning total. Je perds mon planning au changement d'amure de la voile !!! Mais cela vient de moi et non du flotteur. Je ne d?sep?re pas, ca viendra !!<br /><br />Conclusion: cette planche a un tres beau scoop et tr?s efficace. Elle marche ? une allure surprenante !!! De tr?s belles sensations.<br /><br />Bref un compromis " radical " entre performence- acc?cibilit?-maniabilit?-confort-plage d'utilisation-solidit?.<br /><br />Bref une petite bombe mervilleuse. <br /><br />Un planchiste lamda ne travaillant pas chez exo je vous LE CERTIFIE !!!! Ma philisophie: dire la v?rit? face au marketing et ? la logique commerciale trompeuse et mensong?re.<br /><br />Si vous le pouvez faites vous plaisir il s'agit d'un vrai bijoux. Merci EXOCET.<br /><br /><br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Numéro de message : 4 <br /> Auteur : Gilles () <br /> Date : 4/20/2005 12:21:53 PM <br /> <br />Un ajout concernant la S4 :<br /><br />Cette planche se pilote avec la jambe avant tendue et la jambe arri?re l?g?rement fl?chie. Cette position permet de d?bouler plein speed et tirer un maximum de vitesse de la planche. Cette position est vrai pour la 7.1 et un peu moins pour la naviguation en neuf m?tres, la psition ressemble plus ? une navigation formula avec les jambes tendues.<br /><br /><br /><br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Numéro de message : 5 <br /> Auteur : Gilles () <br /> Date : 5/1/2005 1:45:28 AM <br /> <br />A bon etendeur !!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Numéro de message : 6 <br /> Auteur : () <br /> Date : 5/3/2005 10:37:38 PM <br /> <br />"Le positionement de la voile pour le waterstar est un peu g?nant. Il est impossible d'appuyer le wish ? l'arri?re du flotteur car trop court."..<br /><br />C'est plus que g?nant...tenir une 9 m au dessus de sa t?te ! ! ! <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Numéro de message : 7 <br /> Auteur : Gilles () <br /> Date : 5/4/2005 11:31:33 AM <br /> <br />C'est exact !!! p?nible pour les waterstart il faut faire autrement !!. J'ai aussi le m^me probl?me avec l'universal wave 2 2005. De plus ces flotteurs ont la facheuse tendance de se diriger vers le pr?s quand la planche est ? l'arr?t......en waterstart ou beachstart<br /><br />Mais il faut s'adapter .<br /><br /><br /><br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Numéro de message : 8 <br /> Auteur : golgoth21 ([email protected]) <br /> Date : 5/9/2005 1:10:53 PM <br /> <br />Le probleme de waterstart est un faux probl?me.<br />Un peu de technique et vous verrez que c'est simple.<br /><br />Il faut simplement prendre la voile le plus pres possible de la t?te de mat afin que le vent s'engouffre dans la voile et la souleve hors de l'eau. Ensuite il faut faire travailler les bras mais c'est b?nin.<br /><br />Gilles...pour ta navigation en 7 m?, o? etais-tu? quel spot? Parceque moi aussi j'ai quelques appr?hensions ? sortir la S4 avec plus de 12 noeuds en mer (en normandie : saint aubin (76) par exemple...)<br /><br /><br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Numéro de message : 9 <br /> Auteur : Gilles () <br /> Date : 5/11/2005 9:27:34 AM <br /> <br />Ah bon ??? Je suis sorti ? la baule et st br?vin (loire atlantique) ? Et pour tant en 7 m c'?tait le chantier. Normalement tu dois sortir jusqu'a 21-22 noeuds max en fonction du plan d'eau .... Elle passe super bien, sauf s'il y a des vagues de50 cm ? 1m alors l? oui ca ne passe plus lollllll<br /><br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Numéro de message : 10 <br /> Auteur : T.B. () <br /> Date : 5/16/2005 12:16:56 PM <br /> <br />J'ai sortie ma S4 pour la premi?re fois la semaine pass?e.<br />3 nav' dans du F4/5 ?tablie, 7.5m2 + SF50, et mer bien bien form?e.<br /><br />Je peu dire que ce flotteur passe vraiment tr?s vite et tr?s fort, n'est pas volage dans le chantier (faut quand m?me amortir des fois avec les cuisses pour le pas s'envoler).<br />Par contre je me suis fait quelques "stoppy" sur des bords de retour plein gaz, et l? c'?tait tr?s chaud pour ne pas se faire catapulter !!!<br /><br />Et surtout j'ai vraiment appr?ci? le confort le naviguation, ?? permet de ce concentrer sur le pilotage <br />
Re :test S4, détails des capacités de cette planche
Juste une précision par rapport a ce que dit Cyrill en comparant la S4 et les FW.
La S4 est une excellente planche LW avec énnormément de qualités, mais :
Non la S4 ne cape pas mieux.
Non la S4 ne passe pas mieux les moles.
Tirage de bourre dans du 10/15 Noeuds irrégulier l'année derniere
Thomas S4 + V8 9.8
Papounet XL 99 + SDS 9.8
( meme poids défiant tout régime weight watcher 90/95 Kg )
La S4 reste derriere dans le bas de la plage et s'arrete alors que la XL 99 plane encore.
Le jeux s'équilibre dans la plage haute ( a voir maintenant que j'ai trouvé le bon mat et les bons réglages pour la voile )
Meme en descendant de taille d'aileron ( j'ai testé en 53 ) la FW garde pas mal de degrés d'avance en cap.
Si l'inverse était vrai, les coureurs EXO utiliseraient la S4
La S4 est une excellente planche LW avec énnormément de qualités, mais :
Non la S4 ne cape pas mieux.
Non la S4 ne passe pas mieux les moles.
Tirage de bourre dans du 10/15 Noeuds irrégulier l'année derniere
Thomas S4 + V8 9.8
Papounet XL 99 + SDS 9.8
( meme poids défiant tout régime weight watcher 90/95 Kg )
La S4 reste derriere dans le bas de la plage et s'arrete alors que la XL 99 plane encore.
Le jeux s'équilibre dans la plage haute ( a voir maintenant que j'ai trouvé le bon mat et les bons réglages pour la voile )
Meme en descendant de taille d'aileron ( j'ai testé en 53 ) la FW garde pas mal de degrés d'avance en cap.
Si l'inverse était vrai, les coureurs EXO utiliseraient la S4