Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Avis et test des planches de la marque Exocet
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par stef38 »

Vous en pensez quoi de cette planches, point de vue confort, facilité, perfs? Les voiles idéales?<br /><br />
parce qu'on en trouve pas mal en occaze, donc ça m'interesse...
bobby87
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 28 févr. 2007, 18:51
Contact :

Re :Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par bobby87 »

Les S4 ont une super plage d'utilisation. Construction EXOCET, c'est breton, donc c'est top, beaucoup moins fragile que les autres constructions.

Supporte de 6,5 à 9,8m², de quoi naviguer entre 8 et 25 noeuds, en jouant sur le ailerons.

Malgré sa largeur, elle reste très vive sous les pieds. Très bon cap.

Bref, y'a pas à hésiter. En plus, bonne revente.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par stef38 »

Je viens de retrouver mon special test PM 2004, ils ont l'air de la trouvé vraiment pas mal aussi...


A priori, par contre sur beaucoup d'annonce ils mettent qu'elle est de 2005, y en a t il eu à la fois en 2004 et 2005 ou est ce une erreur? ou est ce comme pour la S3 j'ai l'impression qu'il y a une S3 II dans ce cas là c'est plus facile à vérifier...
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5161
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par Papounet »

EXO maintient ses modèles 2 ans au catalogue, comme ils apparaissent en cours d'année, ils sont disponibles sur 3 ans.


Les S3 et S4 existent en series I (04/05) et II (06/07), elles sont remplacées depuis cette année par les S76 et S85
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par stef38 »

ok merci papounet.


Pour un lourd fragile des genoux, tu en penses quoi de cette planche?


On me la propose avec une 9 RS4 et une 7.6 neutron et j'avoue ça me tente bigrement...
bobby87
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 28 févr. 2007, 18:51
Contact :

Re :Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par bobby87 »

planche hyperconfortable grâce aux pads double densité qui absorbe bien les chocs sur le clapot. Aucun souci pour les gaillards de 85kg, trentenaires ou plus, fragiles des articulations... ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par stef38 »

exactement moi sauf que je fais 95kg pour le moment mais en baisse... ;)
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par FR14 »

Nausicaa m'a permis d'essayer la S4 II lorsque je cherchais une freerace pour le lightwind.


=> essai à Courseulles avec 10-12 noeuds + V8 9,8.


Pour mes 94 kg (de l'époque), je n'ai pas aprécié la conduite du flotteur au non-planning. Pas de gros problème pour sortir la voile de l'eau, malgré les 125 litres (la largeur aide bien). Mais c'est très sensible aux appuis des pieds (avant / arrière). Si on appuie trop vers l'avant, le flotteur plonge facilement du nez (il y a peu de volume devant le pied de mât). Si on appuie trop vers l'arrière, le flotteur part au lofe.

Dans la mesure où je ménage mes bras au non-planning en utilisant le harnais, ce flotteur n'était franchement pas simple à gérer. Je pense que tout flotteur très compact engendre ce phénomène.


J'ai réussi à décoller sur un bord. Le flotteur est alors très sain, confortable et rapide. Mais comme je m'étais flingué les bras en ne m'accrochant pas au harnais, je n'en ai pas profité longtemps.


J'ai fini par prendre un flotteur freerace + long (2,53 m) et un peu + volumineux (140 l) qui me permet de mieux gérer les phases de non planning, lorsque le vent est vraiment limite. Et là, ça me convient mieux.


Donc, à mon avis, il faut être sûr des conditions dans lesquelles on veut utiliser la S4 II, surtout si on est "enrobé". Son volume limité doit bien l'avantager en plage haute d'utilisation par rapport à des flotteurs de 140 litres et +.
NICO 76
Timide
Timide
Messages : 158
Enregistré le : 20 juin 2003, 22:30
Contact :

Re :Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par NICO 76 »

Salut


j'ai depuis qqs mois une S4² dont je suis tres satisfait.

Je fais 105kgs et elle a remplaceé une HX 115 (super aussi) sur laquelle impossible de relever la voile.

La navigation au non planning ne me pose aucun pb mais 9.8m² est une valeur limite pour cette plache. Cette taille convient parfaitement pour les - de 80kgs mais au dessus de 90 kgs la barque est un peu trop chargée et donc delicate en stabilité longitudinale (demande qqs sorties pour s'habituer).

Pour mon poids je vais passer a environ 9.0/9.2 m² en voile max cela devrait etre parfait. En 8.4 elle est imperiale, pas encore essayée en 7.5

On peut adapter sa navigation en changeant la taille d'aileron car elle est tres tolerante a ce sujet:

En 9.8 je met 56 ou 51 selon que je veux favoriser cap/planning ou glisse/vitesse

De meme en 8.4 je met 47 ou 51


De plus au niveau confort c'est exceptionnel, en 80 de large c'est + confort que l'HX 115 qui fait un bon 70, l'acces est tres facile avec 2 positions pour les straps arrieres (bien pour les grands pieds).


Une planche a recommander sans moderation mais en precisant quand meme que la version 2 a apporté un vrai plus pour le conportement en mer formée.


à +


Nico
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par stef38 »

ok, je l'envisageais avec 9m2 et 7.6m2 car j'avais trouvé un pack en vente...


Je viens de lire tout ça ce qui me conforte à priori dans mes choix, vu tout ce qui se dit... J'avais lu aussi ce soucis de flotteur très court, mais ça m'arrange quand meme pas mal pour mon van, enfin on verra bien, de toute façon c'était le seul pack dans mes prix...


J'espère que mes problèmes de transporteur vont se résoudre!
PATGAB
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 02 déc. 2006, 08:35
Contact :

Re :Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par PATGAB »

j'adore cette planche.

j'avais une starboard Freerace auparavant et je la trouvais vraiment dure dès que le vent montait un peu (1 m de large!)

avec la S4, c'est que du bonheur

bon départ au planning, super vitesse, jibe facile et surtout grosse plage d'utilisation.

je navigue beaucoup en 6,7 et 8,5. c'est pour moi la plage idéale ; au dessus, je trouve qu'on manque de volume pour être à l'aise.

le seul défaut que je lui connaisse, c'est le bruit quand on est au taquet.

aileron ou flotteur? le sifflement est assez casse couilles mais on s'y fait et les potes t'entendent débouler...


en offshore et petit clapot, je suis descendu en 6,2 sans pb; mon GPS indiquait 32 noeuds!!! j'ai fini par ouvrir...
Mr Raf
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 09 juin 2005, 18:41
Contact :

Re :Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par Mr Raf »

Salut,


De mon côté j'ai une S4II depuis été 2006. J'ai navigué en mer l'été et en plan d'eau intérieur le reste de l'année, avec 9,2 et 7,8m² et c'est maintenant une planche que je ne changerais sous aucun prétexte tant elle me convient: confortable, performante, facilité d'utilisation et non prise de tête. J'avais des appréhensions au départ car je ne connaissait pas bien les planches "modernes", car je naviguais en slalom 90s de 56 cm de large la plupart du temps, mais je n'ai pas mis beaucoup de temps pour comprendre et apprécier ce flotteur. Un achat que je te conseille si tu trouve une bonne occase. Bonne nav'
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par stef38 »

Merci les gars, c'est fait, reçu mon super pack, reste à attendre que le lac dégèle pour l'essayer!
Mayalabeille
Timide
Timide
Messages : 122
Enregistré le : 30 août 2005, 19:05
Contact :

Re :Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par Mayalabeille »

J'ai lu et relu les tests, les topics et vous m'avez fait craquer :love: , je vais chercher demain une S4² d'occase pour remplacer une freeformula 138 (un avion quand c'est parti, une galère pour décoller au planning et relancer en sortie de jibe, j'attends vraiment du mieux avec la S4² de ce côté là). Vivement être sur l'eau avec, ça à l'air du pur bonheur ce flotteur !
Mayalabeille
Timide
Timide
Messages : 122
Enregistré le : 30 août 2005, 19:05
Contact :

Re :Exocet S4, y en a beaucoup en occaze...

Message par Mayalabeille »

Planche reçue hier, essayée aujourd'hui  :)


12 noeuds au début 15 à la fin, c'est à dire la différence entre le non-planning et le planning pour moi...


Au début 10,6 m² et aileron de 56 cm, quand le vent a rajouté le petit noeud qui me manquait pour planner, premières sensations mitigées. Pas de cap, des spin-out, des coups de freins, des straps trop écartés entre l'avant et l'arrière pas confortable. Qu'à cela ne tienne comme en plus le vent monte changement de voile et d'aileron : 9,8 m² et viper 51 cm, règlage de straps. Ca va mieux, mais toujours difficile de caper (règlage de pied de mat à trouver ?) et toujours l'impression de coups de freins par moment. En fait j'ai vu d'où ça vient : le strap avant sous le vent est tellement excentré qu'il touche l'eau par moment d'où hydro-frein. Par ailleurs je trouve que la planche balance beaucoup d'eau sur le pilote. Le gros point positif, c'est que -dès qu'il y a le vent qu'il faut- elle décolle très bien au planning (pomping flotteur facile et efficace) et la relance me parait pas mal, et c'est ça que je cherchais justement...


Faudra que je refasses un essai du 56 cm (que j'aime beaucoup sur la freeformula) avec 9,8 m², mais ça ne semble pas efficace de charger en toile et en aileron, comme d'ailleurs certains d'entre vous l'avait dit...
Répondre