Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel repère pour votre inversion de pieds en jibe ?, ou de voile...

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
utestit
Timide
Timide

Quel repère pour votre inversion de pieds en jibe ?, ou de voile...

Message par utestit »

Quel repère utilisez-vous pour savoir quand déclencher votre inversion de pied / inversion de voile dans vos jibes ?<br /><br />
Genre :<br />
. l'axe du vent avec un repère à terre ?<br />
. l'axe du vent ressenti sur la planche ? (ouverture de la voie, etc...)<br />
. une sensation ? (ralentissement, perte de puissance dans la voile, etc...)<br />
. etc...<br /><br />
J'ai l'impression de faire ça souvent trop tard, mais n'arrive pas à me guérir...<br /><br />
Grosso modo, moi: j'inverse les pieds quand je sens le max de vitesse atteint (ie, que ça va décélerer), et j'enchaine avec la voile dès que les pieds sont en place.<br />
Résultat: ça passe parfois, mais finit le plus souvent dans l'eau, après une perte totale de vitesse / un quasi-arrêt (voile bien placée, petite compensation...)<br /><br />
Merci !!!
Lomic
Accro
Accro

Re :Quel repère pour votre inversion de pieds en jibe ?, ou de voile...

Message par Lomic »

j'inverse les pieds vent arrière en flippant la voile, du moins c'est l'impression que j'ai en y repensant, mais sur l'eau je le fais au feeling
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

ça dépend de la force du vent, mais en gros à un moment on sent qu'il faut lâcher la voile, et surtout il ne faut pas la bloquer, tu lâches la main arrière (vers l'écoute) et ça tourne tout seul, sinon on la fait tourner trop tard. Et il faut bien ramener le mat au dessus du flotteur pour ne pas tomber tout en recentrant les pieds surtout si c'est limite au niveau du vent. Quand je sens que ça va mal passer je vise uniquement l'équilibre "à l'arrêt" (ça marche même si il y a 25 nds), quitte parfois à mettre un pied devant le mat.

Si tu laisses bien la voile tourner librement, et si tu as les pieds sur l'axe central et le mat bien ramené, au pire tu finis avec très peu de vitesse mais tu ne tombes pas et tu peux repartir. Le gros truc pour moi c'est le pied qui part vers l'avant (le futur pied avant donc, celui qui fait la prise de carre).
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

OK, merci à tous deux, MAIS justement... :

Lomic @ 13/05/2014 - 12h03 a dit:

j'inverse les pieds vent arrière en flippant la voile

comment tu repères que t'es vent arrière ?  :fear:

(sur un bord, je sais d'où vient le vent - mais dans la mêlée d'un jibe, c'est autre chose... )

Le_Touriste a dit:

à un moment on sent qu'il faut lâcher la voile, et surtout il ne faut pas la bloquer, tu lâches la main arrière (vers l'écoute) et ça tourne tout seul

ben, c'est juste ce moment que j'aimerais identifier !  :glasses:

(ça tourne bien tout seul, ça OK)

qu'est-ce que tu "sent qu'il faut lâcher la voile" ?   :wacko:

je sens rien du tout, moi, et après, c'est trop tard... (c'est cramé, mais pas au point de faire une odeur  :lol: )

Merci !!!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

utestit @ 13/05/2014 - 17h19 a dit:

comment tu repères que t'es vent arrière ?  :fear:

quand l'axe de mes épaules est perpendiculaire au flotteur je crois  ^^

mais bon, je fais tout ça avec l’habitude sur l'eau, pas facile à décrire derrière un clavier
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Perso, plus le vent est light, plus j'empanne rapidement pour retrouver de la propulsion sous la nouvelle armure.

Les fanas m'avaient shooté là (à 1'24'' avec la Saber). Je suis sur l'autre armure (pieds & voile) péniblement au vent arrière.

https://vimeo.com/74000322

Et clairement, la voile le tire pas à ce moment là, il faut la lancer. Si tu attends qu'elle tire de nouveau, il est déjà trop tard  :pinch:
Image Powered by MWS
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Le sujet m’intéresse.

On vois que tu empanne en changeant tes pieds en même temps, moi je change les pieds et j'essaie d'empanner (avec un peu de fausse panne avant) et la ça passe une fois sur trois et pas au planing, la voile ne tourne pas assez pour la récupérer rapidement de l'autre côté.

Je pense que ce moment ou l'on empanne est la clé de la réussite, mais j'ai pas encore trouvé (je sais qu'il y a un post dédié pour ça, mais pas sûr que ça m'aide).
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

fredmam @ 14/05/2014 - 10h16 a dit:

moi je change les pieds et j'essaie d'empanner (avec un peu de fausse panne avant)

pour moi ça fonctionne pas, c'est trop tard, mais je navigue essentiellement avec des voiles de slalom donc la fausse panne = mauvaise idée

par contre en matos de vague et par vent limite, la fausse panne c'est pratique pour terminer la manoeuvre, se recaler sur la nouvelle amure puis flipper la voile pour repartir

pour moi le moment où on doit flipper la voile, c'est avant que le flotteur soit dans l'axe du vent, lorsque le flotteur commence à passer sur la nouvelle amure la voile tourne toute seule dans le bon sens, y'a qu'à la rattraper de l'autre côté
soto
Accro
Accro

Message par soto »

effectivement en vagues, j'ai aussi tendance à retarder le changement de pied pour partir "au surf" sur de la houle et ensuite switcher la voile.

en conditions normales (freeride/slalom), ça se déclenche en même temps, l'objectif étant d'être en position pour repartir au niveau des jambes quand tu récupères la voile sur la nouvelle amure.

Voilà un de mes jibes (pas parfait mais pas trop mal): au moment du passage en vent arrière, le pied déclenche la manoeuvre et la voile suit le mouvement

Posted Image
KOUBY
Jiber
Jiber

Message par KOUBY »

Peut-être un repère aussi : fais des duck jibe ! C'est typiquement un jibe où tu ne peux passer ta voile qu'au bon moment : tu ne peux pas (ou très péniblement) la balancer la voile si tu es trop tôt ou trop tard
Image Powered by MWS
ralaoups
Jiber
Jiber

Message par ralaoups »

Je sais pas si il y a une regle précise pour changer les pieds, ca dépend de pas mal de choses y compris du clapot ou du style de jibe que tu fais.

Tu peux très bien empanner la voile et garder un pied dans le footstrap inversé  ca permet de stabiliser la planche quand beaucoup de clapot.

un exemple un peu exagéré,à peine :

http://vimeo.com/77900955#t=80s

Tu peux faire aussi comme soto en inversant les pieds puis en sortant du jibe presque en fausse panne, assez efficace d'autant plus que le changement d'amure qui intervient en fin de courbe vient donner un coup de fouet et aide à la relance si il n'est pas fait trop tard.

Ensuite tu as l'entre deux souvent sur un terrain assez lisse ou tu déboules tranquille et tu change à la fois d'amure et de pieds.

http://vimeo.com/90353868#t=75s

Je t'épargne les autres videos de mon crane d'oeuf.

Et sinon je suis sur qu'il y a un vieux WInd ou PM spécial manoeuvre qui doit expliquer tout ca mieux que moi :D
https://tram-riders.com : De la Tram, de l'Autan et des riders (enfin ce qu'il en reste :D)
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

perso, je change les pieds juste avant de flipper la voile.

Et je fais gaffe de rester au largue pour repartir.

En image :

utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

Merci à tous.

Pour clarifier :

Aneldo @ 14/05/2014 - 11h39 a dit:

perso, je change les pieds juste avant de flipper la voile.

c'est bien ce que je fais aussi (d'où le titre du post: c'est le déclic "changement de pied" que je cherchais).

Ce que je retiens pour l'heure, c'est :

. "[juste] avant que le flotteur soit dans l'axe du vent;"

. matérialisé par "l'axe de mes épaules est perpendiculaire au flotteur".

[donc pas de repère à terre ou autre choses plus tangibles...]

Je comprends bien qu'une fois maitrisé, tout ça relève plus du réflexe que d'autre chose.

Si ça vous revient, c'est vos repères dans la phase d'apprentissage qui m'intéressent...

Merci !
soto
Accro
Accro

Message par soto »

le bon repère, c'est que si tu le fais trop tard, tu perds toute ta vitesse, voire tu finis à l'eau. Et donc au coup suivant, tu anticipes encore plus... Jusqu'à trouver le bon timing.

Un conseil pour le jibe: il faut vraiment visualiser la séquence avec quelques repères (bien engager la courbe, plier les jambes, ressortir jambe avant tendue...)...

Et puis, y a pas de secret, faut en bouffer. Perso, j'ai sacrifié des sessions à ça: tu te prends une partie de la nav ou toute la nav à ne travailler que ça. Les automatismes, ils viennent comme ça, en les enchainant.

Je me rappellerai longtemps du travail fait en clinic avec Nico WAREMBOURG avec une heure à faire jibe-100m-jibe... tu finis roti mais tu bosses. Et pour m'achever (mais surtout m'empecher de réfléchir et que ça devienne automatique), il m'avait fait faire un downwind géant avec des jibes à envoyer au top: on a perdu un mile sous le vent en 20 jibes. J'étais surcuit mais je peux te dire qu'au delà de 10 jibes, tu ne réfléchis plus du tout à "et mon pied, il passe quand?"
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

Toutaf, le mieux c'est de faire que ça sur un spot genre les Aresquiers où t'as pieds tout le temps (parfois trop même...). Et là dès que tu planes t'enquilles un jibe. En 2-3 h de nav tu fais des progrès sensibles. (pas oublier de regarder autour avant de jiber...)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Répondre