Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Passer de débutant à intermediaire - comment faire?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
miled
Newbie
Newbie

Passer de débutant à intermediaire - comment faire?

Message par miled »

Bonjour,<br />
Je fais du windsurf depuis quelques années, mais je ne progresse pas trop. Je suis toujours en mode débutant, sans harnais, sans footstraps.<br />
Sachant que je fais 1m82 et 100 kg. Je suis plutôt fasciné par le freeride (la vitesse) et le planning.<br />
J'aimerai savoir quel matos choisir, volume de planche et grandeur de la voile?<br />
et s'il y avait une vidéo ou une demo qui pourrait m'initier au planning, à l'utilisation de l'harnais et des footstrps.<br /><br />
Merci d'avance.
Cath
Jiber
Jiber

Re :Passer de débutant à intermediaire - comment faire?

Message par Cath »

La première chose à travailler est le harnais, qui te permettra de tenir des voiles plus grandes et plus longtemps.

Avec des voiles plus grandes, tu aura plus de chances de partir au planing (d'abord sans footstraps).

Chausser le strap avant est l'étape suivante, puis le strap arrière.
KeziaCinema
Jiber
Jiber

Message par KeziaCinema »

Pour 100kg, tu peux essayer de te trouver soit une board de freeride gros volume (genre tabou rocket 145), ou une classique bic techno.

Après la voile ça dépend un peu d'ou tu navigue... Une 7.8 peut-être top dans le vent léger -15_20knts avec ton poids (?).

Harnais, faut que tu t'y entraîne en non planning, avec des bouts longs et harnais culotte de préférence pour avoir de la facilité. C'est pour l'habitude d'avoir le harnais sur soit et d'être accroché.

Comme l'a dit Cath, le harnais t'aideras a tenir de grosses voiles plus longtemps, et a avoir plus de facilité a border, et donc partir au planning.

Le planning y'a pas de méthodes miracle quand on est débutant : faut abattre, reculer sur la board et border. Les appuis pour le pumping ne sont pas encore acquis a priori.

Puis faut pratiquer, jusqu'à être à l'aise. Et la tu tentes les straps. Avant et arrière.

Ça vient assez vite, mais faut de la pratique dans de bonnes conditions.
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

Quel matériel as tu pour le moment?

145 litres pour 100kg me paraissent un peu light, je taperai plutôt dans les 160 litres type techno ou même une nova dans les 180 litres.

Ça part très bien au planing et pour débuter c'est très stable.

Le harnais est effectivement le premier truc a faire, je conseille le port du casque et d'un gilet car qui dit apprentissage du harnais = catapulte (mes côtes n'avait pas apprécié).

Pour le harnais, j'ai commencé avec un culotte et je regrette un peu, depuis que je suis passé au ceinture tout semble plus facile.

Sinon pour répondre au titre : pratiquer encore et encore.

On a pas tous la même progression, pour moi c'est plutôt lent (c'est l'impression que j'en ai), par contre une fois les automatismes pris ça le fait tout seul.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Paye toi 5 heures de cours, tu vas gagner un temps fou. Si tu continues tout seul ca va etre la galere.

Ensuite, tu y verras de toutes facons plus clair sur le matos que tu dois utiliser.
miled
Newbie
Newbie

Message par miled »

Merci beaucoup à tous, ca m'aide vraiment tous ces conseils.

Donc l'harnais ceinture et mieux que culotte pour débuter?
miled
Newbie
Newbie

Message par miled »

Merci beaucoup à tous, ca m'aide vraiment tous ces conseils.

Donc l'harnais ceinture et mieux que culotte pour débuter?
ezekiel63
Newbie
Newbie

Message par ezekiel63 »

Homerdusud @ 16/05/2014 - 11h16 a dit:

Paye toi 5 heures de cours, tu vas gagner un temps fou. Si tu continues tout seul ca va etre la galere.

Ensuite, tu y verras de toutes facons plus clair sur le matos que tu dois utiliser.

Si tu apprends tout seul alors je suis d'accord avec Homer. J'aurais pas pu progresser toute seule. Donc si tu as un club à côté de chez toi, fais un stage et après y a pas de secret, faut naviguer, naviguer, naviguer.....!

J'ai stagné pendant 3 semaines et hier j'ai eu un déclic, suivi de bons réglages et j'ai fais une session au top.

Bon vent!
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Voici une vidéo .

Pour planer il faut beaucoup de vent. Suffisamment de vent pour mettre tout son poids au harnais et se laisser tirer par la voile.

Je préfère nettement le harnais ceinture qui engage à mieux faire corps avec la voile. Le culotte permet de plus bloquer la voile et du coup prive certaines sensations de la voile.

Une planche de 200l si tu as es problèmes d'équilibre et descend en volume petit à petit. Il faut d'abord maîtriser les premiers bords en semi planing au harnais avant les straps. Ensuite en positionant les straps bien en avant ils seront plus faciles à chausser.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
miled
Newbie
Newbie

Message par miled »

Merci Manu,

Mais j'ai du mal à voir la video, tu peux me passer le lien STP?

Qu'est ce que ca veut dire exactment un semi planning? Harnais sans staps? on lache pas tout le poid sur l'harnais?
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

miled @ 19/05/2014 - 12h15 a dit:

Merci Manu,

Mais j'ai du mal à voir la video, tu peux me passer le lien STP?

Qu'est ce que ca veut dire exactment un semi planning? Harnais sans staps? on lache pas tout le poid sur l'harnais?

Le semi planing, c'est lorsque la planche commence à déjauger (donc à aller plus vite, en glissant sur l'eau), mais sans que la vitesse soit suffisante pour se reculer et chausser les straps. Au semi planing, tu commence à pourvoir diriger la planche avec des prises de carre.
miled
Newbie
Newbie

Message par miled »

A quoi consiste vraiment le fait de diriger la planche avec des prises de carre? c'est quoi la technique?
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

J'insiste, mais tu devrais prendre quelques cours pour te degrossir.
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

miled @ 19/05/2014 - 13h46 a dit:

A quoi consiste vraiment le fait de diriger la planche avec des prises de carre? c'est quoi la technique?

C'est comme le skateboard, tu ne fais plus cap avec des essuies glace avant ou arrière mais en inclinant la planche avec tes pieds.
Répondre