Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Duck jibe, Voilà un moove qu'il est bien pour l'été

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
nic 11
Jiber
Jiber

Duck jibe, Voilà un moove qu'il est bien pour l'été

Message par nic 11 »

Dernièrement on m'a beaucoup demande de conseil pour le duck<br />
Donc voilà un petit rappel pour un moove sympa et pas trop compliqué pour un planchiste avec un niveau planning et déjà une petite habitude du jibe , mais qui est pas primordial non plus<br /><br />
le duck c'est un jibe avec comme différence d'empanner la voile par l'arrière<br /><br />
Alors pour commencer et bien débuter en faite le duck se n'est pas un jibe<br />
Et oui c'est une descente au vent avec un empannage<br />
Après avec un bon niveau on peut l'attaque comme un jibe classique<br /><br />
1 pour le préparer le mieux c'est de s'entraîner sur la plage à bien répéter la gestuelle des mains<br />
Il est primordial d'avoir les mains bien écarté et au moments de l'empannage de réceptionner la voile avec la main avant devant les bouts de harnais<br /><br />
2 pour préparer le duck il faut arriver comme un jibe avec harnais décroche et strap arrière retiré<br /><br />
3 le plus important il faut descendre au vent en gardant une bonne vitesse , évitez de faire une courbe comme un jibe , juste une grosse abatté<br /><br />
4 si vous êtes assez descendu vous vous retrouvez en vent<br />
arrière ,c'est à dire avec plus aucune puissance dans la voile<br /><br />
5 le changement se fait maintenant en vent arrière et en restant bien droit sur la planche , pas la tête penchée sur l'avant du flotteur<br /><br />
6 si le jeux de mains est bon , le faite de tirer naturellement la voile vers soit la fin du moove se fera tous seul<br /><br />
7 juste la fin du moove peut surprendre le faite de se retrouver pied inversés mais on si fait très vite<br /><br />
Voilà bonne entraînement<br />
Si un moove vous chauffe il y cas demande<br />
Enfin si je maîtrise bien sûr<br /><br /><br /><br />
Endorphin
Killer
Killer

Re :Duck jibe, Voilà un moove qu'il est bien pour l'été

Message par Endorphin »

nic 11 @ 18/07/2016 - 23h39 a dit:

4 si vous êtes assez descendu vous vous retrouvez en vent

arrière ,c'est à dire avec plus aucune puissance dans la voile

5 le changement se fait maintenant en vent arrière

Bons tuyaux mais attention, le duck ne se fait pas a 6 heures (vent arriere) mais plutot a 4 ou 5.

Bon maintenant moi je suis un peu une truffe en duck car je ne practice quasi jamais.
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Bonne initiative.  Attention aux chicos quand même.

Attraper le wish bien sur l'arrière après le clip sinon la voile peut manquer de vitesse au passage et peut aussi accrocher le planchiste ou le forcer à se cambrer sur l'arrière.

Mieux vaut envoyer plus tard (mais quand même bien avant vent arrière) que trop tôt sinon le mât risque de taper dans l'eau et c'est l'ejection à pleine vitesse.

Mon idéal c'est passage au large/grand-large, surtout pas avant, après c'est sans conséquence.

-----

EDIT: Pour ce qui est du passage il y a comme un jet de javelot avec la main arrière pour lancer la voile vers l'avant. Elle est ensuite arrêter par la main arrière puis tirer derrière soi pour qu'elle se trouve face à nous de l'autre côté. Le fait de redresser la voile permet d'avoir les mains plus en avant du wish et donne un meilleur contrôle une fois en switch stance.

----

Je préfère le passer sur plan d'eau propre sinon l'appui du wish me donne plus de confiance quand c'est pourri.

Joli move qui peut déboucher sur d'autres variantes telles que le monkey jibe.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber

Commencer sur du plat comme d'hab, après ça passe partout sans soucis...

S'entrainer sur la plage a manier la voile par l'arrière, CAD avec l'écoute dans la main, cela facilitera la progression.

Pieds bien écartés et jambes fléchies pour ne pas perturber la glisse lors de changement d'amure...

Ne pas chercher à virer court, au contraire il faut virer plus large pour sortir au planning.

Le passage de voile s’effectue quand il n'y a plus de pression dans la voile, c'est le repère : zéro pression = duck !

Tirer fort avec la nouvelle main arrière pour récupérer vite le contrôle de gréement.

Sympa ce mouv' je kiffe toujours autant, ça passe en version course, en version court, dans le chantier etc.

@+ :)
nord_roi
Timide
Timide

Message par nord_roi »

Exact, c'est la clé...et aussi lorsqu'on croise les bras et prend le boom à l'arrière(surtout en grosse voile, 6.0m)... lancer la voile vers l'arrière pour ensuite saisir le wish de l'autre coté le plus près du mat peut aider. Souvent l'erreur majeur du duck est les main sont trop vers l'arrière du boom au changement d'armure...et la voile ouvre...comme en clue first et on hop le duck tombe à l'eau.

Tortue @ 20/07/2016 - 19h14 a dit:

Le passage de voile s’effectue quand il n'y a plus de pression dans la voile, c'est le repère : zéro pression = duck !

Tirer fort avec la nouvelle main arrière pour récupérer vite le contrôle de gréement.

Sympa ce mouv' je kiffe toujours autant, ça passe en version course, en version court, dans le chantier etc.

nord_roi
Timide
Timide

Message par nord_roi »

Oui, se repositionner vite à l'avant du wish et surtout, surtout ne pas fermer la courbe, au contraire il faut continuer à glisser sur un arc large en attendant que la voile se remplisse.

Fermer la courbe rend la manœuvre beaucoup plus délicate, dans ce cas il faut être plus rapide et très précis...

Quand on est à l'aise avec ça on peut le faire en trempant la main dans l'eau.

nord_roi
Timide
Timide

Message par nord_roi »

Moi je suis trop petit pour le faire avec des voiles de plus de 5m. Quand je duck la voile touche l'eau car mon avant bras est pas assez grand pour rattraper la voile de l autre coté  :D
Endorphin
Killer
Killer

Message par Endorphin »

Axel du jaï @ 19/08/2016 - 12h19 a dit:

Moi je suis trop petit pour le faire avec des voiles de plus de 5m. Quand je duck la voile touche l'eau car mon avant bras est pas assez grand pour rattraper la voile de l autre coté  :D

C'est parce que tu les fait mal. J'ai un pote d'1m75 qui les fait sans problemes sur sa 8.7 alors ca doit passer no soucis.

Le seul duck ou la taille de la voile est limitant c'est dans les ducks au vent pour le freestyle. La au dessus de 5.6 ca devient technique (Remarque meme en dessous pour moi :D).
Manu aux states
Jiber
Jiber

Attrape le wish proche de l'écoute, sur la rallonge.  Ensuite tire vers l'arrière, Tu peux lâcher les 2 mains.

Posted Image
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

J'en ai passé quelques uns en 8.2 pour 1m70. Un pote de 1m63 les passe sans souci en 6.9.
Dany
Killer
Killer

Message par Dany »

Petite démo par myself. Le duck est plus facile à boucler au planning qu'un jibe car comme on ne change les pieds qu'à la fin, on ne modifie pas l'assiette du flotteur. Video de 2007; putain 9 ans déjà!

http://www.dailymotion.com/video/x2x44c_duckjibe-dany_sport
Répondre