Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fin de gybe, flippage de voile ?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
marcozouzou
Timide
Timide

Fin de gybe, flippage de voile ?

Message par marcozouzou »

<br />
Question con, au moment où vous flippez la voile en fin de gybe, vous lâchez juste la main arrière ? ou  bien vous "poussez violemment la voile" en mode actif? Pour ma part, je suis passif: je lâche la main arrière (et je me fais souvent embarquer  à cause de l'a coup créé par la rotation de la voile) et je me demande si ce n'est pas pour ça que je perds mon planning en fin de courbe ?<br />
Merci !
Sémaphore
Jiber
Jiber

Re :Fin de gybe, flippage de voile ?

Message par Sémaphore »

Je lâche la main arrière et ramèné énergiquement avec la main avant. C'est la main avant qui me donne toute l'énergie du mouvement. Pour moi un jibe réussi, c'est d'abord de rester bien au largue tout le temps de la manoeuvre, d'une amure à l'autre, et ensuite de flipper la voile assez tôt. Pas trop, sinon j'arrive plus à boucler.
bricefa
Newbie
Newbie

Message par bricefa »

A mon avis tu lâches ta main arrière trop tard. C'est pour ca que tu te fais arracher quand la voile flippe.

Essayes de jiber sans ta main arrière, tu verras la voile aura envie de flipper toute seule.

C'est avant tout ta courbe et donc ton flotteur qui vont faire que ton jibe est bon ou pas, la voile ne fait que suivre le flotteur.

Si tu as l'occasion essaye de faire des duck jibe, ça t'apprendras à bien contrôler ton virage et à neutraliser ta voile.

bricefa
Newbie
Newbie

Message par bricefa »

Petite vidéo qui montre bien que la voile tourne toute seule :)
marcozouzou
Timide
Timide

Merci pour vos réponses !  :)  :)

Sémaphore @ 19/09/2016 - 11h41 a dit:

Je lâche la main arrière et ramèné énergiquement avec la main avant. C'est la main avant qui me donne toute l'énergie du mouvement. Pour moi un jibe réussi, c'est d'abord de rester bien au largue tout le temps de la manoeuvre, d'une amure à l'autre, et ensuite de flipper la voile assez tôt. Pas trop, sinon j'arrive plus à boucler.

Merci bien, faut j'arrête de faire ma loutre en sortie de jibe alors... faut que je ramène énergiquement la main avant!

Bricefa @ 19/09/2016 - 11h41 a dit:

A mon avis tu lâches ta main arrière trop tard. C'est pour ca que tu te fais arracher quand la voile flippe.

Essayes de jiber sans ta main arrière, tu verras la voile aura envie de flipper toute seule.

Tu as probablement raison. Mais du coup, quand on voit les vidéos de types qui sortent en fausse panne au planning et ensuite qui flippent la voile, c'est quoi l'astuce pour pas se faire arracher le bras lors du flippage de voile ? Sortir fausse panne plein larque ? ça doit être ça mon problème, je tourne trop avant de flipper ....

Si tu as l'occasion essaye de faire des duck jibe, ça t'apprendras à bien contrôler ton virage et à neutraliser ta voile.

Ben justement j'ai essayé en 6.5m² hier, ben c'est pas facile et ça fait des belles boîtes ! je vais travailler ça au sol avant, parce que là, mes neurones était saturés d'informations :lol:
Poulif
Jiber
Jiber

Message par Poulif »

Si tu regardes les slalomeux, tu observeras qu'avant de flipper, ils inclinent le gréément vers l'extérieur et l'arrière.

Ce n'est pas anodin car ça permet au gréément de tourner non pas autour du mât, mais quasiment autour du point d'écoute (en exagérant un peu), grâce à la poussée de la main avant pour ramener le gréement droit lors de la rotation.

C'est un point essentiel du mouvement : la main avant doit être collée au mat et les mains se croisent "sèchement" lors de la rotation de la voile.

A faire à terre pour bien sentir le truc.

Et dernier point, dans un jibe avec beaucoup de vitesse, la voile est quasiment déventée lors de la rotation (loi du vent apparent), donc elle ne peut rien arracher...

Il ne faut pas trop trainer à la switcher après le vent arrière.
bricefa
Newbie
Newbie

Message par bricefa »

Tu as probablement raison. Mais du coup, quand on voit les vidéos de types qui sortent en fausse panne au planning et ensuite qui flippent la voile, c'est quoi l'astuce pour pas se faire arracher le bras lors du flippage de voile ? Sortir fausse panne plein larque ? ça doit être ça mon problème, je tourne trop avant de flipper ....

Ca se fait plutot en vague et dans ce cas tu attends d'avoir assez de vitesse ou de faire une petite abatté pour ne plus avoir de puissance dans la voile avant de switcher.

C'est joli, sympa à faire mais pas nécessaire, voir contre indiqué pour passer un bon jibe.

Ben justement j'ai essayé en 6.5m² hier, ben c'est pas facile et ça fait des belles boîtes ! je vais travailler ça au sol avant, parce que là, mes neurones était saturés d'informations :lol:

Faut toujours passer par là :-P
bricefa
Newbie
Newbie

Message par bricefa »

Salut,

Si la voile à tendance à t'embarquer lors du flip c'est que tu lâche trop tard et/ou que tu ne tire pas assez avec la main avant.

Pourquoi la main avant est si importante? parce que le mât est courbé, ainsi l'axe de rotation du gréement n'est pas le mât lui-même, mais une ligne reliant têtière et PDM. Dons l'axe de rotation est environ 20cm à l'intérieur de la voile. C'est aussi pour ça que si le guindant est bien placé au cours de ta manœuvre le gréement tout entier va suivre sans a coups.

Plus tu as de patate dans la voile, comme en nav' planning fausse panne, plus il te faut être "sec" et rapide au niveau de la main avant.

N'hésite pas à commencer tes sessions par 5/10mn de manip' sur la plage, ça favorise grandement le résultat sur l'eau.

@+ :)
marcozouzou
Timide
Timide

bricefa @ 19/09/2016 - 13h59 a dit:

Ca se fait plutot en vague et dans ce cas tu attends d'avoir assez de vitesse ou de faire une petite abatté pour ne plus avoir de puissance dans la voile avant de switcher.

C'est joli, sympa à faire mais pas nécessaire, voir contre indiqué pour passer un bon jibe.

Merci beaucoup pour le conseil, parce que j'avais tendance à garder la fausse panne en pensant être plus à l'aise ensuite dans le jibe. Je vais changer mon fusil d'épaule en terme d'apprentissage alors
marcozouzou
Timide
Timide

Tortue @ 19/09/2016 - 15h58 a dit:

Salut,

Pourquoi la main avant est si importante? parce que le mât est courbé, ainsi l'axe de rotation du gréement n'est pas le mât lui-même, mais une ligne reliant têtière et PDM. Dons l'axe de rotation est environ 20cm à l'intérieur de la voile. C'est aussi pour ça que si le guindant est bien placé au cours de ta manœuvre le gréement tout entier va suivre sans a coups.

N'hésite pas à commencer tes sessions par 5/10mn de manip' sur la plage, ça favorise grandement le résultat sur l'eau.

Yep !! tout compris!  j'avais jamais pensé à cette histoire d'axe de rotation au niveau de l'axe guindant. Et je vais bosser ça sur la plage, merci!!  :)  :)

Tortue @ 19/09/2016 - 15h58 a dit:

Salut,

Si la voile à tendance à t'embarquer lors du flip c'est que tu lâche trop tard et/ou que tu ne tire pas assez avec la main avant.

Plus tu as de patate dans la voile, comme en nav' planning fausse panne, plus il te faut être "sec" et rapide au niveau de la main avant.

Les avis convergent, je comprends mes défauts, maintenant yapluka !!! :)
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Pour ce qui est du flippage de la voile, si je suis en grosse voile, je lui donne une petite poussée avec la main arrière et pour de petites voiles, je laisse le vent s'occuper de la rotation.

Mais à chacun sa technique, je sais pas s'il y a une méthode universelle pour réussir un beau jibe. J'ai un pote aux Gorges qui est instructeur chez Big Winds et il me montrait comment il enseigne le jibe. Sa technique est bien différente de la mienne, mais il m'a fortement conseillé de ne pas changer quoi que ce soit dans ma façon de jiber. "I don't want to mess with your brain", qu'il m'a dit.

Mais bon, si je devais donner 2 conseils, ça serait:

1) Toujours regarder en avant, jamais la voile quand on jibe.

2) Celui là il est un peu con, mais ça marche pour moi: penser à ses pieds à la fin du jibe, comme ça, on sent le moindre déséquilibre et on est prêt à corriger au quart de tour.
marcozouzou
Timide
Timide

guyt @ 20/09/2016 - 21h24 a dit:

1) Toujours regarder en avant, jamais la voile quand on jibe.

Merci " l'américain" ! Ce conseil là, je le garde bien au chaud. je crois en effet que je regarde le wish au moment où je cherche à le rattraper, de peur de le louper !

Donc je résume:

-importance de la "belle courbe"

- flipper plus tôt, juste après le changement de pieds, ne pas chercher à tenir la fausse panne

- lors du flip :

-ne pas regarder la voile mais devant

- pousser avec la main arrière (ou pas si petite voile)

- tirer énergiquement avec la main avant lors du flip (le boom shaka, puis un ramené tonique et croisé tonique, bref, ne pas faire ma loutre !)

Merci pour vos contributions !
Répondre