Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Spot de Figari en Corse du sud

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
souche
Timide
Timide

Spot de Figari en Corse du sud

Message par souche »

J'ai posté ça dans "statistiques de hyères", mais réflexions faites, je pense que ça mérite un post spécifique:
<br>
<br>
<br>Figari va encore plus vous manquer quand vous saurez que l'Aménagement du littoral a acheté cette partie de littoral et qu'il n'est maintenant plus possible d'accéder au spot en voiture.
<br>J'ai demandé à des amis corses d'aller sur place pour voir ce qu'il en est ( dans environ 1 mois), je vous tiens au courant
<br>La mairie de Figari à laquelle j'avais envoyé un mail ne m'a jamais répondu
<br>Déjà que l'accès à la plage de Santa Manza n'est plus possible depuis que le nouveau proprio du chemin d'accès l'a barré, la Corse du sud est en train de perdre son attrait pour la planche
<br>
<br>
<br> :cry: :cry: :cry: :cry: :evil: :evil: :evil:
whitspirit
Timide
Timide

Re :Spot de Figari en Corse du sud

Message par whitspirit »

il est barré depuis qd le chemin d'acces à santa manza ? en aout dernier, aucun pb pour naviguer
francois corsica
Timide
Timide

Message par francois corsica »

l'accés à FIGARI est toujours possible, simplement l'ancien chemin qui longeait la crique pour aller à l'école de voile est barré.

Il y à un nouveau chemin qui passe un peu à l'intérieur du maquis, et le parking est un peu plus loin de la mer.

SANTA MANZA maintenant. Plus d'accés aux véhicules pour aller naviguer, la seule solution est de stationner le long de la route, mais pas de probleme sauf en AOUT sad.gif

Bon vent de CORSE
souche
Timide
Timide

Message par souche »

Je parle de la plage de Santa Manza où il y avait la paillote de Tam-Tam, avec les cours de planche, la météo du spot, des boissons, une surveillance du spot....avec un grand espace pour garer les voitures enfin quoi super sympa
En plus du sable et pas de rocher pour casser les ailerons
Pour y accéder il fallait quitter la route et prendre un petit chemin de terre sur 200m, environ 500m apres les dernières maisons
Cela fait 2 ans que le chemin de terre est barré par un bloc d'au moins 2 tonnes
La paillote de Tam-Tam a disparu (on comprend pourquoi)
J'y suis retourné en juillet dernier pour voir si la situation avait évoluée
Le bloc de 2 tonnes était tjs là, la plage en question était déserte.
On peut tjs se garer au dessus sur la route et descendre le matos à pieds à travers les buissons mais c'est craignos car les voitures ont du mal à se croiser sur cette route étroite
On ne doit pas parler du même endroit, à moins qu'un pain de plastic n'ait fait sauter le bloc de 2 tonnes fin juillet
:wink: :wink:
ph
Timide
Timide

Message par ph »

C'est pas trés clair ton truc....

Ce qu'on appelle la baie de Figari est à l'ouest du dit village. Il y a un appontement pour les bateaux.

Santa Manza est à l'est. Apparemment Planche mag y a fait une partie des derniers tests de matos. Vu ce qu'ils trimballent, ils ont du accédre au bord ! 8)
whitspirit
Timide
Timide

Message par whitspirit »

à santa, tu peux te garer apres l'ancienne plage de l'ecole de voile de tam tam, certe , fo te pointer à 10h du mat sinon .... le bord est un poil deventer et il y a quelques que rochers mais bon, vu qu'il n'y a jamais de vagues et que vu que l'eau est clair, tu vois ou tu mets ton aileron
francois corsica
Timide
Timide

entierement de ton avis SOUCHE, on parle du même endroit pour SANTA MANZA. Plus d'accés à l'école de voile TAM TAM et il faut se garer le long de la route.

FIGARI est un petit port de pêcheur enclavé et la baie de FIGARI est une succession de petites criques donc une, ou était l'ecole de voile EOLE est un régale pour la planche.
Arrivé au port aprés avoir quitté la nationale, il y avait un chemin en terre qui longeait ces criques et on se garait les roues dans l'eau si je puis dire, la mer était à deux metres, le rêve.

C'est fini. Le chemin est bouché mais une route parallele à l'ancien chemin à été ouverte et débouche dans le parking qui se trouve derriere l'école de voile (qui n'existe plus) vous me suivez?

Protection du littoral, pas une mauvaise chose, il faut simplement faire 100 m avec le matos pour pouvoir naviguer, putain quesque c'est beau.

Les tests 2004 n 275 mars de WIND ont été réalisé pour la pluspart en CORSE du SUD, PIANTARELLO FIGARI LA PUNTA LA TONNARA et SANTA MANZA
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Si on ne peut plus accéder assez facilement à La tonnara et à Santa Manza, sans se taper des kilomètres avec le matos qu'en est-il de Spérone, des iles et des bouches ?
souche
Timide
Timide

Message par souche »

Tu me rassure un peu François!
Le parking est-il à l'emplacement de la grande clairière avant l'ancienne paillote de l'école de voile, là où il y a un peu d'eau en début de saison d'été?
Mes amis qui doivent aller me faire un rapport sur le nouvel aménagement sont eux aussi d'Ajaccio
Tu as quoi comme planche? tu y viens en été?

J'ai connu mon vrai planing les 2 pieds dans les straps en traversant la baie de Tonnara, putain que c'était beau avec la montagne noire qui se découpait sur le ciel bleu marine. J'en rêve encore
:wink: :wink:
lecorse
Timide
Timide

Message par lecorse »

excellet spot, figari, soit dit en passant. 8)
francois corsica
Timide
Timide

Pas de probleme avec PIANTARELLI le spot de l'extreme sud. C'est une sorte de lagon avec en face la SARDAIGNE et les iles LAVEZZI, c'est un coin superbe avec une eau turquoise......

Moi je navigue FORMULA AHD 956 en 11m donc souvent dans le golfe d'AJACCIO venté par du thermique, mais je descend frequement en mars avril mai avant l'arrivé des touristes......car mon gamin de 16 ans est plus vagues.
:wink:
Jojo
Newbie
Newbie

Message par Jojo »

Moi aussi premier vrai planning dans les straps à Figari, quel super spot pour progresser qd on a un niveau moyen ......

La voiture à coté de l'eau, la gamine qui joue à coté !!!!

Ah la la tout part en co...lle
:cry:
Jojo
Newbie
Newbie

Message par Jojo »

le voici ce fameux spot :
[img]http://sylvaincharbo.free.fr/syl/figari.jpg[/img]
ph
Timide
Timide

Message par ph »

C'est dommage que les accés se ferment petit à petit. Si l'on fait attention où on met les pieds et les pneus, on peut à la fois se faire plaisir et préserver l'environnement. A une époque (ça fait encore vieux con biggrin.gif ), on pouvait m^me planter la tente à deux pas de l'eau. Supers souvenirs de ce coin là...
-Cedryu-
Timide
Timide

Message par -Cedryu- »

Je suis passé a figari il y a 10 jours, et effectivement comme le dit francois (salut francois, on se croise plus sur le net que sur l'eau smile.gif ) c'est fermé...
avec un mechant chemin fait au bulldozer dans le maquis, bien plat, avec des bonnes dalles de beton par endroits, je dit bravo pour la soit disant protection du littoral...

ensuite on arrive derriere le spot avec un grand grand parking ou on pourra tous se faire voler du matos pendant kon se met a l'eau a 200m de sa voiture...super, avec pour bien finir une belle cloture tout le long de la plage a droite, et un magnifique mur de "vieilles pierres" cimentées entres elle et ki plonge dans l'eau ( oui, le mur plonge dans l'eau sur 5 ou 6m de long...)
et vous obtenez un spot tronqué, ou je ne viendrai plus...
chui degouté, jy vais tout l'été (etant d'ajaccio) , et ct le meilleur spot pour le freestyle...pff ca sera vraiment plus jamais pareil...avec santa manza a moitié fermé aussi , et piantarella blindé de monde, il reste ke la tonnarra kan ya carton, et santamanza...
mais bon le super spot mega plat pour le freestyle, ciao, out, jai pas envie de marcher dans le maquis pour rejoindre ma voiture, tout ca pour ke dans 2 ans, le chemin ki mene a figari soit entouré de nouveaux domaines, villas ou campings....car le chemin est tres clairement tracé pour permettre de construire...

voila ct mon coup de gueule, salut a tous, a bientot sur les spots de corse smile.gif
Répondre