Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

le canal mal placé !, mais bon sang !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
marco31
Jiber
Jiber

le canal mal placé !, mais bon sang !

Message par marco31 »

i's ont pas creusé le canal là où il fallait, ces cons et soit disant le "Simian" à trouvé après dix ans le meilleur angle !!!<br />50 noeuds à leucate, 45 à marseille et 15 noeuds à ste marie, le canal à michemin entre tramontane et mistral.<br />Mais bon sang, tout le monde le sait qu'il y a un trou entre le mistral et la tram !!!<br />j'y comprends rien à ce qu'ils font la bas !
Fas
Jiber
Jiber

Re :le canal mal placé !, mais bon sang !

Message par Fas »

Entièrement d'accord avec toi ! Je connais le canal des Saintes, j'ai même pu le tester (mais par pétole... mad.gif mad.gif mad.gif) et j'en pense la même chose que toi.

Et c'est marrant, voici ce que je viens juste de dire à ce sujet dans un autre topic sur la réouverture aujourd'hui du canal des saintes :

Je me cite :
Pour battre le record, faut quitter les Stes Maries et s'installer dans les salins d'Hyères, entre les 2 tombolos. C'est ultra-plat, ça reçoit parfaitement vent d'est et le vent d 'ouest. Le vent rentre souvent très fort et est à mon avis beaucoup plus fréquent qu'aux saintes maries... En plus, il y fait beaucoup plus chaud et il y a quantités de choses à faire le soir ou les rares jours de pétole (rien que ça, ça motiverait les riders à venir). Quant à la médiatisation du MOS, ce serait carrément autre chose. Il y aurait au moins du public en permanence...
Et puis, Finian, Albeau et Bjorn quand il y a moins de 30 noeuds, ils pourraient même aller faire un peu de vagues.

Finian, si tu vois ce message... 
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Pour preuve, en ce moment : (la seule flèche rouge en France biggrin.gif )

Le spot venté
Et ce sera encore pareil demain ! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Pour preuve, en ce moment : (la seule flèche rouge en France biggrin.gif )
Vent en France
Le spot venté
Et ce sera encore pareil demain ! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
JM
Killer
Killer

Message par JM »

yep :

Quelques records à Toulon 1981-2000 :
· Par vent de secteur Ouest : 148 km/h le 28/11/1983.
· Par vent de secteur Est : 130 km/h le 30/01/1986.
· Par vent de secteur Nord : 130 km/h le 01/01/1981.
· Par vent de secteur Sud : 108 km/h le 20/09/1999.

Faut il être centenaire pour breaker le record de speed à l'est de Marseille ?

rolleyes.gif
splatch
Timide
Timide

Message par splatch »

QUOTE(Fas @ 16 Dec 2005, 08:39 PM)
Pour preuve, en ce moment : (la seule flèche rouge en France  biggrin.gif )

Le spot venté
Et ce sera encore pareil demain !  biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif
[right][snapback]305777[/snapback][/right]

heuh si je peux me permettre ici (narbonne) en ce moment pas mal de gens sont accrochés à leur toiture pour pas qu'elle s'envole laugh.gif
à vu de nez on tape dans les 45 noeuds (et en plus il fait trop froid pour en profiter sad.gif )
alors je sais pas d'ou ils sortent leurs relevés mais ....
Fas
Jiber
Jiber

Message par Fas »

Jm> Il y a pas besoin de 150 km/h de vent pour battre le record...
40/50 noeuds bien établis suffisent certainement...
splatch
Timide
Timide

Message par splatch »

+1
à 80noeuds même finian doit rentrer se coucher rolleyes.gif
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(marco31 @ 16 Dec 2005, 10:58 PM)
i's ont pas creusé le canal là où il fallait, ces cons et soit disant le "Simian" à trouvé après dix ans le meilleur angle !!!
50 noeuds à leucate, 45 à marseille et 15 noeuds à ste marie, le canal à michemin entre tramontane et mistral.
Mais bon sang, tout le monde le sait qu'il y a un trou entre le mistral et la tram !!!
j'y comprends rien à ce qu'ils font la bas !
[right][snapback]305762[/snapback][/right]

Justement, fais une petite recherche statistique et tu comprendras pourquoi ils sont aux Saintes. Pour reste, faire une recherche sur "point 0", et tu constateras que les Saintes, c'est pas vraiment l'endroit wink.gif

Ce n'est pas parce que ce n'est pas rentré aux Saintes aujourd'hui Vs chez toi que l'endroit est pourri : un peu facile comme raisonnement ça

QUOTE(splatch @ 16 Dec 2005, 11:17 PM)
heuh si je peux me permettre ici (narbonne) en ce moment pas mal de gens sont accrochés à leur toiture pour pas qu'elle s'envole  laugh.gif
à vu de nez on tape dans les 45 noeuds (et en plus il fait trop froid pour en profiter  sad.gif )
alors je sais pas d'ou ils sortent leurs relevés mais ....
[right][snapback]305785[/snapback][/right]

54 nds max à la cave chez toi, idem chez nous : j'ai plié les gaules biggrin.gif

Dans le style quand y'en faut, y'en a pas, et quand y'en a, y'en a trop ! laugh.gif
ker zac'h
Timide
Timide

Message par ker zac'h »

le canal des saintes est creusé en limite de réserve naturelle, non ?

en faire un à hyères, pour qu'il fonctionne en période où la route du sel est fermée, et dans une zone environnementale sensible et fragile ???

chuis pas certain que le conservatoire du littoral apprécie...

et n'oubliez pas que si y'avait pas le conservatoire du littoral, le tombolo ouest serait couvert de jolies marinas !

unsure.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(marco31 @ 16 Dec 2005, 08:28 PM)
i's ont pas creusé le canal là où il fallait, ces cons et soit disant le "Simian" à trouvé après dix ans le meilleur angle !!!
50 noeuds à leucate, 45 à marseille et 15 noeuds à ste marie, le canal à michemin entre tramontane et mistral.
Mais bon sang, tout le monde le sait qu'il y a un trou entre le mistral et la tram !!!
j'y comprends rien à ce qu'ils font la bas !
[right][snapback]305762[/snapback][/right]

en effet ... mais le trou n'est pas aux Stes Marie : plutôt du côté de Montpelier ! Tu parts de Ste Marie avec le Mistral, tu vas vers Montpellier c'est pétole et qqs km plus loin tu as la Tram !

De plus aux Ste Marie, tu chopes du SE !!

Donc oui c'est le bon spot pour un record ... du moins un des meilleurs. En tout cas tous les records ont eu lieu là-bas ... ce n'est pas pour rein !!!!
masterboard
Timide
Timide

Message par masterboard »

QUOTE(splatch @ 16 Dec 2005, 08:58 PM)
+1
à 80noeuds même finian doit rentrer se coucher  rolleyes.gif
[right][snapback]305794[/snapback][/right]

nan nan il sort sa 3.5 avec les 18 cambers et une fois arrivé au mileu du canal, ca fait come macquarie: ca "explose"
cyrille.GC
Timide
Timide

Message par cyrille.GC »

Vous avez tous raisons,une base de vitesse aux Saintes et une à Leucate,le stand by à Montpellier au frais.En hélico,tu es à une bonne demi heure du choix Leucate ou Saintes. Mistral ou Tramontane?
Pas beaucoup de moyen dans le windsurf en comparaison aux Australiens de MI.
On en reparlera...
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

merci Cyrille de nous réconcilier tous.
En tous cas, moi qui vais très fréquemment entre Gruissan et leucate, je constate quasi chaque fois qu'au delà de Grussan, ca tombe très vite...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(cyrille.GC @ 17 Dec 2005, 01:38 PM)
Vous avez tous raisons,une base de vitesse aux Saintes et une à Leucate,le stand by à Montpellier au frais.En hélico,tu es à une bonne demi heure du choix Leucate ou Saintes.  Mistral ou Tramontane?   
Pas beaucoup de moyen dans le windsurf en comparaison aux Australiens de MI.
On en reparlera...
[right][snapback]305917[/snapback][/right]

Bonne réponse.

C'est un choix de raison fonction d'un emplacement possible et avec de bonnes stats, d'un budget et de sponsors : la ville des Stes Maries y a cru, elle, en son temps et encore aujourd'hui...

Bielak avait fait cette remarque il y a déjà bien des années : donnez du pognon et on vous l'explose le record. De souvenir, il demandait un budget d'1 million de francs pour un minimum de R&D + les essais.

Comparé aux 28 millions de $ de Macquarie, ça semble raisonnable...

Par contre un truc un peu plus intelligent que le canal serait un système de longues barges inbricables les unes dans les autres, et orientables sur les plans d'eau choisis, pour avoir le bon angle fonction du vent du moment... A terme, ça éviterais surtout un coût d'entretien assez élevé (le recreusement du canal, c'est pas gratos !)

Je dis ça, je dis rien... tongue.gif
Répondre