Page 1 sur 1

Gréer une voile à camber

Posté : 22 juil. 2007, 11:35
par Jawsrider
Salut tout le monde<br /><br />
J'ai une ptite question pour gréer une voila à camber (V6 2005) on passe la mât direct dans les cams ou on passe à côté et on met les cambers apres?<br /><br />
Merci de vos réponses.:)

Re :Gréer une voile à camber

Posté : 22 juil. 2007, 11:51
par Riwal
Moi je passe dans les cambers, j'étarque à 75% au pied de mat, je vérifie les positions des cambers puis je met le wish en place et je fignole mes étarquages.

Je trouve que mettre les cambers après c'est un truc à petter les lattes et à s'exploser les doigts!!!

Re :Gréer une voile à camber

Posté : 22 juil. 2007, 12:15
par Univers
J'ai le même probléme que toi


J'enfile direct avec les cambers.


Il faut faire attention que les cambers ne sautent pas .

Re :Gréer une voile à camber

Posté : 22 juil. 2007, 16:09
par Hemo
Il y a une vidéo explicative sur le site de Neil Pryde pour gréer les voiles V6 et V8. Le podcast...


Ils précisent bien qu'il faut passer le mât au dessus des cambers, fermeture ouverte, étarquer partiellement au point d'amure et au point d'écoute, mettre en place les cambers et refermer avant de faire l'étarquage final.


C'est ce que je fais avec ma V8 2005.


La vidéo est très claire, tu n'auras plus aucun doute sur quoi faire pour gréer ta voile.

Re :Gréer une voile à camber

Posté : 22 juil. 2007, 17:02
par kerdonf
c'est ce qu'il faut faire avec toutes les voiles de courses aussi!

Re :Gréer une voile à camber

Posté : 22 juil. 2007, 21:02
par Jawsrider
Merci pour vos réponses!

Oui je l'avais vu la video le soucis c'est que j'ai essayé et que c'est pas concluant du tout en plus sur la V6 y a pas de fermeture...

donc je crois que je vais passer dans les cams mais ca me fait un peu peur parce que j'avais pêté la latte de ma swift en faisant ça. Mais apparement pour la V6 c'est pas comme la V8...:huh:

Re :Gréer une voile à camber

Posté : 23 juil. 2007, 00:20
par kerdonf
faut bien faire en accordéon alors!

pour que la voile ne soit tendue qu'au dernier moment!

Re :Gréer une voile à camber

Posté : 23 juil. 2007, 12:05
par mechouille
sur les V6 c est direct le mat dans les cam, et ca m ettonerais qu ils sautent ...

pas de lattes peter non plus


par contre si tu as peur lorsque tu gré la voile tu met le wish, et tu tend, ca te permettras de moins faire plisser les lattes ...

Re :Gréer une voile à camber

Posté : 23 juil. 2007, 12:57
par Ed
Sinon tu passes le mat au dessus des cambers, tu étarques un peu l'amure, tu blinde l'écoute pour tirer les cam vers le point d'écoute, là tu les passes à la main, tu relaches l'écoute, et tu reprends l'amure. Perso je fais ça sur ma Z1, aucun pb !

Re :Gréer une voile à camber

Posté : 23 juil. 2007, 13:11
par briac
les V6 2005 ne sont pas faites pour metre les cam après .

ca n'abime rien donc pourqoi se compliqué la vie !

Re :Gréer une voile à camber

Posté : 23 juil. 2007, 18:21
par cyrille.GC
Et pour les Warp de North sails.T'enfiles le mât en dessous des cambers,t'étarques à fond au point d'amure,tu fixes le wishbone et tu étarques à fond au point d'écoute,puis tu relâches totalement au point d'amure,tu appuis sur les cambers pour les placer autour du mât,tu étarques de nouveau à l'amure et tu finis ton réglage de creux à l'écoute.

NB. dixit Victor (bjorn's caddy).