Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

J'enlève la vis ou je l'enleve pas

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Windtom
Timide
Timide

J'enlève la vis ou je l'enleve pas

Message par Windtom »

Bonjour j'ai 900 km à faire demain avec les planches sur le toit +/- 30 degrés annoncés, planches dans leurs housses ( fanatic 2005 et 5008). Je vais à max 1000 m d'altitude (serre-poncon) J'enleve les vis de decompression ou pas? ca s'enleve completement ou partiellement?
Renaud31
Killer
Killer

Re :J'enlève la vis ou je l'enleve pas

Message par Renaud31 »

dévisse la (2-3 tours) mais surtout pense bien a la revisser... fais toi un pense bete. style une balle de tennis dans un des straps
Neric
Timide
Timide

Message par Neric »

tu l'enlèves complètement et tu mets un morceau de powertape devant le pied de mat pour penser à la remettre ;)
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

ya pas photo ,tu enleves et tu la perds pas
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Retire-là complètement

et

colle un scotch sur l'entré du  rail de pdm ---> tu seras obligé de penser à la revisser !!!
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Faut ouvrir en cette saison, mais par contre je l'enlève jamais c'est un coup à la perdre  :sleep: Je me connais  :fear: Pas besoin de dévisser des masses, les variations de pression sont assez lentes de toute façon et dès que le joint torique n'est pas comprimé l'air passe.

Pour le pense bête normalement on met la plaquette pour naviguer

Au pire si tu enlèves la vis tu la mets dans le rail de pdm c'est ce que je faisais au début, infaillible! Enfin c'est un peu comme le truc d'Altoids quoi  :)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

pourquoi la virer completement? Devisse la un petit peu ca suffit, butcher a raison :)
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

elle vas être dans la caisse avec toi dedans (donc la clim) ou sur le toit au grand air .... t'emmerde pas à dévisser
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

J'ai jamais dévissé, mais jamais non plus été en altitude, sauf un peu en Suisse. jamais de problème. J'ai toujours eu peur d'oublier de revisser, car là, c'est vraiment grave...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Retires là... en plus s'il y a un peu d'eau à l'intérieur, cela va l'évacuer...

Et le coup de la viser sur le rail du PDM est une bonne astuce, (merci butcher) pour pas la perdre et pour penser infailliblement à la remettre...je le scotche à côté dans le rail.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Windtom @ 01/07/2010 - 21h59 a dit:

Bonjour j'ai 900 km à faire demain avec les planches sur le toit +/- 30 degrés annoncés, planches dans leurs housses ( fanatic 2005 et 5008). Je vais à max 1000 m d'altitude (serre-poncon) J'enleve les vis de decompression ou pas? ca s'enleve completement ou partiellement?

Enlèves tes vis!

Je suis le premier à dire que ça ne sert strictement à rien d'enlever ses vis à tout bout de champ.

Il faut vraiment qu'il y ait un bon écart de température pour que ça ait un intérêt.

Là par exemple sur le toit, pas trop de soucis, c'est ventilé.

Mais il y a les périodes de pause ou ça peut chauffer un peu, mais ça pas ça le plus important: c'est l'altitude!!

On a eu le tour l'année dernière à Serre-Ponçon justement.

On était dans un chalet à 1400mètres je crois et tous les jours on descendait au lac pour nav.

Le premier jour on a oublié de dévisser, en arrivant au chalet, on a tout dévissé et là ça a sacrément décomprimé, ça n'avait jamais sifflé comme ça.

Là pour le coup il faut faire gaffe a la délam.

Ceci-dit c'est pratique, ça te permet de voir dans ton quiver quelles planches sont bien étanches et lesquelles ne le sont plus...  :D
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

sa ne sert strictement a rien d'enlever la vis quand il fait trop chaud ou trop froid

ta planche c'est comme un paquet de chips je vois pas l'intérêt de l'ouvrir pour des différence de température par contre en altitude il gonfle comme une baudruche sauf que des chips on s'en branle un peux

donc altitude on enlève la vis  :)
JM
Killer
Killer

Message par JM »

il y a deux semaines, après avoir bu un coup dans une bouteille d'eau en plastic en passant le col du Galibier 2460 m (d'ailleurs avec brouillard+ glace)

j'ai pu constater en arrivant en plaine que la bouteille s'était carrément déformée, sous l'effet de la différence de pression.

Manque de bol, j'avais oublié la manta 69 et sa vis fermée,

résultat ya rien eu sur la board  mais je pense que j'ai eu chaudddddd vu la gueule de la bouteille écrasée...
LagoonRider
Timide
Timide

Message par LagoonRider »

nic 11 @ 02/07/2010 - 13h02 a dit:

sa ne sert strictement a rien d'enlever la vis quand il fait trop chaud ou trop froid...

Ça dépend ce que tu appelles trop chaud...

Où je navigue, ça cogne vraiment en plein soleil; et si je fais l'erreur de ne pas mettre la board à l'ombre pour la pause déjeuner par exemple, quand je dévisse après la nav' ça fait "Pschittttt"...

Comme dit FX, ça permet de vérifier que ta board est tjrs étanche, et au cas où y'aurait un pêt', je vérifie qu'il n'y ait pas quelques petites bulles qui s'échappent.

L'air chaud s'expanse (non ?), donc si ça chauffe vraiment, il peut y avoir légère variation du volume d'air...

Pour ma part, quand je vire la vis entièrement, c'est pour voyager en avion (autre sujet), et là je la coince entre les scratchs d'un strap AV.
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

Renaud31 @ 01/07/2010 - 22h04 a dit:

fais toi un pense bete. style une balle de tennis dans un des straps

??? ou un jeu de domino dans le fourreau ?

un bilboquet dans le pdm ?

un club de golf dans la voile ?

Un punching ball dans la combi ?

t as des droles d idees toi.....   :D
Répondre