QUOTE(Pierre34)
Je me pose une question légérement différente mais qui complète la question de Papounet.
J'ai vu qu'Exocet sort une grosse Speedslider2 (170l), sur laquelle ils annoncent une voile maxi 12.5m² !!! (comme d'ailleurs la FF 158 *board)
Pour les perfs, que peut on en attendre sur une utilisation \"slalom pétole\" (bords de travers à 95%) : départ planning, vitesse, avec des voiles entre 8.3 et 12m²? comparativement à une Formula?
Poids du planchiste 80/85 kgs.
Merci de vos idées et bonne année 2004.
perso (je fais 78kg), j'ai une speedslider 87 modèle 2002 que j'utilise avec une 9.4 V8... que je changerai sans doute au printemps pour un peu plus grand (tu trouveras mon essai dans le forum correspondant)
Pour ton gabarit, je pense que la taille idéale pour la speedslider2 (89cm de large pour 64 d'aileron) se situe plutôt aux alentours de 11m2
Par rapport à une formula tu gagneras en confort et en facilité ce que tu perdras en cap au près et en angle au très grand largue/vent arrière!
Au niveau de la vitesse au travers, je pense que la speedslider est devant la formula (et si tu veux encore plus performant, il y a la nouvelle S4 chez Exocet)
Bref, c'est une question de compromis, mais pour un usage "sportif sans prise de tête" la speedslider me semble un très bon choix
Si tu veux toiler plus grand, oriente toi plutôt vers une formula... mais tu ne gagneras pas grand chose en départ au planing ni en vitesse.