Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Faire de la fibre

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
mystik23
Timide
Timide

Faire de la fibre

Message par mystik23 »

bonjour a tous
<br>
<br>selon vous, pour faire de la fibre plus de la resine epox, vaut il mieux poser la fibre sur la plaie et mettre la resine au pinceau ou imbiber le fibre de résine et de poser de machin
<br>
<br>car voila g une tres grande surface a poser donc voila ma question... :wink:
<br>
<br>merci atous
<br>yoan
BD
Timide
Timide

Re :Faire de la fibre

Message par BD »

Résine
puis fibre
puis résine
Marcel
Timide
Timide

Message par Marcel »

POUR des ptites surfaces mettre la resine avant de mettre l'ensemble sur la réparation

pour gd surfaces mettre la resine apres sinon le tissus va se deformer mais le risque c de mettre trop de resine
on peut utilise un tissus d'arrachage pour enlever le surplus de resine
mystik23
Timide
Timide

Message par mystik23 »

est ce que vous pouvez etre plus précis, je comprend pas tous

est ce qu('il faut mettre une couche de résine sur la planche pui metre une couche de fibre puis a nouveau résine sur la fibre

merci encore
Marcel
Timide
Timide

Message par Marcel »

tu a quoi a reparer excatement

matiere de base

c quoi une grande surface
mystik23
Timide
Timide

Message par mystik23 »

c une planche sandwich exocet

g une assez grande surface a l'avant ( quaziment du pied de mat au nose sur la dessus) et plusieurs petit endroit
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

QUOTE(Marcel)
pour gd surfaces mettre la resine apres sinon le tissus va se deformer mais le risque c de mettre trop de resine  
on peut utilise un tissus d'arrachage pour enlever le surplus de resine

c'est marrant mais moi j'aurais fais l'inverse !!!

resine avant puis tissu puis re-resine !! puis bien tirer la resine la spatule !!

a condition de pas mettre trop de resine au premier passage !!! :wink:
mystik23
Timide
Timide

Message par mystik23 »

ok merci xtrem jy vais de ce pas

ce fut long mais la fin approche je suis emu

:wink:
Marcel
Timide
Timide

Message par Marcel »

quand je parle de mettre resine avant c resiner le tissus avant de l'apliquer sur la surface a reparer
et mettre apres poser le tissus et resiner le tissus sur la surface ou support

bien sur suivant la matire mettre un peu de resine sur le support avant de mettre le tissus
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

QUOTE(Marcel)
quand je parle de mettre resine avant c resiner le tissus avant de l'apliquer sur la surface a reparer  
et mettre apres poser le tissus et resiner le tissus sur la surface ou support

bien sur suivant la matire mettre un peu de resine sur le support avant de mettre le tissus

no problemo Marcel !!!

c'est juste que ce matin j'ai vu faire mon pote shaper (sergio munari) une board de 100 de large comme ça !!! :wink:

c'est pour ça que je la ramene !!!! 8) :wink:

laugh.gif

a+
Marcel
Timide
Timide

Message par Marcel »

le truc a dire aussi c de ne pas mettre de la resine pure sur un pain de polystyre , il faut mettre de la charge avec pour epaissir la resine

appelle microballon ou glassel ou silicel (chez sicomin)
maintenant j'en met a chaque fois que je fais de la resine ca diminue la quatité de resine, ca seche plus vite et surtout; c plus facile à poncer

et surtout suivant le manque de matire en épaisisant beaucoup la resine on peut faire un mini "pate" qui comble le trou
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

le bon truc c'est aussi de mettre de la résine chargée (le pain va "boire"), puis la fibre et lisser sans ajouter de résine > la fibre va par capillarité aspirer la résine en quantité suffisante (c'est là, bien sur, qu'il faut bien calculer la quantité nécessaire :roll: ). cette méthode évite toutes les bulles que tout le monde aura en appliquant une fibre déjà imprégnée de résine, donc étanche à l'air... :wink:

point besoin de rajouter de résine parce que le pain va tout boire, d'autant que la résine met quand meme un certain temps pour polymériser...

en revanche rien n'empeche de faire un glaçage à la résine pure, mais alors après que la strat soit polymérisée (donc le pain ne boit plus, la strat est étanche).

sinon marcel a tout dit : le croballon, c d'la balle! biggrin.gif

:!:
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

oui les mecs avec le micro ballon c'est ok !!

mais je crois que dans le cas de la board de mystic il doit juste strater sur le pvc donc pas besoin de microballon !! :wink:
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

vi sauf que le 'croballon dans le principe c'est comme la fibre : ça prend de la place dans le mélange, ça te fait une résine, à volume équivalent, plus légère.

plus tu charges, plus tu obtiens un mastic

c'est de la charge légère.

c'est d'ailleurs pour ça que pour un pet où une réparation d'ordre structurelle de la board intervient, le croballon c la fête paske au lieu d'avoir un volume de résine inutile, t'as des microspheres de verre creuses, amalgamée par un peu de résine... cqfd :!:
mystik23
Timide
Timide

Message par mystik23 »

donc g fait ma fibre cette aprem et je laisse secher on verra cela demain ( je croise les doigts car la derniere fois un melange de merde n'as pas polimeriser et ca a été chiant)
Répondre