Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planer à 11 noeuds

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Sandal
Newbie
Newbie

Planer à 11 noeuds

Message par Sandal »

Voilà, j'ai une F2 Axxis 267 (93l) de 2000, avec laquelle je plane dès 14-15 noeuds de vent en 6,7m² (voile Gun freeride).<br /><br />
Je suis souvent limite-limite sur certains spots que je fréquente, voire scotché, surtout l'été où ça tourne à un petit force 4, soit 11-12 noeuds.<br /><br />
Comme j'ai aussi une Hi-tech de vague (78L) qui me va très bien dès 18-20 noeuds en 5m² (Target de chez Gun), je veux remplacer l'Axxis (qui commence à être bien usée) par une planche + volumineuse, mais pas trop, sans changer mes voiles.<br /><br />
Je table sur un shape court et large, style 255x70, et 120L. Est-ce le bon choix ? Faut-il que je prenne plus gros ?<br />
Ma crainte c'est d'avoir un trou entre les deux planches, et d'être trop gros avec l'une et pas assez avec l'autre entre 15 et 20 noeuds.<br /><br />
Rq : Je pèse 70 Kg.
LeNaze
Jiber
Jiber

Re :Planer à 11 noeuds

Message par LeNaze »

Oui, il peut y avoir un "trou", il faut aussi une voile plus grande (7,5 ou 8).

Pour limiter le trou, prendre une 68 avec arrière assez étroit, ça devrait passer et permettre 18 noeuds.

perso, je me suis pris une 103 L pour boucher ce trou... c'est finalement celle là qui sert le plus (idéal 15/2à0 noeuds)
Skal
Jiber
Jiber

Re :Planer à 11 noeuds

Message par Skal »

Aucun souci et pas de "trou" avec une planche telle que tu la décris ( environ 70 de large, juste plutôt aujourd'hui sous les 250).

Avec ton gabarit et en conservant ta 6.7, tu gagnerais déjà environ 2 nds, mais tu peux effectivement prendre un peu plus grand sans aucun souci (entre 7 & 7.6 max je dirais), ce qui te permettrais d'être bien planning dans cette plage de vent (style 9 à 14 nds) avec un seul bon aileron.

J'utilise ce type de planche avec un gabarit légèrement supérieur au tien : AB+ 70x240 / 115L avec une 7.3 (matos slalom) et 38 d'aileron, et auparavant une  Falcon 72x250 / 110L. Plage d'utilisation = 10 mini à 30 max, de quoi couvrir largement le gap qui t'intéresse. On trouve d'autres flotteurs de ce type dans les autres marques bien entendu.

Attention simplement :

- au poids de l'engin, plus c'est léger (et typé slalom), mieux ce sera : le poids est très important pour réactivité du flotteur dans la plage basse et le départ planning, mais d'où une relative fragilité (sandwich carbone light). Ceci dit, ça importe peu, on ne gaufre pas violemment tous les jours dans ce genre de vent pour la plage qui t'intéresse de tte façon.

- à l'aileron, qui doit être en parfaite adéquation avec la surface utilisée, pour obtenir le rapport de couple le plus homogène possible.

- aux toiles utilisées : freerace/ race slalom, ce sont celles qui ont le meilleur rendement.

Moins prise de tête, plage un peu plus réduite, planche de freerace/ freeride , mais qui sera un peu plus ludique et polyvalente, style Fanatic Hawk, Exocet SCross etc.  Si tu conserves ta 6.7, le plus simple sera de la compléter avec une 8.0 +/- et un aileron de 42. Toutes les planches actuelles de ce volume supportent ce type de surface.
Répondre