Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle planche choisir?, pour une reprise

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
ronsim
Newbie
Newbie

quelle planche choisir?, pour une reprise

Message par ronsim »

bonjour,<br />
je souhaite me remettre à la planche; voila 10 ans<br />
que je n'en fait plus, je naviguait sur une fanatic hotmamba quel planche me conseillez vous avec 1500 euros de budget ' avec gréément) j'aimerai sortir le plus souvent possible jusqu'a force 6 et le plus tot possible. j'habite en bord de mer a l'ile tudy dans le sud finistere. Je pese 80 kg pour 1M80<br />
merci pour vos nombreuses reponses. pistral starboard fanatic.? freeride ?
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :quelle planche choisir?, pour une reprise

Message par Mobidique »

J'my colle ...

Quel était ton niveau ?

* Débutant total : Première fois sur une planche.

* Débrouillé : Maitrise le tire veille, les allures, le virement de bord, l'empannage, planning, harnais et straps. Est en voie d'acquisition du beachstart et waterstart.

* Plus que débrouillé : Maitrise beachstart, waterstart, s'essaie ou maitrise le jibe.

Qu'est-ce que tu veux faire ?

vague/slalom/freeride/freestyle

Y'aura pas de planche qui couvriront bien du "plus tôt possible" au F6. Une planche freeride autour de 115L, 63cm de large te permetra de couvrir 15 à 30 nds avec 3 voiles de 5 à 7.5.

Avec ton budget, s'il ne te reste plus rien comme matos d'antan tu peux te faire un équipement correct en partie d'occaz, une voile peut être 2.

Sinon on est en septembre là ... Si t'es un guerrier tu naviguerra en décembre et janvier, sinon vas y avoir comme une saison CouillesAUChaud à un moment ... Si tu veux naviguer jusqu'au 15/11 voir 15/12 si l'hiver n'est ni précoce ni trop rigoureux il faut penser à se prendre une bonne combi putôt qu'un shorty, proteger les pieds, les mains et la tête, bref ... ça a un coût aussi ...
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

mobidique, désolé j'en ai marre que tu sorte ton bordel de théorie a chaque fois... : g e n e : ; )

parce que la planche qenre 115litre de 63 de large je sais tres bien que tu pense a une bic techno ... donc pourquoi ne le dit tu pas directement, mais la je pousse mon ptit coup de gueule parce que:

-tu lui dit qu'il lui faut 3 voiles pour couvrir une plage de vent de 15neuds... ce quui est du n'importe quoi, avec trois voile si tu as pris bien ce qu'il fallait tu peux naviguer de 12 neud a 50neuds...

bref sinon ouais faudrait savoir ton niveau, 80kg une bonne freeride au alentour de 125/130litre et en voile une 6.5/7.0metre avec le mat et wish et tout les accessoire et si il te reste des sous une 5.5...

a+
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Ch'tape pas les p'tits.

Oh mais que vois-je là :

Posted Image

Zut alors ! Ne serait-ce point une planche de 64cm de large pour 115L. Mazette y'aurait donc pas que la e-medium dans ces dimensions là ...

Quand à trois voiles pour couvrir 12 à 50 nds, j'demande pas mieux perso. Seulement, je parle que de ce que je connais et moi avec mes trois voiles je fais 15 à 30 nds en gros pas plus.
ronsim
Newbie
Newbie

Message par ronsim »

NIVEAU DEBROUILLE waterstart jibe saut simple

ronan

merci pour vos reponses
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

vu le budget y'a de quoi se faire plaisir...

je te donne mon avis il vaut ce qu'il vaut mais comme toi j'ai repris la planche il y'a trois ans apres presque 10 ans d'arret, je fais 80 kg et mon niveau doit ressembler au tiens...

Perso je prendrai une planche de 115l (une stoke de 2005 doit se trouver à 500€ ou un equivalent), une voile de 7.5m² avec un profil slalom (pryde, gun, ...enfin c'est perso aussi,  je prendrais une voile a cambers) et son mat autour de 700€, un wish pas trop naz et une bonne combinaison ...bon pour le budget tu risques de dépasser un peu mais si tu veux y mettre 1500€ d'entrée je pense que tu vas pas t'offusquer pour 100/200€ de plus ...

Voilà c'est un avis....il vaut se qu'il vaut :o)

ça te permet de naviguer de 12 à 20 noeuds....
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Mais tu veux forcément du neuf en grément, ou tu peux prendre de l'occaz?

Parce que pour 1500 euros, tu trouves 1 planche et 2 voiles sans problème!

A ce moment là: 125 litres et 6.8m /8.5 et si tu glisses bien dans le light et que tu te bats bien dans le carton...ça te fait déjà une belle plage d'utilisation (10 à 25 knts)

A+
nico33
Newbie
Newbie

Message par nico33 »

BON COURAGE : p i r a t e :
Répondre