Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
C'est quoi une planche "baston" ?
C'est quoi une planche "baston" ?
Bonjour,<br /><br />
Comme indiqué dans le titre je me demande ce que l'on entend par "planche baston".<br /><br />
Les conditions on s'en doute ressemblent souvent à un plan d'eau défoncé (gros clapot ou vagues désordonnées), un vent fort (30knots et plus) et rafaleux.<br /><br />
Du coup je me dis que déjà les planches de slalom ne sont sûrement pas les plus adaptées, mais est-ce toujours vrai aux alentours des 70L?<br /><br />
Concernant les profils wave quel sera le plus adapté en visant toujours les 70L (aller disons grand max 80L)? Faut-il taper dans ce qui est décrit comme une planche "radicale"? ou pas du tout?<br /><br />
Alors je suppose qu'il faut peut-être aussi différencier baston dans les vagues et baston sans vagues?<br /><br />
Ma question est donc : si je cherche une planche "baston" faudra-il différencier à nouveau slalom/freeride/wave ou existe-t-il un profil type baston plus ou moins universel?<br /><br />
ps : je ne cache pas que je pense bientôt changer mon actuelle tiga wave en plastique ...
Comme indiqué dans le titre je me demande ce que l'on entend par "planche baston".<br /><br />
Les conditions on s'en doute ressemblent souvent à un plan d'eau défoncé (gros clapot ou vagues désordonnées), un vent fort (30knots et plus) et rafaleux.<br /><br />
Du coup je me dis que déjà les planches de slalom ne sont sûrement pas les plus adaptées, mais est-ce toujours vrai aux alentours des 70L?<br /><br />
Concernant les profils wave quel sera le plus adapté en visant toujours les 70L (aller disons grand max 80L)? Faut-il taper dans ce qui est décrit comme une planche "radicale"? ou pas du tout?<br /><br />
Alors je suppose qu'il faut peut-être aussi différencier baston dans les vagues et baston sans vagues?<br /><br />
Ma question est donc : si je cherche une planche "baston" faudra-il différencier à nouveau slalom/freeride/wave ou existe-t-il un profil type baston plus ou moins universel?<br /><br />
ps : je ne cache pas que je pense bientôt changer mon actuelle tiga wave en plastique ...
-
- Killer
Re :C'est quoi une planche "baston" ?
Planeator @ 12/03/2008 - 11h54 a dit:
Ma question est donc : si je cherche une planche "baston" faudra-il différencier à nouveau slalom/freeride/wave ou existe-t-il un profil type baston plus ou moins universel?
Il y a de tout, de la petite board de vague pour le vent très fort au petites slalom, en passant par des petites freeride plus ou moins orientées vagues.
Tout dépend du niveau, des conditions rencontrées et des voiles qui vont avec.
Baston Slalom c'est CA :

Warp speed et AHD GT 53 + RS3 5.0 pour des bébés de 100/110 KG dans 40/45 Noeuds
OK c'est gros baston
Baston, à partir de 35 Noeuds.
Tu trouves ta petite planche de 58/60 trop grosse et ta 5.8 commence sérieusement a ruer dans les brancards

Warp speed et AHD GT 53 + RS3 5.0 pour des bébés de 100/110 KG dans 40/45 Noeuds
OK c'est gros baston

Baston, à partir de 35 Noeuds.
Tu trouves ta petite planche de 58/60 trop grosse et ta 5.8 commence sérieusement a ruer dans les brancards
Si tu veux juste naviguer sans rechercher la vitesse absolu ou le max de style dans tes sauts et surfs, que tu veux que ce soit le plus simple possible, je dirais une planche de vague, avec pas mal de Vé pour la remonter au vent et la facilité en ligne droite.
Les carènes concaves sont plus technique à naviguer il parait.
Les starboards acid ou mistral wave rd sont pas mal je pense...
Les carènes concaves sont plus technique à naviguer il parait.
Les starboards acid ou mistral wave rd sont pas mal je pense...
Pour moi la planche baston ce n'est pas une question de catégorie, c'est une question de largeur et de volume.
Quand le vent monte fort mis à part le problème de la voile, c'est la planche qui devient très difficile à contrôler parce que le vent s'engouffre en dessous.
Donc une planche baston c'est une planche très fine (moins de surface à offrir au vent) et donc de volume très réduit.
Pour moi et mes 92kg (95 en ce moment...
) une planche de 7O litre c'est une planche de baston.
C'est pas compliqué, une planche qui est inutilisable à moins de 25 nds tellement elle manque de volume, c'est ta planche baston!!
Quand le vent monte fort mis à part le problème de la voile, c'est la planche qui devient très difficile à contrôler parce que le vent s'engouffre en dessous.
Donc une planche baston c'est une planche très fine (moins de surface à offrir au vent) et donc de volume très réduit.
Pour moi et mes 92kg (95 en ce moment...

C'est pas compliqué, une planche qui est inutilisable à moins de 25 nds tellement elle manque de volume, c'est ta planche baston!!
Clair, mais bon 70L c'est ptit pour nous quand meme!
Pour moi baston c'est confort, si je pouvais j'aurai effectivement une 75L, en tout cas, pour moi, baston c'est confort, parce que bon il la ramène les gens, mais bon quand y a plus de 35-40nds y a plus beaucoup de monde sur l'eau...
Le gros problème de la baston c'est que c'est irrégulier souvent...
Pour moi, confort = vagues, RWW ou FSW...
Parce que 70L en slalom, je sais pas ce que c'est mais bon, c'est quoi un gun de speed? parce que perso le seul truc du genre que j'ai utilisé c'est une allegro et bon ben ça use quand même par contre ça fait des p*t*ns de saut d'sa mère!
Perso JP FSW 85L Pro Ed, pas tout confort mais d'la balle! de 5.7 à 3.7 pour 95kg...
Pour moi baston c'est confort, si je pouvais j'aurai effectivement une 75L, en tout cas, pour moi, baston c'est confort, parce que bon il la ramène les gens, mais bon quand y a plus de 35-40nds y a plus beaucoup de monde sur l'eau...
Le gros problème de la baston c'est que c'est irrégulier souvent...
Pour moi, confort = vagues, RWW ou FSW...
Parce que 70L en slalom, je sais pas ce que c'est mais bon, c'est quoi un gun de speed? parce que perso le seul truc du genre que j'ai utilisé c'est une allegro et bon ben ça use quand même par contre ça fait des p*t*ns de saut d'sa mère!
Perso JP FSW 85L Pro Ed, pas tout confort mais d'la balle! de 5.7 à 3.7 pour 95kg...
-
- Accro
planche baston = Fone 70L 49 de large au maxi et 30 a l OFO
et ca donne ca

et ca donne ca

C'est pas du baston ça, c'est du flat où on est sensé aller vite quand on s'entraîne pas au wheeling 

merci pour vos réponses !
donc que ce soit slalom ou vagues il faut chercher quelque chose de fin avant tout, mis à part le volume qui suivra certainement
donc que ce soit slalom ou vagues il faut chercher quelque chose de fin avant tout, mis à part le volume qui suivra certainement
mais finalement si je cherche un "confort maximum" dans les modèles plutot wave, il faut que je me tourne vers quel type de shape? tendu? radical?
Non, ça dépend plus des marques ou autres je pense que du programme en fait... Mais une wave compacte ça peut être aussi confort, le problème c'est que trop large, c'est plus dur à tenir...
deja, baston, ça depend du poids.
Dans ton Planeator, tu peux partir sur une 60 65l sans pb (vu ton shape!!
)
Le joke a une rrd 66l, elle a l air terrible. Pour la region, moi j'ai failli prendre il y a peu une tabou pocket 70l, mais vu que je ne suis pas encore bien fixé, je garde la mienne un peu plus... En totu cas, ici, 70l et moins, je pense que c est ce qu il faut quand on pese 70kg et moins...
Les tabou sont conforts parait il, en tout cas, je te deconseille jp, super planche, mais alors raide..
Dans ton Planeator, tu peux partir sur une 60 65l sans pb (vu ton shape!!

Le joke a une rrd 66l, elle a l air terrible. Pour la region, moi j'ai failli prendre il y a peu une tabou pocket 70l, mais vu que je ne suis pas encore bien fixé, je garde la mienne un peu plus... En totu cas, ici, 70l et moins, je pense que c est ce qu il faut quand on pese 70kg et moins...

Les tabou sont conforts parait il, en tout cas, je te deconseille jp, super planche, mais alors raide..

une planche de baston c est pas une planche avec laquelle tu tapes sur les autres ?
-
- Timide
mechouille si je te vole ta board baston sa fait quoi? 

-
- Accro
ca fait rien, si tu en as besoin pour le dfi je te la passe