Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
bic formula ?
bic formula ?
je navigue depuis peu sur une techno 160 dans le petit temps<br />
qui a des infos a donner ?<br />
a+
Re :bic formula ?
Je peux peut être me tromper, mais pour moi une formula est une planche très courte et ultra large pour avoir le planing le plus précoce possible.
En plus de ca, ses straps sont très excentrés contrairement à la bic 160 ou tu as des inserts bien rentrés sur le pont.
Je saurais pas quoi dire d'autres, enfin si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Une FW est faite principalement (en théorie) pour caper un max et débouler au largue / gd largue. En général sa largeur max va jusqu'a 100.5 cm pour les plus récentes, et pour des longueurs "variables".
Certain gabaris lourds comme moi s'oriente vers ce type de flotteur pour le vent light, au dela des critères spécifiques initiaux.
Les longueurs ont évolué de 270 => 220/240
Volume de 140 à 180 L
Elles sont extrêmement larges à 30 cm de l'arrière pour encaisser des pelles puissantes et offrir un gros appui.
Gros prés
Descente au plus prés du vent
La Techno 160 est une Freeride large et comme telle axée travers
car en lac les hauts fonds sont tres frequents
quelle taille de voile mini utilises tu sur ta fw
a+
Par exemple sur Monteynard (38) pas de soucis car c'est une une "retenue" de barrage (en fait bassin aval).
A contrario, en corse du sud, la baie de Figari présente des rochers proches de la surface qu'il faut absoluement éviter même avec un 50 cm !! Mais l'été ils sont correctement siganlés par des bouées.
Dans d'autres cas la configuartion des lieux parle d'elle même.
Donc rien ne vaut une reconnaissance auprès des habitués.
Perso en FW je ne décendrai pas en dessous de 9m, mais généralement même en 9.4 je passe en slalom (si je l'ai prise).
Qu'en est il de "Papounet" ?
en bref des haut fonds ne permettent pas de naviguer avec des ailerons de 50 cm
on navigue plutot en 40 voir en ailerons anti algues
j'ai achete un select delta xl
que peut on mettre comme toile maxi (techno 160)?
qui a de l'experience sur ce type d'aileron?
a+
fred@ @ 24/09/2008 - 11h05 a dit:
j'essaye de naviguer sur lyon et nous avons un plan d'eau qui peut reserver des surprises...
en bref des haut fonds ne permettent pas de naviguer avec des ailerons de 50 cm
on navigue plutot en 40 voir en ailerons anti algues
j'ai achete un select delta xl
que peut on mettre comme toile maxi (techno 160)?
qui a de l'experience sur ce type d'aileron?
a+
Bonjour Fred,
En fait je navigue couramment sur Lyon/méribel, alors je comprends ce que tu veut dire.....mais avec des bémols!!
Dans les couloirs usuellement utilisés par les habitués, pas de soucis en temps normal: tu passe en 52 et même en 70 (je le fais souvent).
Par contre en ce moment et du fait du parfait entretien du plan d'eau réalisé sous la tutelle de la SEGAPAL (bande de branleurs) , utiliser des ailerons standards est impossible!
Par ailleurs je suis pas certain qu'un delta xl (j'en ai un aussi) te donne assez d'appuis sur la tecno 160 (quel est la largeur OFO ??).
De plus sans connaitre parfaitement le tecno 160 (les dimenssions), intuitivement je dirais que tu peut monter jusqu'a 9.5 ou 10m type freerace.
Cordialement,
j'ai pas mesuré la larguer ofo mais la planche est tres compacte
j'ai pour le moment une 7,4 je suis tenté par plus grand mais en restant sur des mats 460 alors 9m ca va etre chaud....
il y a aussi le facteur poids si tu charge trop la bete tu peux reste aussi scotché
tout est affaire de compromis
en clair j'ai ete assez surpris par la 160 qui au debut etait destiné a l'initiation de mes 2 garcons
j'attends la sortie des nouvelles gun autour de 8m car les voiles de marques ca passe plus (budget)
si tu navigues a miribel ca serait bien de faire des comparaisons sur l'eau dans des conditions medium
A+
(et demander si la 1ère latte sous le wish a été changée car elle est trop fragile, Pryde a fait une nouvelle latte)
Tu l'as pété la tienne Lomic? Ou tu as juste été contacté par ton shop?

Lomic @ 26/09/2008 - 11h48 a dit:
tu peux trouver de la V8 Helium 8.5 qui se monte sur un 460 (ou 490) dans les 600€ neuve et bientôt moins en occase
(et demander si la 1ère latte sous le wish a été changée car elle est trop fragile, Pryde a fait une nouvelle latte)
d'apres ta signature lomic tu navigues en ahd qu'en penses tu ?
les as tu achetés chez magic s..f ?
a+
j'en pense que le rapport prix/perf est tout simplement imbattable
après elles sont un poil plus lourdes que leurs homologues AHD d'origine (vu que c'est du sandwich expoy ça parait logique par rapport au carbone), les footstraps sont basiques (mais confortables quand même) et les pads ne disposent pas d'amortisseurs
j'ai environ 25 sorties avec la burn et une petite dizaine avec la python, RAS elles sont toujours nickelles, il y a juste un éclat de peinture au niveau de la plaquette de pied de mat sur la burn qui date de la 1ère sortie (grrrr) mais qui n'a pas bougé
donc je dirais bon plan

fred@ @ 26/09/2008 - 11h42 a dit:
j'attends la sortie des nouvelles gun autour de 8m car les voiles de marques ca passe plus (budget)
si tu navigues a miribel ca serait bien de faire des comparaisons sur l'eau dans des conditions medium
A+
Salut Fred, jette un oeil du côté de Impact Surfshop à Caluire...je sais qu'ils avaient une V8 8.5 en vente doccase il y a quelques mois. Mais tu devras certainement t'équiper d'un 490 si tu comptes monter de grosse toiles sur ta techno (supérieures à 8.5...) pour sortir dans des vents light...ce sont les conditions les plus fréquentes à Miribel (10-15 noeuds).