Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planche de 1996 :

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Eeiva
Newbie
Newbie

Planche de 1996 :

Message par Eeiva »

Salut amis windsurfers,<br /><br />
Pensez-vous qu'ils soit concevable de participer au défi wind 2009 avec une JPK slalom-racing 2,72 (90 litres) de 1996 et avec une voile à 4 cambers de 1993 ?<br /><br />
Le matos a-t-il vraiment tant évolué que ça où ne nous fait-on pas avaler des couleuvres à coup de campagnes marketing (no-nose, carbone sandwich, twist, truster, rdm...).<br /><br />
Dites-moi si je vais avoir l'air ridicule ou s'il faut que je casse ma tirelire pour du matériel plus récent !<br /><br />
Thanks,
stef38
Star
Star

Re :Planche de 1996 :

Message par stef38 »

Certains le font en matos de vagues alors...

Sinon, c'est surtout en confort qu'on a gagné...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Aucun probleme, tu risques meme de mieux marcher qu'avec certaines pinches récents :D

(Sauf si c est ta planche unique, la , si c est peu venté, tu vas en chier pour te sortir de la meute)
nic 11
Jiber
Jiber

Message par nic 11 »

moi j ai un pote qui grate tous le monde avec une tiga 260 de 1989 en duratruc ;D

les vitesses non pas trop evoluer par contre la polyvalance avec planche plus courte plus large beaucoup mieux

mais si le vent au rendez vous tu seras pas ridicule surtout les jpk cetait des bombes
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

exactement.. si tu es dans la bonne plage de vent, tu ne seras pas à la traine.. mais la plage de vent justement doit être plus précise ...
JM
Killer
Killer

Message par JM »

La JPK, oui

Par contre avec une seule surface de voile, Non, surtout une 4 cams de 93

pour couvrir 15/45 noeuds  :stuart:
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Gruissan surtout avec 900 Pékin sur l'eau impose d'avoir un matos qui ait une grosse plage d'utilisation, on privilégie la VMOY sur la VMAX, le replacement sur la glisse pure.

Posted Image

- Départ déventé avec le mur de voiles coupant la Tram.

- Variations de force de vent en fonction de l'endroit ou tu te trouves sur le parcours, plus tu t'éloignes de Gruissan plus il prend des tours.

- Variation de la Tram en direction. Les quelques degrés qui vont t'obliger à tirer des bords si ton matos ne cape pas fort...

- Chutes ou montées de vent ponctuelles de plus de 10 noeuds...

- Parcours légèrement concave :

Départ travers voir prés si tu cherches à rattraper la plage pour la longer,

pour finir de plus en plus largue en approchant de port la Nouvelle.

Retour en situation inversée et il est fréquent d'avoir à caper sur tout le bord de retour...

Donc sur une manche moyenne à  20/25 Noeuds, tu rencontrera du 10/30+ noeuds, du travers, du largue abattu et du prés.

A moins d'être très léger, les manches dans du 15/20 seront difficilement possibles avec ton matos.

Pour les autres il te faudra 2 voiles en haut et bas de ce que supporte ta planche 5.5/5.8 + 6.6/7.0.

Tu devra prendre les départs bien toilé et idéalement lancé sous le vent, quitte à en chier sur une partie de la manche . Au vent tout le monde est à l'arrêt et la pétole règne vu la barrière de monofilm...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Papounet @ 04/03/2009 - 13h30 a dit:

Tu devra prendre les départs bien toilé et idéalement lancé sous le vent, quitte à en chier sur une partie de la manche . Au vent tout le monde est à l'arrêt et la pétole règne vu la barrière de monofilm...

c est pas l ineervse? partir au vent?
Eeiva
Newbie
Newbie

Message par Eeiva »

Merci pour vos réponses les gars !

En fait j'ai trois planches (F2 Wizzard 2,68 110l / JPK 2.72 90 / Fanatic Goya 75) et quatre voile (6.9 / 6.0/5.0 /4.4)

Mais je me dis que la JPK est la plus appropriée vu que je pèse 68 kg.

Sinon, je vends la F2 et la JPK et j'achète une Hawk 108 !
Répondre