Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle taille de voile pour debuter?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
evan
Newbie
Newbie

quelle taille de voile pour debuter?

Message par evan »

Bonjours à tous!<br /><br />
Je debut en windsurf,et je voudrais avoir des renseignements sur les taille de voiles à avoir ?Je possède une 6.5 à cambers et une 5.8 à cambers aussi, et je navigue principalement sur lac (annecy) ou monteynard.Ma planche est une fanatic shark 145 litres.<br /><br />
meçi de vos reponces
Homerdusud
Star
Star

Re :quelle taille de voile pour debuter?

Message par Homerdusud »

Je comprends pas bien la question, si tu as deja les voiles, fonce :)

Par contre, voiles a camber c est pas le top pour debuter, c est quoi les modeles?

Ton poids aussi, pour le volume de la planche?
evan
Newbie
Newbie

Message par evan »

Pour les models des voiles il y a une neil pryde  vx2 6.5 et un art 5.8.Je pèse 80 kg.Je voulais savoir quelles etaient les plages  d'utilisation pour  ces voiles et si il fallait en avoir d'autre an sachant que sur annecy le vent est en moyenne de 9/10 noeuds.
Even
Newbie
Newbie

Message par Even »

--> La Question Bidon !!! <--

Bon je vais pas passer par quatres chemin pour poser ma question, je voulais juste savoir:

"A quoi servent les cambers ?"

je sais a quoi sa ressemble, se que c'est, Mais je me demande a quoi sa sert, Modifié l'entrée et la sortie du vent dans la voile ? (Tels l'aile d'un avion?)

Quesque sa change sur la tenu de la voile, et le comportement général de la planche ?

Voilà c'etait " La Qustion Bidon" Qui pourrais eclairessir ma lanterne.

~Even~
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

T'aurais peut être du crée un sujet spécifique, ca risque de pourrir le sujet de départ  ;)

Les camber servent à bloquer le profil de la voile.

Sur une voile sans camber, les lattes sont en appui sur le fourreau (du tissus donc) mais pas directement sur le mât; il reste donc toujours une relative souplesse qui permet au creux de bouger en particulier si les tensions exercée dans la voile changent (risée par exemple).

Sur une voile a camber (sorte de pince avec des roulements sur laquelle s'appuie la latte), ces derniers viennent en appui direct sur le mât, les effort sont donc directement repris sur celui ci et on a globalement une voile plus raide, avec un creux plus prononcé le long du mât, et une plage d'utilisation augmentée. En contrepartie, c'est plus lourd et les réglages doivent être plus soignés. Et ça implique d'avoir une courbure de mât qui correspond parfaitement au profil de la voile.

Rigidité poussée à l'extrême, tu as les mâts aile en carbone comme sur macquarie innovation.

J'espère que j'ai pas dit de connerie  :fear:

Je debut en windsurf,et je voudrais avoir des renseignements sur les taille de voiles à avoir

Pour Evan, je pense que tu peux tabler sur du 8m². Avoir des voiles tous les 0.7m² au dessus de 6m² c'est pas utile surtout avec des camber. Maintenant si tu débutes ca va peut être faire un peu gros. 6.5m² c'est pas mal pour commencer.

Et avoir plus petit que 5.8 sur Annecy je pense pas non plus que ca soit utile (mais je me trompe peut être).
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

T'as de bonnes tailles de voiles là. Dommage effectivement qu'elles soient à camber. Bon après faut relativiser, une 5,8 à camber c'est pas non plus un tracteur. Commence déja avec la 5,8 et quand t'es à l'aise avec le tire-veille et la tenue du gréément, tu passes à la 6,5

Pour ce qui est de la taille idéale, 8m² c'est beaucoup, beaucoup trop grand. 7,5 sans cambers grand max. 8m ca se grée sur un 490 et ça a des cambers et c'est un autre monde par rapport à une no cam qui se grée sur un 460. Ca doit faire pas loin d'un kilo d'écart et avec presque 5m de fleche, ça se sent.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

evan @ 21/08/2009 - 17h54 a dit:

Pour les models des voiles il y a une neil pryde  vx2 6.5

C'est un gag?!?

la VX2 était un très bon modèle de course => beaucoup trop compliqué à régler et à utiliser pour un débutant.

=> à revendre ou à garder mais en la remplaçant par un modèle sans camber de 7,5 environ.
Répondre