Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Infos pour voile 9m², je ne sais que choisir!
Infos pour voile 9m², je ne sais que choisir!
Salut vous tous,<br />
Je navigue sur un "gros" flotteur AHD inspiro burn 158. 85 kg, assez débutant, harnais, planing (il faut que je me mette à chausser les straps!), virement de bord. Pour l'instant je reste sur ce flotteur, car je n'en suis encore qu'au relevé par tire-veille, et il est sécurisant...<br />
Pour plan d'eau intérieur, pour décoller plus tôt, je cherche une voile de 9m². Je suis sur une RAM F8, et je m'interroge sur son poids, surtout pour la remontée au tire veille (fourreau large!). Mais bon, pour 13/18 noeuds, ça devrait pas être trop raide!?<br />
Pourriez-vous me dire si elle irait sur mon mât actuel, Fibertech C45 (eh oui, il y a mieux pour ce type de voile!!) qui est un 490 pour lequel il faut une rallonge (533). La rallonge est-elle top ou en pied?<br />
Merci pour vos conseils et remarques.
Je navigue sur un "gros" flotteur AHD inspiro burn 158. 85 kg, assez débutant, harnais, planing (il faut que je me mette à chausser les straps!), virement de bord. Pour l'instant je reste sur ce flotteur, car je n'en suis encore qu'au relevé par tire-veille, et il est sécurisant...<br />
Pour plan d'eau intérieur, pour décoller plus tôt, je cherche une voile de 9m². Je suis sur une RAM F8, et je m'interroge sur son poids, surtout pour la remontée au tire veille (fourreau large!). Mais bon, pour 13/18 noeuds, ça devrait pas être trop raide!?<br />
Pourriez-vous me dire si elle irait sur mon mât actuel, Fibertech C45 (eh oui, il y a mieux pour ce type de voile!!) qui est un 490 pour lequel il faut une rallonge (533). La rallonge est-elle top ou en pied?<br />
Merci pour vos conseils et remarques.
Re :Infos pour voile 9m², je ne sais que choisir!
Pour 13/18noeud , une 8 ou 8,5 devrait te convenir .
Niveau rallonge 45cm ça commence a faire ...
Moi, maxi ,je met 35cm.
Par rapport a ton niveau je conseillerai une voile plus simple ( freeride ),
genre NP SABER ,NP Hellcat ,NS X TYPE ,NS Natural .
la RAM F8 est une voile de course (je la connais pas ) est ça doit être du lourd.
Niveau rallonge 45cm ça commence a faire ...
Moi, maxi ,je met 35cm.
Par rapport a ton niveau je conseillerai une voile plus simple ( freeride ),
genre NP SABER ,NP Hellcat ,NS X TYPE ,NS Natural .
la RAM F8 est une voile de course (je la connais pas ) est ça doit être du lourd.
laisse tomber la ram , trouve toi plutot une voile de freeride ou freerace a 2/3 cam fourreau etroit et pas trop exigente en mat .
une voile un peu anciene conviendrais bien , une gun raptor en 8.5 ou un truc dans le genre .
pour ce qui est de la ralonge dont tu parles c est toujour a la base .
aucun fabriquant ne donne de ralonge de top .
une voile un peu anciene conviendrais bien , une gun raptor en 8.5 ou un truc dans le genre .
pour ce qui est de la ralonge dont tu parles c est toujour a la base .
aucun fabriquant ne donne de ralonge de top .
- Le_Touriste
- Jiber
+1 avec les réponses.
Eviter la mode des voiles à fourreau large pour ton niveau : c'est lourd, c'est pas le même équilibre au jibe (plus de poids à l'intérieur du virage), c'est difficile à gréer, et c'est conçu pour le bon mat avec 100 % carbone sinon ça pèse des tonnes. Et le water-start devient une séance de musculation, le tire-veille aussi (+ le dos qui morfle). Vu ton mat il vaut mieux laisser tomber.
Et en plus les voiles de courese ne sont pas des voiles de petit temps, elles sont conçus pour la compét., pour être bien toilé et tenir quand le vent monte.
Les freerace sont plus puissantes à bas régime. Dans ton cas j'essaierai d'éviter les cams, mais en 9.0, à par les Loft O2, je ne sais pas ce qu'il y a.
(the top dans ton cas mais il faut un mat rdm hors de prix + wish carbone = très cher)
Mais bon, si tu veux pas une enclume, le mat 100 % est presque indispensable. Et un wish rigide pour la tenue, d'autant qu'avec 85 kg... (et une impression de légèreté en dynamique)
Si ces deux conditions sont réunies, une voile de cette taille peut être "légère", sinon tu risques d'être déçu...
Eviter la mode des voiles à fourreau large pour ton niveau : c'est lourd, c'est pas le même équilibre au jibe (plus de poids à l'intérieur du virage), c'est difficile à gréer, et c'est conçu pour le bon mat avec 100 % carbone sinon ça pèse des tonnes. Et le water-start devient une séance de musculation, le tire-veille aussi (+ le dos qui morfle). Vu ton mat il vaut mieux laisser tomber.
Et en plus les voiles de courese ne sont pas des voiles de petit temps, elles sont conçus pour la compét., pour être bien toilé et tenir quand le vent monte.
Les freerace sont plus puissantes à bas régime. Dans ton cas j'essaierai d'éviter les cams, mais en 9.0, à par les Loft O2, je ne sais pas ce qu'il y a.
(the top dans ton cas mais il faut un mat rdm hors de prix + wish carbone = très cher)
Mais bon, si tu veux pas une enclume, le mat 100 % est presque indispensable. Et un wish rigide pour la tenue, d'autant qu'avec 85 kg... (et une impression de légèreté en dynamique)
Si ces deux conditions sont réunies, une voile de cette taille peut être "légère", sinon tu risques d'être déçu...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Quelle est ta plus grosse voile à l'heure actuelle?
Essaies de te trouver une V8 9,x de 2003 ou 2004. Ce sont de bons millésimes avec un fourreau pas trop large, de la puissance pour partir au planing sur plan d'eau intérieur et des vitesses sympas. Si tu suis les instructions de la brochure Neil Pryde (et avec l'aide d'un windsurfer aguerri au début), ça n'est pas si compliqué que ça à gréer et à utiliser. Ayant eu un gabarit comme le tien, j'ai tout de suite amélioré mes nav' en plan d'eau intérieur en passant à une voile à cambers. Les grandes surfaces actuelles se tiennent assez facilement quand on a un bon gabarit comme toi et ça permet de planer nettement plus souvent et de progresser.
Elles demandent un mât constant curve qui se trouve facilement. Ton 4,90 ferait éventuellement l'affaire pour commencer, en attendant d'avoir les finances pour prendre un mât plus léger.
Nausicaa en avait une d'occasion (cf Nausicaa.org).
Elles demandent un mât constant curve qui se trouve facilement. Ton 4,90 ferait éventuellement l'affaire pour commencer, en attendant d'avoir les finances pour prendre un mât plus léger.
Nausicaa en avait une d'occasion (cf Nausicaa.org).
Exactement dans le même style que les V8 03/04, tu as les Space Dog/BIC Speedster en 8.8 et 9.8.
Utilisées en compétitions jeunes elles sont parfaites pour ton utilisation.
Seule la 8.8 passe sur ton 490, la 9.8 demande un 520
La Raptor 8.5 en vente chez Nausicaa est également une excellente toile dans ton cas
Utilisées en compétitions jeunes elles sont parfaites pour ton utilisation.
Seule la 8.8 passe sur ton 490, la 9.8 demande un 520
La Raptor 8.5 en vente chez Nausicaa est également une excellente toile dans ton cas