Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

shape planche de vague ??

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Arnold972
Newbie
Newbie

shape planche de vague ??

Message par Arnold972 »

Bonjour,<br /><br />
je déplace un sujet que j'avais posté au mauvais endroit (bar) :<br /><br />
Depuis plusieurs années, je vois de ma lointaine île des caraibes  que les planches de vagues raccourcissent et s'élargissent.<br /><br />
J'ai toujours ma fidèle RRD wave cult 255 pour 85L (2001), donc un shape un peu à l'ancienne en 2.55m.<br />
Alors qu'on trouve maintenant des planches de 85L pour 2.40 de long....<br /><br />
Ma question est la suivante :<br />
ça donne quoi ces nouveaux shapes par rapport aux anciens? Gagne-t-on vraiment en maniabilité ? ça donne quoi en surf ? bref, faut-il passer la dessus??<br /><br />
En fait, ma RRD commence à fatiguer et je pense à la changer; j'ai récupéré chez un pote un quattro 8.5 (2.57 85L) en super état; j'attends le prochain coup de vent pour l'essayer mais ça reste un shape "ancien".<br /><br />
Merci de vos avis !!
Arnold972
Newbie
Newbie

Re :shape planche de vague ??

Message par Arnold972 »

je précise le "programme" : vent modéré à assez fort (17-23nds) voiles 5.7 / 5.3, conditions side shore, vagues 1 à 2m, parfois un peu plus, gabarit 1m87 75kg.

en fait, je voudrais surtout savoir ce qu'apporte les shape compacts actuels dans les vagues par rapport aux anciens plus "classiques" qui ont quand même fait leur preuves dans toutes les conditions!
raboun-ride
Newbie
Newbie

Message par raboun-ride »

ça donne quoi ces nouveaux shapes par rapport aux anciens? Gagne-t-on vraiment en maniabilité ? ça donne quoi en surf ? bref, faut-il passer la dessus??

je pensse pas que sa change trop non plus les ancien par raport au récent .. mais l'évolution des shape recent doit etre surement mieux que les ancen sinon il n'y aurait pas de progrer ...
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

ça vaut clairement la peine de changer pour un shape plus récent!

j'ai eu une rrd wavecult 55 mais la 2002 en 83l.

Les appuis sont clairement différent mais en gros, par rapport à un shape récent c'est plus technique au surf (perd plus vite de la vitesse dans les vagues molles), beaucoup moins bon appel de saut, départ au planning en retard, et ça tape un peu plus dans le clapot...
rubinstein
Newbie
Newbie

Message par rubinstein »

salut, pour moi la grosse difference c'est que les nouveaux shapes se conduise plus avec le pied avant, la maniabilité est amelioree, c'est une des premiere fois que j'arrive a remonter au peak a 90 degrés... le volume semble plus important aussi (les planches sont plus large), par contre on perd en vitesse pure et ca remonte moins bien au vent (longueur du rail reduite). Dans l'ensemble ca vaut la peine les perfs en surf sont geniale.
Arnold972
Newbie
Newbie

Message par Arnold972 »

ok... merci pour vos réponses,  n'hésitez pas à me donner d'autres avis !

Ce qui me préoccupe le plus c'est la conduite dans les surfs, si c'est aussi performant, voire mieux alors ok !

Si en plus on gagne en départ au planing et en saut alors ....

ce ne serait donc pas que du marketing ??  :D

Est-ce qu'avec ce type de shape je peux diminuer un peu en volume par rapport à ma RRD de 85L ? je navigue en 5.3 et 5.7.
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

Non ce n'est pas que du marketing...

et OUI tu peux descendre un peu en volume. Maintenant tout dépend de tes spot et de ton gabarit...

sur ma pocket 78 de 2007 je monte jusqu'à 5.8 grace à sa largeur de 56.

depuis quelques années les shape évoluent pour plus de facilité et de radicalité... donc plus de plaisir...
Arnold972
Newbie
Newbie

Message par Arnold972 »

ok, ok...

donc vu que je navigue sur une 85L "ancienne génération", je peux me diriger vers un modèle plutôt en 80L avec les shapes actuels?

Par exemple, chez RRD, la wave cult existe en 80L et en 85L... je peux donc opter pour la 80L? c'est ça? Est ce que ça passe une 5.8 la dessus?
Swellrider
Timide
Timide

Message par Swellrider »

Non pas la wave cult tu resteras en 85l car le shape est donnée pour une taille de voile max 5.5 pour la 80l et 5.8 pour la 85 d'après RRD Y14. Mais cela doit passer pour ton gabarit.

Chez RRD il y a aussi la FSW...
Arnold972
Newbie
Newbie

Message par Arnold972 »

FSW ? freestyle/wave? je veux une planche de vague, en freestyle je suis une buse....  je suis plutot du genre classique : backloop, table top, surf ...

y a le quad de starboard qui me fait de l'oeil aussi ...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

FSW c est la nouvelle apellation moisie a la mode pour les convertibles de l'epoque ^^
Arnold972
Newbie
Newbie

Message par Arnold972 »

ok, putain, je suis largué moi... va falloir que je rachète wind de temps en temps  :D

donc je vais rester sur les pure Wave... ça m'ira mieux!
Répondre