Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Comparo Pure Freestyle/Freestyle Wave, Chose promise, chose due...
Comparo Pure Freestyle/Freestyle Wave, Chose promise, chose due...
Re :Comparo Pure Freestyle/Freestyle Wave, Chose promise, chose due...
Quand je dis plus haut que la Flare a été customisée, je l'ai achetée à un pro, elle n'avait vu l'eau qu'une fois, mais des inserts de strap plus avancés ont été rajouté (par SB) pied mieux tenu, un peu chiant pour les chaussons.
J'ai fait ce comparo avec les strp en position avant et centrale... Dans le paragraphe sur la vitesse, si je mets les straps en position excentrée et reculée sur la kombat, ça améliore sa tenue de cap et de beaucoup sa vitesse de pointe, mais faut une bonne lame... J'ai essayé avec le 30cm d'origine et un Freeride perf carbone en 28 de mémoire, c'est bien plus nerveux. Après je n'aime pas trop le slalom...
Autre point... en gros pour moi, c'est le spot qui décide de la board que je sors... Sinon pour débuter en FS, la Flare est plus tolérante et plus stable. Une fois les gestes de base intégré ça rentre aussi sur les deux sans soucis, le kombat freestyle bien. Ensuite je pense que pour les gars qui taquinent vraiment en FS, la kombat peut montrer ses limites et il faudra alors repasser sur une pure FS.
Donc si on est expert en FS ou qu'on veut débuter >> Flare si on a un niveau moyen, ça passera avec la kombat

mais je te rassure entre mon ancienne freestylewave et ma freestyle j'ai le même ressenti que toi
je penses qu'il faudra vraiment se faire un post vraiment freestyle avec video ,réglage,test board, figure etc ...
avec tous les freestyleux sur se site on aurai des bonnes chose a exposé
Pour la section freestyle je lai déjà demandée haut et fort suis persuade que Lagoon Nicko540 XFlow et d'autres seraient enchantes. Suis même prêt a faire un Job de modo sur ladite section :-)

La où je sens les plus grandes différences, sur la marche arrière en Freestyle et sur le carving (surf). Je vais vous photographier les rails et les tails des boards ce week-end, avec quelques mesures.
Au fait même si les largeurs au centre sont les mêmes 65Cm, la flare est plus effilée à l'avant: je m'explique hier en la mettant dans ma bagnole, elle laisse beaucoup plus de marge que la kombat au levier de vitesse, du coup je ferai des mesures à 30cm de l'arrière et de l'avant, des deux planches...
Il serait aussi interessant de faire un comparatif entre une FSW et une wave
De même entre une FSW et une freeride.
Après pour le comparo avec les freeride, faudra que je différencie freeride et freeride perf... et là chez SB... la kode est vu comme une FSW mais aussi comme une freeride (idem kombat)... Tout va dépendre des shapes qui varient selin le litrage de la board. Je ne pense pas que ce soit un hasard que SB ait équipé ses dernieres FSW (kombat 2008 et Kode) en aileron US jusqu'en 102L... les rails sont vraiment ceux d'une planche de vague... mais bon je vous montrerai des photos ce week-end j'espère...
merci nausicaä pour ce comparatif et je suis d'accord avec toi sur la différence entre freestyle pur et freestyle wave après je pense que le plan d'eau joue beaucoup aussi: en lac les freestyles pures sont à privilégier mais à l'océan même un jour où y a pas de vagues, le plan d'eau est vite haché et ça devient vite du bump and jump donc meilleur pour une FSW (c'est mon avis en tout cas)
une petite question perso, ta 6.5 elle est pas trop encombrante pour le freestyle?(je demande ça parce que je me pose la question de m'en acheter une pour le petit temps)
Merci
mouaih, avec l'aileron d'origine à la limite... gaffe à la construction, mais en aileron de freestyle... c'est clairement pas une carveuse... ils disent qu'on la fait jiber avec une technique de planche de slalom... donc ils se contredisent à mon avis...
Allez hop on complète par un test de la kombat 105 dans des vagues sérieuses:
conditions: vent de 25 à 30 noeuds au début, de 35 à 42 ensuite... side onshore à onshore
Plan d'eau vagues de deux mètres au bords, Barres de trois mètres au fond et superbe houle au large avec un creux d'une amplitude >4m
On imagine le scoop de la planche assez tendu, pourtant pas un seul enfournement, avec l'aileron freewave de 26cm drake d'origine et une 5,4 puissante (je suis lourd comme rider), aucun souci on passe les barres facile, sur les plus grosses, en cabrant le flotteur aucun problème. Derrière une bonne abattée, on borde et on prend de suite de la vitesse. Le cap est très bon ce qui est très utile en onshore.
Tenue en saut, je la trouve au top pour mon gabarit, les plus petits/légers/moins puissants la trouveront peut-être encombrante, mais quels high jump. Dans les rotation, je l'ai trouvée très vive et très rapide comparée à un shape old school pur wave (l'acid 80) plus radicale pourtant. Je pense que du fait de sa compacité, elle est bien plus manoeuvrante: push loop, backloop rien ne lui fait peur (pas même les surrotations).
Au surf... soyons francs pas toujours top dans cette config, j'étais surtoilé, trop de pêche dans la voile que j'avais du mal à neutraliser et je rattrapais parfois la vague de devant... dans cette configuration... Je passe ensuite en voile de vague de moyenne puissance en 4,7 et aileron de vague de 23cm et là... je la fais tourner sur place, très stable et vive, beaucoup plus de liberté... pour mon gabarit... on a alors des claques à plus de 40 noeuds, et le flotteur est à sa limite supérieure. Il se tient bien sur l'eau, mais uniquement grâce à mon gabarit (les plus grosses planches à l'eau alors font 74L et les voiles 3,7m)... Je repasse alors en 80L, mais le passage de barre est plus technique...
Pour conclure, je trouve que cette kombat 105 2K8 affiche une réelle polyvalence et capacité à aller jouer dans de bonnes vagues... pour un bon gabarit XXL. les plus légers s'orienteront vers des flotteurs de moindre volume, de plus en plus typés wave (concepts de la kode à partir de 2009)...