Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planche bic 265 298 Débutant?, je debutes

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
biman1
Newbie
Newbie

planche bic 265 298 Débutant?, je debutes

Message par biman1 »

qu en pensez vous pour un débutant?
ricco02
Jiber
Jiber

Re :planche bic 265 298 Débutant?, je debutes

Message par ricco02 »

Quels modeles ?
biman1
Newbie
Newbie

Message par biman1 »

bic vivace 263 et tiga 285
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

A priori, c'est mort.

regarde au niveau des volumes : 150 litre sera le minimum pour débuter à 70kg.
biman1
Newbie
Newbie

Message par biman1 »

je fais 1m70 pour 58 kg tu je pourrais debuter avec la tiga 285?

en faite on m a donné ces planches

merci

biman1
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

ça dépend de quelle 285.

Il y a les dernières (les blanches et grises ACR puis LWR 285). J'en ai eu une avec laquelle je m'amusais bien à Tarifa et à Sagres quand les autres n'arrivaient pas à planer. Elle avançait vraiment très fort.

Attention : ce modèle a peu de volume au niveau du nez. Je le déconseille pour débuter

Sinon j'ai encore la 1ère Tiga 285 (la Slalom 285). Elle fait 115 litres avec un volume bien réparti. Par contre, elle est beaucoup plus étroite qu'une planche de 115 litres des années 2000.

Si on te la donne, tu peux toujours essayer (surtout si sur un plan d'eau plat, genre lac).

Mais un modèle plus volumineux et plus récent (donc plus récent) permettra d'apprendre beaucoup plus facilement.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

SI tu n'es jamais monté sur une planche, c'est trop petit. C'est un coup à te dégouter...
Liine
Timide
Timide

Message par Liine »

Ahaha le cadeau encombrant à souhait xD!! Déjà que la planche est un sport relativement long à apprendre, autant commencer sur du matos adéquat  ;)

Donc +1 avec Aneldo, choppe une planche plus récente, plus large et plus volumineuse (bref plus facile, le matos a bien évolué il faut en profiter!).

Mais comme disait FR14 tu peux toujours l'essayer, ça ne coûte rien vu qu'on te l'a filée. Mais sur un plan d'eau sécurisé, et plat.

Enjoy!
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

pour tempérer les réponses...

tu as du matos gratuit, ça coûte rien d'essayer et si tu es motivé tu y arriveras, on est nombreux à avoir commencé comme ça, à une époque où le matos débutant était beaucoup moins facile qu'aujourd'hui (et pas que le matos débutant) et où on nous bourrait le crâne en nous faisant croire qu'une planche qui coule pas sous ton poids c'est une planche de blaireau

oui tu peux trouver mieux, mais ça sera pas gratuit

je te recommande chaudement de te documenter ici: http://windbase.fr/index.php/fr/waterstartnet-le-coin-des-debutants

pour en savoir plus sur la théorie si tu n'es pas déjà bien renseigné

et une fois tout ça potassé, d'aller essayer de tenir sur ton flotteur, sur un spot sécurisant (vent léger, pas de terre, pied si possible, mise à l'eau facile...) et de t'accrocher pour réussir ;)

il y a une très belle récompense au bout du tunnel  ^^  (qui est un peu plus long sur ce genre de matos que sur ce qu'on peut faire aujourd'hui mais qui coûte pas le même prix)
Le_Piante73
Jiber
Jiber

Message par Le_Piante73 »

Bon.

Daccord avec sur ce qsui est dit plus haut matos ancien (ça c'est pas le plus genant pour apprendre) mais surtout pas adapté à l'apprentissage. Un coup à se dégouter.

Par contre je pense si tu veux vraiment essayer pour pas cher, il y a moyen de trouver un vieux flotteur beaucoup plus volumineux. Celui dont on est beaucoup ici à s'etre servi il y a 20ans voir plus pour apprendre.

Il y en a plein les garages, dont les gens cherchent à se débarrasser (cf dans la rubrique "la plage" le post sur "les etroncs de la plache à voile"). A payer 10€ maxi pour la forme.

Une fois que tu auras appris un minimum sur ce type de flotteur, tu pourras le poser à la déchetterie pour passer aux flotteurs plus petits que l'on t'a donné, et à toi les joies du windsurf ....
fafe28000
Timide
Timide

Message par fafe28000 »

Salut,

J'ai commencé par une bic veloce 285 (comme ta tiga), c'est assez chaud, je dois le dire au début car ça tangue beaucoup car 59cm de large.

J'ai commencé juste à monter sur la board sans rien, juste pour me faire mon équilibre.

Puis finalement avec une petite voile genre 5.0, évite de faire comme moi et de mettre directement  une voile de 6.5, car là c'est de suite plus chaud.

Une fois que ça a bien fonctionné avec 5.0, je suis passé avec la 6.5 sans trop de difficulté.

Donc en gros même si 5.0, c'est petit, ce n'est pas le soucis. Le plus important c'est de gagner ton équilibre, c'est plus facile lorsqu'il te faudra remonter 50 fois la voile dans l'eau. Ensuite apprendre à manoeuvrer et lorsque tu seras à l'aise, tu passes plus grand en toile.

Ne pas sauter les étapes, sinon tu risques de te dégoûter et tout balancer de colère.

PS : dans le titre du parle d'une 298, juste pour info, ma copine avait une véloce 298, c'est une merde cette planche. Elle ne va pas bien du tout. On l'a revendue très vite pour passer à autre chose.
Répondre