Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel matos pour longues balades
Quel matos pour longues balades
Bonjour,<br /><br />
je cherche une planche à petit prix (matos ancien donc), pour faire de longues promenades sur une retenue d'eau de plusieurs kilomètres de long mais très étroite (donc beaucoup de bords à tirer).<br /><br />
Je suis plus ou moins débutant, je ne recherche vraiment pas la performance mais plutôt le plaisir de balades simples et tranquilles (matériel stable et maniable).<br />
Quel type de matériel dois je rechercher? je pensai à une planche style Bic Calypso. J'ai également vu des planches Bic samba mais celles-ci sont indiquées Funboard, je ne pense pas que cela puisse me convenir.<br /><br />
merci pour vos réponses<br /><br />
Alex
je cherche une planche à petit prix (matos ancien donc), pour faire de longues promenades sur une retenue d'eau de plusieurs kilomètres de long mais très étroite (donc beaucoup de bords à tirer).<br /><br />
Je suis plus ou moins débutant, je ne recherche vraiment pas la performance mais plutôt le plaisir de balades simples et tranquilles (matériel stable et maniable).<br />
Quel type de matériel dois je rechercher? je pensai à une planche style Bic Calypso. J'ai également vu des planches Bic samba mais celles-ci sont indiquées Funboard, je ne pense pas que cela puisse me convenir.<br /><br />
merci pour vos réponses<br /><br />
Alex
Re :Quel matos pour longues balades
La Bic Calypso n'est vraiment pas terrible du fait de sa construction en rotomoulé (même si c'est incassable). Elle devait peser dans les 18 kg pour 177 litres. L'antidéparapant ne tient pas forcément bien et elle devient une vraie patinoire.
La Bic Samba est dans le même programme (182 litres) mais dans une construction moins lourde (14 kg) et plus rigide (les forces reçues de la voile via le véliplanchiste sont moins gaspillées dans les déformations du flotteur). Elle est réputée comme très stable. La position du pied de mât est réglable pour améliorer la remontée au près (pas sur la Calypso). C'est un flotteur qui est au moins aussi facile d'accès que la Calypso pour une option "balade" et qui pourra même devenir amusant au planing si le vent devait forcir. Alors que le planing est quasiment à oublier avec la Calypso.
Dans le même programme, les autres constructeurs proposaient :
F2 : la Comet (excellente planche de 170 litres pour 14,2 kg)
Fanatic : la Bat (168 litres pour 14,9 kg)
Mistral : la Malibu (161 litres pour 14,1 kg)
Encore mieux pour se balader, il y avait des modèles un peu plus volumineux mais avec une construction plus légère et rigide que la Calypso :
Bic Lambada (212 litres pour 15,5 kg)
F2 Strato (182 litres pour 13,9 kg)
Fanatic Viper (celles de 1991 : 193 litres pour 15,8 kg)
C'est le genre de planche dont peu de personnes veulent aujourd'hui => celui qui s'en sépare n'ose même pas faire payer l'âme généreuse qui le débarrasse (surtout pour la Bic Calypso)! Si vraiment on doit s'en payer une, il ne faut surtout pas débourser plus de 50 euros pour le flotteur seul.
La Bic Samba est dans le même programme (182 litres) mais dans une construction moins lourde (14 kg) et plus rigide (les forces reçues de la voile via le véliplanchiste sont moins gaspillées dans les déformations du flotteur). Elle est réputée comme très stable. La position du pied de mât est réglable pour améliorer la remontée au près (pas sur la Calypso). C'est un flotteur qui est au moins aussi facile d'accès que la Calypso pour une option "balade" et qui pourra même devenir amusant au planing si le vent devait forcir. Alors que le planing est quasiment à oublier avec la Calypso.
Dans le même programme, les autres constructeurs proposaient :
F2 : la Comet (excellente planche de 170 litres pour 14,2 kg)
Fanatic : la Bat (168 litres pour 14,9 kg)
Mistral : la Malibu (161 litres pour 14,1 kg)
Encore mieux pour se balader, il y avait des modèles un peu plus volumineux mais avec une construction plus légère et rigide que la Calypso :
Bic Lambada (212 litres pour 15,5 kg)
F2 Strato (182 litres pour 13,9 kg)
Fanatic Viper (celles de 1991 : 193 litres pour 15,8 kg)
C'est le genre de planche dont peu de personnes veulent aujourd'hui => celui qui s'en sépare n'ose même pas faire payer l'âme généreuse qui le débarrasse (surtout pour la Bic Calypso)! Si vraiment on doit s'en payer une, il ne faut surtout pas débourser plus de 50 euros pour le flotteur seul.
Dans le même genre
Mistral Pandera

J’ajouterai à ces modèles 3 planches issues de la RACEBOARD, mais en construction plus solide
- Fanatic Lite CAT ( pas les CAT/ULTRA CAT/MEGA CAT trop fragiles ).

- Mistral One Design, la MOD ex planche Olympique.

- Bic BAMBA

Elle seront certes un poil plus technique,
principalement plus difficiles à faire tourner vu leurs rails longs et droits,
mais bien plus performantes pour remonter au prés et en glisse hors planning.
Mais l'idéal serait une KONA, le soucis est qu'elles sont trop récentes pour
que tu en trouve une à bas prix.

Mistral Pandera

J’ajouterai à ces modèles 3 planches issues de la RACEBOARD, mais en construction plus solide
- Fanatic Lite CAT ( pas les CAT/ULTRA CAT/MEGA CAT trop fragiles ).

- Mistral One Design, la MOD ex planche Olympique.

- Bic BAMBA

Elle seront certes un poil plus technique,
principalement plus difficiles à faire tourner vu leurs rails longs et droits,
mais bien plus performantes pour remonter au prés et en glisse hors planning.
Mais l'idéal serait une KONA, le soucis est qu'elles sont trop récentes pour
que tu en trouve une à bas prix.

Une Fanatic Lite Cat sur LBC du côté de Royan et à un prix raisonnable
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/517396748.htm?ca=4_s
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/517396748.htm?ca=4_s