Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Reprise, Quel matos ?
Reprise, Quel matos ?
Après 15 ans de passivité, j'envisage de me remettre à la planche. 1.80 m, 85 kg. Dernière planche, une Tiga slalom 260, pour ceux qui connaissent... waterstart, jibe.<br /><br />
Je me pose quelques questions sur le matos actuel. Je vise les planches suivantes :<br /><br />
- JP slalom 59/91<br />
- JP supersport 62/100<br />
- JP all ride 60.5/96<br />
- Fanatic Falcon 63/102<br /><br />
A l'époque, je faisais un peu plus de 70 kg et la Tiga était limite par temps medium et pas facile à contrôler par temps plus gros. Les volumes actuels sont-ils comparables à ceux du passé (rapport au shape des planches d'aujourd'hui) ?<br /><br />
En matière de voiles, je suis open (entre 5.5 et 7.00).<br /><br />
Je cherche donc des avis sur mes choix, sachant que je devrais naviguer en condition medium la plupart du temps.<br /><br />
Merci de votre aide.<br /><br />
F.
Re :Reprise, Quel matos ?

Après tout dépend de ce que tu nommes medium....
Tu as envie de quoi? Vitesse? saut? confort? facilité?
En effet il faut déterminer les spots ou tu va naviguer une wave freestyle c'est pas mal non plus si tu va en mer.
A plus.
jibevite @ 18/10/2013 - 09h35 a dit:
une wave freestyle c'est pas mal non plus
Pas l'impression que tricoter soit l'objectif premier de Foxtrot

Le tricot, on verra pour dans 15 ans...
L'idée, me faire plaisir, ce qui pour moi est synonyme de confort (relatif) et vitesse. Le tout sous contrôle bien sûr. J'aimerais pouvoir naviguer par temps médium (comprendre, ni petit, ni gros) sans avoir de l'eau au dessus des mollets (rapport à la 260 du passé sur laquelle j'ai plus souvent cherché à trouver l'équilibre que réussi à partir au planning).
Fondamentalement, la question que je me pose concerne la flottabilité d'une planche de 96 l (la moins volumineuse de ma pré-sélection).
Navigation, plean d'eau + mer quand c'est possible.
A+
Après ça dépend d'ou tu es.
Pour le tricotage je pense que papounet faisait référence à quelque chose de freestylewave (vagues, manoeuvres mais pas rapide).
Vu ce que tu dis, un peu de confort, mais du speed quand même et plutôt du médium avec un peu de flottabilité. Je verrai bien une freerace en 110-115L avec 6.0 et 7.8 pour reprendre, des voiles soit sans camber soit là aussi de la freerace aevc 2-3 cams.
Par rapport aux planches que tu cites, la falcon trop slalom et technique, la jp slalom, trop petite, trop slalom, la all ride, sympa mais peut être trop freeride, et la supersport pour moi c'est le bon programme, mais peut-être un peu petite.
Dans le même programme que la supersport, les starboard futura, fanatic hawk ou ray, etc...
Édit: pas neuve, planche de test...
Papounet @ 17/10/2013 - 22h57 a dit:
Medium c'est une 66/68 de large et 7.8 pour 85 Kg
Après tout dépend de ce que tu nommes medium....
Je dirais peut-être une peu + (68/72 cm de large et 110/120 litres) pour naviguer dans des vents de 14 à 25 noeuds (selon l'état du plan d'eau, évidemment).
AHD FastForward 117 (super rapport qualité/prix en neuf), Fury 110 (occasion) ou FreeRace 115 (en essai sur les plages du Calvados)
Exocet S-Cross
Fanatic Hawk 110
JP AllRide 116
RRD FireStorm 110 ou FireMove
Starboard Futura 122
Tabou Rocket 69
Tiga FreeX 120 (occasion)
Par rapport à la Tiga 260 (que j'ai eu aussi, et je pesais 85 kg), les nouveaux flotteurs sont nettement plus légers, nerveux (dans le bon sens du terme) et souvent + faciles (mais ça dépend des shapes).
Une vraie remplaçante moderne de la Tiga 260 (vitesse, confort dans le baston, manoeuvrabilité, facilité à tenir dans le chantier) est l'AHD Fury 88. Mais on ne peut la trouver qu'en occasion puisque le modèle est arrêté.
Mais pour naviguer sur lac, quand on pèse 85 kg, il est préférable de prendre les modèles indiqués ci-dessus.
je profite de ce post pour pas faire doublon
je pense bientôt reprendre la planche mais comme tout débutant dégrossi je cherche un peut de matos
donc pas de waterstart ni de jibe juste beach start je fait 1.67m et 70kg et je naviguerais sur l'etant de berre ou
méditerranée
que me conseiller vous ( taille, volume mini, etc), quel type de boitier aileron préférer
bien sur comme tout débutant ( et comme beaucoup ) j'ai pas un gros budget ( la crise )
merci a tous
Bic e-large (core L ou core 135) - techno 133.
Sinon en mieux mais plus cher: starboard Go, Fanatic shark, etc...
alors j'ai trouver sa.
http://www.leboncoin.fr/nautisme/559185663.htm?ca=21_s
un avis peut etre?
quel voile prendre (taille, type)? pour avoir un jeux qui passe partout (2 ou 3)
merci a tous
je partirai sur 5.0-5.7-7.0 si 3 voiles... voir 4.7-5.7 et 7.0 ça fait de bons écarts et tu peux sortir un peu tout le temps, après au Jaï en petite voile ça risque d'être vite innavigable,mais bon peut être en mer, et les petites voiles serviront aussi pour reprendre au début...
Si seulement 2 voiles, je partirai sur 5.3 - 6.5 ou les deux grandes du dessus.
Je te conseillerai des mâts rdm si tu as le budget et des voiles récentes.
martial.l @ 29/10/2013 - 08h33 a dit:
merci pour la reponsse
alors j'ai trouver sa.
http://www.leboncoin.fr/nautisme/559185663.htm?ca=21_s
un avis peut etre?
quel voile prendre (taille, type)? pour avoir un jeux qui passe partout (2 ou 3)
merci a tous
Leger choc ???????