Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ruban flottant accroché au boom ou haut du mât, j'ai enfin compris à quoi ça servait !

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Manu aux states
Jiber
Jiber

ruban flottant accroché au boom ou haut du mât, j'ai enfin compris à quoi ça servait !

Message par Manu aux states »

J'ai enfin compris en travaillant sur des moves que c'est bien utile de savoir exactement là où est l'oeil du vent. en plus je trouve ça cool !<br /><br />
c'est quoi comme truc ? ça peut gêner la gopro en clew view. comment ça se monte sur le mât ?<br /><br />
c'est mieux à l'écoute, au mât, les deux ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
stef38
Star
Star

Re :ruban flottant accroché au boom ou haut du mât, j'ai enfin compris à quoi ça servait !

Message par stef38 »

En haut de la voile tu as maintenant un passant pour dégréer assez souvent, donc pas compliqué d'y attacher un ruban...
utestit
Timide
Timide

Re :ruban flottant accroché au boom ou haut du mât, j'ai enfin compris à quoi ça servait !

Message par utestit »

Manu aux states @ 16/11/2014 - 00h04 a dit:

savoir exactement là où est l'oeil du vent.

kesako, l' "oeil du vent" ?

les rubans, ce serait une sorte de girouette ? ou plutôt des "penons" pour le windsurf ?

(j'ai un doute dans les 2 cas, mais j'apprends tous les jours... ;)
Manu aux states
Jiber
Jiber

stef38 @ 16/11/2014 - 01h47 a dit:

En haut de la voile tu as maintenant un passant pour dégréer assez souvent, donc pas compliqué d'y attacher un ruban...

C'est vrai en haut du mât c'est plus facile mais alors pour regarder plus difficile ?

À quel moment regarder en haut ou en arrière ?  Ou alors ça se fait plus avec vision périphérique ?

utestit @ 16/11/2014 - 08h56 a dit:

Manu aux states @ 16/11/2014 - 00h04 a dit:

savoir exactement là où est l'oeil du vent.

kesako, l' "oeil du vent" ?

Comme l'oeil du cyclone, c'est d'être exactement mât face au vent, voile neutre, parallèle au vent.

Par exemple en side-on, c'est pratique dans les vagues lorsqu'on part clew first pour pas se faire passer à contre.  T'as des vagues qui sont plus ou moins on et il faut donc adapter son ouverture de voile.

utestit @ 16/11/2014 - 08h56 a dit:

les rubans, ce serait une sorte de girouette ? ou plutôt des "penons" pour le windsurf ?

(j'ai un doute dans les 2 cas, mais j'apprends tous les jours... ;)

Girouette oui.  Les penons c'est plutôt pour savoir trimmer la voile alors que les rubans c'est vraiment pour avoir la direction du vent à un moment donné.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Plutôt girouette, des penons dans une voile de wind j'y crois pas trop...
jakez pokez
Newbie
Newbie

Message par jakez pokez »

sur mon skiff,je mets dans les haubans de simples liens de sacs poubelle ,ça marche nickel!!!!!!!
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

utilisé pour les compets pour distinguer les gus

Sinon Manu .. t'es romancier dans la vie  :D  ;D
Manu aux states
Jiber
Jiber

Pour les compets?  Ça me paraît plus difficile de distinguer la couleur d'un ruban qu'un numéro surtout à contre jour.

Pour le côté romancier, j'y travaille.
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

ok, merci pour la clarification.

Si c'est une girouette qui est recherchée :

. clairement pas possible en wishbone (ça donnera la même chose que des penons en bout de chute -ça se pratique en voilier en complément-, influencé aussi bien par l'écoulement sur la voile que par la direction du vent);

. en tête de mat : peut-être, quoique si ta voile 'échappe' de la puissance par le haut, tu vas retrouver le 1. Et dans tous les cas, c'est un vent apparent, pas réel...

Bref, ça peut peut-être servir à qq chose, et dans tous les cas, ça mange pas de pain - je vote 'j'aime les rubans', c'est mignon :)
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

D'un autre côté si tu veux faire décrocher ta voile c'est bien le vent apparent qui t'intéresse, non?
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

stef38 @ 17/11/2014 - 09h15 a dit:

D'un autre côté si tu veux faire décrocher ta voile c'est bien le vent apparent qui t'intéresse, non?

il me semble - mais j'ai pas bien compris dans quels cas il veut utiliser ça. Je notais juste que c'est un vent apparent.

Ca m'intéressera de savoir à quoi/quand ça sert... (sinon, c'est joli  :dev: )
Manu aux states
Jiber
Jiber

Oui vent apparent. La voile passe toujours pas un point neutre pour changer d'amure.

Au wish il y aura un problème d'effet penon sauf en fausse panne.
utestit
Timide
Timide

Message par utestit »

ok - mais du coup, ça te sert quand/pour déclencher quoi ?

(je me demande si ça peut pas me faire un petit repère au jibe, pour mon lâcher de voile - quoique, à ce moment là, avec un peu de chance, le ruban en tête de mat va être caché par la voile...  :wacko: )
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Ça psychote grave ici  ...  :D

Les rubans ... c'est pour differencier les gus pdt les manches ... notamment pdt les manches wave / freestyle à 4

Bon voilà,  vous pouvez reprendre votre brainstorming  ;D
Répondre