Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
ruban flottant accroché au boom ou haut du mât, j'ai enfin compris à quoi ça servait !
-
- Jiber
ruban flottant accroché au boom ou haut du mât, j'ai enfin compris à quoi ça servait !
c'est quoi comme truc ? ça peut gêner la gopro en clew view. comment ça se monte sur le mât ?<br /><br />
c'est mieux à l'écoute, au mât, les deux ?
http://windsurf.lepicture.com/
Re :ruban flottant accroché au boom ou haut du mât, j'ai enfin compris à quoi ça servait !
Re :ruban flottant accroché au boom ou haut du mât, j'ai enfin compris à quoi ça servait !
Manu aux states @ 16/11/2014 - 00h04 a dit:
savoir exactement là où est l'oeil du vent.
kesako, l' "oeil du vent" ?
les rubans, ce serait une sorte de girouette ? ou plutôt des "penons" pour le windsurf ?
(j'ai un doute dans les 2 cas, mais j'apprends tous les jours...

-
- Jiber
stef38 @ 16/11/2014 - 01h47 a dit:
En haut de la voile tu as maintenant un passant pour dégréer assez souvent, donc pas compliqué d'y attacher un ruban...
C'est vrai en haut du mât c'est plus facile mais alors pour regarder plus difficile ?
À quel moment regarder en haut ou en arrière ? Ou alors ça se fait plus avec vision périphérique ?
utestit @ 16/11/2014 - 08h56 a dit:
Manu aux states @ 16/11/2014 - 00h04 a dit:
savoir exactement là où est l'oeil du vent.
kesako, l' "oeil du vent" ?
Comme l'oeil du cyclone, c'est d'être exactement mât face au vent, voile neutre, parallèle au vent.
Par exemple en side-on, c'est pratique dans les vagues lorsqu'on part clew first pour pas se faire passer à contre. T'as des vagues qui sont plus ou moins on et il faut donc adapter son ouverture de voile.
utestit @ 16/11/2014 - 08h56 a dit:
les rubans, ce serait une sorte de girouette ? ou plutôt des "penons" pour le windsurf ?
(j'ai un doute dans les 2 cas, mais j'apprends tous les jours...
Girouette oui. Les penons c'est plutôt pour savoir trimmer la voile alors que les rubans c'est vraiment pour avoir la direction du vent à un moment donné.
-
- Jiber

Écoute:

-
- Newbie
Sinon Manu .. t'es romancier dans la vie

-
- Jiber
Pour le côté romancier, j'y travaille.
Si c'est une girouette qui est recherchée :
. clairement pas possible en wishbone (ça donnera la même chose que des penons en bout de chute -ça se pratique en voilier en complément-, influencé aussi bien par l'écoulement sur la voile que par la direction du vent);
. en tête de mat : peut-être, quoique si ta voile 'échappe' de la puissance par le haut, tu vas retrouver le 1. Et dans tous les cas, c'est un vent apparent, pas réel...
Bref, ça peut peut-être servir à qq chose, et dans tous les cas, ça mange pas de pain - je vote 'j'aime les rubans', c'est mignon

stef38 @ 17/11/2014 - 09h15 a dit:
D'un autre côté si tu veux faire décrocher ta voile c'est bien le vent apparent qui t'intéresse, non?
il me semble - mais j'ai pas bien compris dans quels cas il veut utiliser ça. Je notais juste que c'est un vent apparent.
Ca m'intéressera de savoir à quoi/quand ça sert... (sinon, c'est joli

-
- Jiber
Au wish il y aura un problème d'effet penon sauf en fausse panne.
(je me demande si ça peut pas me faire un petit repère au jibe, pour mon lâcher de voile - quoique, à ce moment là, avec un peu de chance, le ruban en tête de mat va être caché par la voile...

Les rubans ... c'est pour differencier les gus pdt les manches ... notamment pdt les manches wave / freestyle à 4
Bon voilà, vous pouvez reprendre votre brainstorming