Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
avis tabou pocket 75l 2013
-
- Jiber
avis tabou pocket 75l 2013
-
- Jiber
Re :avis tabou pocket 75l 2013
Dis nous en plus sur ton niveau, les conditions dans lesquelles tu navigues etc.. Essaye de tester un multifin pour voir si tu aimes.
wagane98 @ 11/01/2015 - 12h32 a dit:
elle est trop etroite, incontrolable, sensible a lapui des pied , surtout quand je ne suis pas au planning et que je ne met pas assez la voile sur lavant elle a un defaut et remonte dun coup au vent
Toutes les planches de petit volume ont ce comportement lorsqu'on appui trop sur le pied arrière. Pour contrer cet effet, il faut être léger sur le pied arrière, et garder la voile bien bordée, un peu penchée vers l'avant.
Sur quoi as-tu navigué avant cette planche ?
-
- Jiber
wagane98 @ 11/01/2015 - 13h50 a dit:
je passe les jibes une fois sur deux je navigue sur marseille a la pointe rouge generallement dans 30knt . je maitrise water start . je suis pas exelent au sauts mais je me debrouille et jaime bien me taper des bord de vitesses dans le clapot
Déjà dit sur l'autre sujet que tu as ouvert, mais vu que tu ne parles pas de surf, j'irais même pas sur une planche de vague. Une freestyle wave, c'est au dessus d'une planche de vague sur tous les plans, sauf au surf.
Après, si tu compte vraiment te mettre à surfer, une pocket est un bon début !

-
- Jiber
KeziaCinema @ 11/01/2015 - 12h53 a dit:
Une freestyle wave, c'est au dessus d'une planche de vague sur tous les plans, sauf au surf.
hop hop hop! Et le contrôle baston ? Et le passage clapot ? Et le jibe clapot ? Et la solidité ?
J'aime bien les arguments alors je dirais aussi qu'il y a freewave petite freeride et freewave meilleure que certaines wave onshore. Donc c'est bien de comparer certains modèles comme ça se fait ici.
http://windsurf.lepicture.com/
-
- Jiber
Manu aux states @ 11/01/2015 - 21h06 a dit:
Une freestyle wave, c'est au dessus d'une planche de vague sur tous les plans, sauf au surf.
hop hop hop! Et le contrôle baston ? Et le passage clapot ? Et le jibe clapot ? Et la solidité ?
J'aime bien les arguments alors je dirais aussi qu'il y a freewave petite freeride et freewave meilleure que certaines wave onshore. Donc c'est bien de comparer certains modèles comme ça se fait ici.
Solidité... J'ai jamais navigué assez longtemps avec une board de série chinoise pour en dire quoi que ce soit.
Enfin si, j'ai eu pendant pas mal de temps une JP freestyle 99, et j'allait dans les vagues avec, je peux te dire qu'elle ramassait ! Des éclats de gel coat comme toute planche utilisée a, et deux pets, fait en freestyle toe-in. L'un a cause du palonnier (fait a l'arrache avec une barre en acier, qui est tombée sur le pont, et l'autre parce que le mat à violemment tapé.
Pourtant les freestyle sont pas censé être renforcées.
Et j'ai des pets sur toutes mes planches de vague (custom, censé être mieux construit...)
Controle dans le baston, bas tu prend une petite FSW, tu y colle un aileron de 19/21 et ça bronche pas.
Genre la planche va foiler avec 20cm au cul...
Les largeur des petites freewave c'est 56/57 (plus fin y'a quelques années), les petites planches de vague tournent a peu près à la même chose.
30knts, ça reste tranquille comme nav par ici.
Un collègue qui doit faire 60kg à comme planche unique une Goya Freewave 77 (bleu et verte), hier à l'almanarre (30knts) il avait aucun soucis, et 23/24 d'aileron au cul.
Sans compter qu'il me tracait, aucun moyen de le rattraper avec mes 90kg, bien toilé et planche de vague.
Passage de clapot, déjà y'a le confort de la board... Tabou, RRD, Exocet, Starboard tu sens pas grand chose.
Puis la construction, glass t'as un meilleur touché d'eau que tu carbone. Amortisseur, Bumpers, ça joue aussi...
Perso, je prend plus dans la gueule avec ma Witchcraft 92 qu'avec la Fanatic Freewave 95 d'une pote (même largeur), ou encore qu'avec sa nouvelle SailBoardTarifa 85 (60 de large, donc 1cm de moins).
Y'a des planches de vague plus ou moins raides...
Gybe, dans le clapot, c'est lié au passage de clapot, et à l'accroche du rail.
Les petites FSW ont quand même des rails assez fin au cul.
Pas de soucis à ce niveau la.
-
- Jiber
KeziaCinema @ 11/01/2015 - 15h18 a dit:
Manu aux states @ 11/01/2015 - 21h06 a dit:
Solidité... J'ai jamais navigué assez longtemps avec une board de série chinoise pour en dire quoi que ce soit.
Enfin si, j'ai eu pendant pas mal de temps une JP freestyle 99, et j'allait dans les vagues avec, je peux te dire qu'elle ramassait ! Des éclats de gel coat comme toute planche utilisée a, et deux pets, fait en freestyle toe-in. L'un a cause du palonnier (fait a l'arrache avec une barre en acier, qui est tombée sur le pont, et l'autre parce que le mat à violemment tapé.
Pourtant les freestyle sont pas censé être renforcées.
Et j'ai des pets sur toutes mes planches de vague (custom, censé être mieux construit...)
Controle dans le baston, bas tu prend une petite FSW, tu y colle un aileron de 19/21 et ça bronche pas.
Genre la planche va foiler avec 20cm au cul...
Les largeur des petites freewave c'est 56/57 (plus fin y'a quelques années), les petites planches de vague tournent a peu près à la même chose.
30knts, ça reste tranquille comme nav par ici.
Un collègue qui doit faire 60kg à comme planche unique une Goya Freewave 77 (bleu et verte), hier à l'almanarre (30knts) il avait aucun soucis, et 23/24 d'aileron au cul.
Sans compter qu'il me tracait, aucun moyen de le rattraper avec mes 90kg, bien toilé et planche de vague.
Passage de clapot, déjà y'a le confort de la board... Tabou, RRD, Exocet, Starboard tu sens pas grand chose.
Puis la construction, glass t'as un meilleur touché d'eau que tu carbone. Amortisseur, Bumpers, ça joue aussi...
Perso, je prend plus dans la gueule avec ma Witchcraft 92 qu'avec la Fanatic Freewave 95 d'une pote (même largeur), ou encore qu'avec sa nouvelle SailBoardTarifa 85 (60 de large, donc 1cm de moins).
Y'a des planches de vague plus ou moins raides...
Gybe, dans le clapot, c'est lié au passage de clapot, et à l'accroche du rail.
Les petites FSW ont quand même des rails assez fin au cul.
Pas de soucis à ce niveau la.
Ouaou mon expérience est vraiment différente. Je veux pas trop faire de hors sujet mais en très bref.
Ma freewave 77 (56cm de large mais avec bcp de volume derrière et un square tail assez long) fait du tout droit et jibe sur du plat très facilement. N'importe qui venant de plus gros volume peut l'utiliser sans souci.
Maintenant dans la houle où il faut tourner sec, ça ne marche pas du tout, ça rebondit, les rails se plantent dans l'eau, ça accélère au bottom comme sur de la glace car ça veut partir tout droit et refuse de tourner, plus on a de vitesse et plus c'est vrai.
Alors avec du poids supplémentaire on peut avoir plus d'appui et là ça aide, pour les sauts c'est satellisation incroyable, mais pour un léger le taux de réussite au jibe dans un plan d'eau défoncé est très très faible... Ensuite ça tape, c'est plat dessous donc ça cogne en ligne droite.
Avec une planche de vagues les rails carvent et fendent le clapot, ça tourne avec beaucoup de force centrifuge et plus d'aisance. Ça donne plus de confiance au bottom, moins de souci à s'engager etc.
Plus on va vite et plus la planche doit se faire oublier en gros et j'ai l'impression que plus on va vite et plus les freewaves sont dépassées car avec le surplus de volume/largeur à l'arrière ça devient compliqué pour les faire tourner surtout pour les légers.
Bien sûr il peut y avoir des grosses différences entre les fabricants. J'ai trouvé la JP fw très sympa au jibe et rassurante mais ça tourne doucement avec des courbes longues. Qui dit courbes longues dit plus de souffrance au passage de clapot.
-
- Jiber
Autant une planche de vague tout petit volume (type JP RWW(?) 62/69 j'aurai pas dit non, car la clairement, c'est des volumes sur lesquels ont ne trouve pas de FSW...) mais la sur du 75l, surtout des planches types Pocket... Sans surf, autant aller sur une FW montée en single.
Bien sûr il peut y avoir des grosses différences entre les fabricants. J'ai trouvé la JP fw très sympa au jibe et rassurante mais ça tourne doucement avec des courbes longues. Qui dit courbes longues dit plus de souffrance au passage de clapot.
Franchement, sur une FW 75/85l, t'es quand même censé pourvoir tourner hyper serré !
-
- Jiber
KeziaCinema @ 12/01/2015 - 13h19 a dit:
Franchement, sur une FW 75/85l, t'es quand même censé pourvoir tourner hyper serré !
Peut-être c'est ton expérience de lourd

En freewave, j'ai essayé, Goya, Fanatic, Tabou, RRD et JP. La JP j'ai bien aimé mais elle m'ont tout paru pataudes. c'est à dire qu'elle sont limitées en rayon de courbure et lente à réagir, du coup tu subis le clapot au jibe.
Par contre en ligne droite, c'est le pilotage automatique, il n'y rien à faire, ça avance tout seul, accélère tout seul, ça passe les molles etc. Mais pour ce qui est des virages, c'est mou du genou.
Une planche que j'ai adoré c’était la Wave Cult de RRD, c’était une onshore wave avec pin tail. Elle jibait incroyablement tout en conservant un superbe appel de saut. Je l’avais essayé en suivant avec une Fanatic FW, toutes les deux en 85L.
Donc plus c est planche side, side-off, plus tu souffres en conduite sur clapot car ça bouge dans tous les sens (la planche va vouloir suivre les angles du clapot, mais plus ça tranche au jibe.
Mon Acid 86 tourne dans un mouchoir de poche et ce à pleine vitesse. Ensuite, dans la courbe elle conserve son angle et n'accroche pas ou ne rebondit pas comme pourrait le faire une FW, c'est rassurant et permet d'aller chercher des zones plus radicales.
Pour en revenir au sujet, peut-être faudrait-il plus de volume et moins d'aileron et une fois plus à l'aise recommencer à descendre en volume pour plus de radicalité.
-
- Jiber
Par contre en ligne droite, c'est le pilotage automatique, il n'y rien à faire, ça avance tout seul, accélère tout seul, ça passe les molles etc. Mais pour ce qui est des virages, c'est mou du genou.
On parle d'un mec qui a priori ne surf pas ou très très peu (pas mentionné dans ce qu'il sais faire dans son autre post).
Alors oui, je gybe sur une planche de vague, c'est peut-être plus facile, mais en programme B&J, c'est la seule chose que va apporter une board de vague.