wagane98 @ 11/01/2015 - 12h32 a dit:
elle est trop etroite, incontrolable, sensible a lapui des pied , surtout quand je ne suis pas au planning et que je ne met pas assez la voile sur lavant elle a un defaut et remonte dun coup au vent
wagane98 @ 11/01/2015 - 13h50 a dit:
je passe les jibes une fois sur deux je navigue sur marseille a la pointe rouge generallement dans 30knt . je maitrise water start . je suis pas exelent au sauts mais je me debrouille et jaime bien me taper des bord de vitesses dans le clapot
KeziaCinema @ 11/01/2015 - 12h53 a dit:
Une freestyle wave, c'est au dessus d'une planche de vague sur tous les plans, sauf au surf.
Manu aux states @ 11/01/2015 - 21h06 a dit:
KeziaCinema @ 11/01/2015 - 12h53 a dit:
Une freestyle wave, c'est au dessus d'une planche de vague sur tous les plans, sauf au surf.
hop hop hop! Et le contrôle baston ? Et le passage clapot ? Et le jibe clapot ? Et la solidité ?
J'aime bien les arguments alors je dirais aussi qu'il y a freewave petite freeride et freewave meilleure que certaines wave onshore. Donc c'est bien de comparer certains modèles comme ça se fait ici.
KeziaCinema @ 11/01/2015 - 15h18 a dit:
Manu aux states @ 11/01/2015 - 21h06 a dit:
KeziaCinema @ 11/01/2015 - 12h53 a dit:
Une freestyle wave, c'est au dessus d'une planche de vague sur tous les plans, sauf au surf.
hop hop hop! Et le contrôle baston ? Et le passage clapot ? Et le jibe clapot ? Et la solidité ?
J'aime bien les arguments alors je dirais aussi qu'il y a freewave petite freeride et freewave meilleure que certaines wave onshore. Donc c'est bien de comparer certains modèles comme ça se fait ici.
Solidité... J'ai jamais navigué assez longtemps avec une board de série chinoise pour en dire quoi que ce soit.
Enfin si, j'ai eu pendant pas mal de temps une JP freestyle 99, et j'allait dans les vagues avec, je peux te dire qu'elle ramassait ! Des éclats de gel coat comme toute planche utilisée a, et deux pets, fait en freestyle toe-in. L'un a cause du palonnier (fait a l'arrache avec une barre en acier, qui est tombée sur le pont, et l'autre parce que le mat à violemment tapé.
Pourtant les freestyle sont pas censé être renforcées.
Et j'ai des pets sur toutes mes planches de vague (custom, censé être mieux construit...)
Controle dans le baston, bas tu prend une petite FSW, tu y colle un aileron de 19/21 et ça bronche pas.
Genre la planche va foiler avec 20cm au cul...
Les largeur des petites freewave c'est 56/57 (plus fin y'a quelques années), les petites planches de vague tournent a peu près à la même chose.
30knts, ça reste tranquille comme nav par ici.
Un collègue qui doit faire 60kg à comme planche unique une Goya Freewave 77 (bleu et verte), hier à l'almanarre (30knts) il avait aucun soucis, et 23/24 d'aileron au cul.
Sans compter qu'il me tracait, aucun moyen de le rattraper avec mes 90kg, bien toilé et planche de vague.
Passage de clapot, déjà y'a le confort de la board... Tabou, RRD, Exocet, Starboard tu sens pas grand chose.
Puis la construction, glass t'as un meilleur touché d'eau que tu carbone. Amortisseur, Bumpers, ça joue aussi...
Perso, je prend plus dans la gueule avec ma Witchcraft 92 qu'avec la Fanatic Freewave 95 d'une pote (même largeur), ou encore qu'avec sa nouvelle SailBoardTarifa 85 (60 de large, donc 1cm de moins).
Y'a des planches de vague plus ou moins raides...
Gybe, dans le clapot, c'est lié au passage de clapot, et à l'accroche du rail.
Les petites FSW ont quand même des rails assez fin au cul.
Pas de soucis à ce niveau la.
Bien sûr il peut y avoir des grosses différences entre les fabricants. J'ai trouvé la JP fw très sympa au jibe et rassurante mais ça tourne doucement avec des courbes longues. Qui dit courbes longues dit plus de souffrance au passage de clapot.
KeziaCinema @ 12/01/2015 - 13h19 a dit:
Bien sûr il peut y avoir des grosses différences entre les fabricants. J'ai trouvé la JP fw très sympa au jibe et rassurante mais ça tourne doucement avec des courbes longues. Qui dit courbes longues dit plus de souffrance au passage de clapot.
Franchement, sur une FW 75/85l, t'es quand même censé pourvoir tourner hyper serré !
Par contre en ligne droite, c'est le pilotage automatique, il n'y rien à faire, ça avance tout seul, accélère tout seul, ça passe les molles etc. Mais pour ce qui est des virages, c'est mou du genou.