Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planche "familiale" pour débutants, flotteur windsurf ou paddle windsurf

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

planche "familiale" pour débutants, flotteur windsurf ou paddle windsurf

Message par fafouffle!!! »

Bonjour,<br /><br />
après avoir parcouru les différents forums, je n'ai pas trouvé réponse à ma question, qui est:<br /><br />
entre une planche à voile Bic Beach 175d (285x78x16kg) ou 225d (290x90x17kg) et un paddle gonflable adapté au windsurf (330x76x13kg), quel modèle serait le plus adapté pour l'initiation adultes (50-80kg) et enfants (25 à 35kg).<br /><br />
Le paddle gonflable (avec aileron central) aurait ma préférence, question polyvalence et encombrement minimum, mais ces critères sont purement "pratiques".<br /><br /><br />
Merci.
stef38
Star
Star

Re :planche "familiale" pour débutants, flotteur windsurf ou paddle windsurf

Message par stef38 »

La planche sera plus sympa en utilisation planche, le sup en Sup, pas facile de faire vraiment les deux bien...

A mon avis ce qu'il y a de mieux sur le marché qui permet de faire les deux:

- L'aerial windsup développée pas Sylvie renart, y en a dans mon club, aussi solide que les bic et carrément mieux fini, avec un shape pas mal du tout et carrément plus polyvalent Sup que les beach de part le shape et le pont eva intégral. (Le prix est top pour les clubs, malheureusement plus élevé pour les particuliers...

- la nouvelle decathlon au l'air sympa mais plus orientée windsurf que sup, mais je n'ai pas testé...

- En gonflable la seule qui me paraît réellement adapté à permettre d'apprendre la planche et de progresser c'est la starboard avec sa vraie dérive (10" 35" deluxe en 2015), mais bon, en tout cas si c'est le sup qui est prioritaire pas de soucis, le gonflable c'est top, en planche les miens (petits) ont du mal à faire tourner ces planches qui sont trop longues, que ce soit la kona maholo, ou mon sup rrd. Pour les premiers pas, ça va bien par contre et pour les adultes ça passe aussi... Et puis perso j'ai aussi un doute sur la fiabilité à long terme d'un pas de vis dans une planche, j'aurai préfèré un rail, mais starboard aussi est repasser à ça je ne sais pas pourquoi...

Sinon la beach 175d est très bien en utilisation planche, c'est très basique point de vue finition mais ça marche bien, pas essayé en sup mais ça doit être faisable aussi, même si ça ne sera pas le mieux...
sQuid
Newbie
Newbie

Message par sQuid »

Le paddle peut être bien si vous y trouver une autre utilisation, parce que vous allez vite progresser en planche et sur un paddle ça devient vites un peu ennuyant.

Sur la planche vous allez peut être plus galérer au début mais ça deviendra vite amusant.

Après voyez en fonction de vos enfants :

- S'il sont du genre à vite se lasser de la difficulté, j'opterai pour le paddle, en plus je pense que ce n'est pas trop difficile à revendre, et après avoir progresser suffisamment vous pourrez repenser à un nouvelle achat.

- S'il sont perseverants oublier le paddle et prenez plutot un planche, la bic beach.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

Il y a pas mal de pistes, mais je pense m'orienter vers un paddle, qui peut permettre de varier les pratiques, et gonflable si possible, question solidité et encombrement.

J'ai vu ce modèle, qui pourrait faire l'affaire, à 580€ avec leash, pagaie et sac étanche 10L, le tout livré gratuitement

http://www.nootica.fr/glisse/stand-up-paddle/stand-up-paddle-gonflable/sup-windsurf/sup-paddle-gonflable-aqua-design-ozen-windsup-10-0.html

Qu'en pensez-vous??
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Au final, on paye très cher l'option aileron central et pdm, je crois que mon conseil, ce serait de prendre un SUP gonflable pas cher genre Gong, et une Beach, surtout qu'à 4, ça permet de se balader à plusieurs, ou d'encadrer ceux qui planchent en étant sur le paddle. Mais bien sûr c'est plus encombrant...

édit: ben franchement au prix ou il est c'est pas mal du tout à mon avis... Je trouve que 30" c'est un poil juste en paddle pour les lourds, mais bon ça devrait le faire...
fafouffle!!!
Jiber
Jiber

C'est vrai que l'option grosse planche débutant+paddle serait idéale.

Maintenant, ce qui me fait réfléchir à l'option paddle, c'est qu'ayant laissé mon matos sur place (dans une maison à proximité de lac, maison qui va prendre un caractère "familial et estival"), j'ai eu droit à la réflexion du genre:

"super, on pourra prendre ta planche même quand vous ne serez pas là.. :gene:  :gene:  :(  "

Ok, c'est une FD77 façon Magic Surf en eva mais bon quand même, c'est pas tout à fait du matos débutant.

Donc, je vais proposer l'achat commun, à voir...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Et elle risque de ne pas aimer les coups de pagaies...
Répondre